OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Décembre > Enseignement supérieur et NTIC : Un mariage pour la performance

Enseignement supérieur et NTIC : Un mariage pour la performance

vendredi 24 décembre 2004

TIC pour l’éducation

Améliorer la performance au niveau de l’enseignement supérieur par le recours à des projets pédagogiques de valeur, des cursus innovateurs ou encore des réformes structurelles et institutionnelles, ce sont là certainement des voies incontournables pour le sous-secteur de l’éducation au Sénégal. A condition toutefois qu’elles se fondent sur un schéma d’information et de communication lié avant tout au ... développement des nouvelles technologies.
La recherche de la qualité qui sous-tend la seconde phase du Programme décennal de l’Education et de la formation (Pdef), s’est traduite au niveau des stratégies diligentées dans les secteurs de l’élémentaire et du secondaire par les pouvoirs publics sénégalais, et notamment le département du Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Education, par des actions volontaristes touchant la formation des enseignants, le réajustement des techniques d’apprentissage, la réhabilitation de certains réceptifs scolaires, la fourniture de matériel didactique etc. Au niveau de l’enseignement supérieur, ce souci de crédibiliser davantage le label Sénégal a été matérialisé par une réforme destinée avec une nouvelle carte universitaire à reconfigurer la cartographie des institutions pédagogiques. Aux trois universités réparties entre Dakar, Saint-Louis et Thiès vont être associées 11 Collèges universitaires régionaux (Cur) pour écourter les cursus, décongestionner les structures classiques, rapprocher la formation du sous-secteur de l’emploi. En somme, renforcer la performance des universités.
Une question revient cependant pour interpeller toutes les politiques pressenties en vue d’améliorer la qualité des enseignements voire relever le degré de formation dans nos structures universitaires. Quel est le volet accordé au monde de l’information et de la communication au vu de son impact dans la diffusion des savoirs, les circuits d’échanges culturels et la promotion du développement par rapport à un monde de plus en plus global, inscrit sous le régime du maillage universel. Il semblerait que l’urgence voire le défi ne sont pas uniquement redevables de l’usage dans l’éducation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication(Ntic). Mais plutôt de leur développement dans l’enseignement supérieur grâce à des interventions audacieuses.

C’est sans nul doute ce qu’a compris le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdou Salam Sall en déclarant, voilà une dizaine de jours, que son institution va bientôt se doter d’une radio et d’une télévision afin de vulgariser les travaux des chercheurs de l’Ucad. « Les scientifiques doivent montrer les résultats de leurs recherches au grand public. Nous ne devons pas oublier que nous travaillons pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent à la société », a notamment dit M. Sall, qui s’exprimait lors d’une conférence publique animée par Patrice Goldberg, producteur et présentateur de l’émission « Matière Grise » sur la Radiotélévision belge francophone (Rtbf).

Recourir aux moyens audio-visuels de communication de masse pour vulgariser les résultats universitaires au bénéfice exclusif des populations certes, mais aussi pour booster la culture scientifique des étudiants dans l’enceinte universitaire, c’est là à coup sûr un exemple typique de l’utilisation judicieuse des Ntic dans la promotion du mieux-être et dans la recherche de la performance. En attendant des actes plus audacieux de développement des nouvelles technologies pour mieux accorder projets pédagogiques, qualité des enseignements, cursus universitaires, plans de carrière et travaux de recherche d’ici et d’ailleurs.

Moctar DIENG

(Source : Sud Quotidien, 24 décembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2213 Economie numérique
  • 828/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 254/2213 Noms de domaine
  • 815/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 361/2213 Nouveau site web
  • 2164/2213 Infrastructures
  • 790/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1456/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2213 Sonatel/Orange
  • 774/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 465/2213 Régulation des médias
  • 601/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 772/2213 Données personnelles
  • 60/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2213 Mouvement consumériste
  • 180/2213 Médias
  • 322/2213 Appels internationaux entrants
  • 697/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 841/2213 Politiques africaines
  • 411/2213 Fiscalité
  • 83/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 698/2213 Point de vue
  • 481/2213 Commerce électronique
  • 697/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 437/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2213 Environnement/Santé
  • 156/2213 Législation/Réglementation
  • 168/2213 Gouvernance
  • 824/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 338/2213 TIC pour la santé
  • 133/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 501/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 491/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 507/2213 Usages et comportements
  • 518/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1368/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 87/2213 Vie politique
  • 728/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 321/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 801/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 224/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 87/2213 Free Sénégal
  • 181/2213 Intelligence artificielle
  • 98/2213 Editorial
  • 27/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous