OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Août 2013 > Enseignement supérieur au Sénégal : www.campusen.sn ou le premier jalon (…)

Enseignement supérieur au Sénégal : www.campusen.sn ou le premier jalon d’une révolution silencieuse !

mercredi 14 août 2013

Applications

C’est une lapalissade que de dire, aujourd’hui, notre système d’enseignement supérieur et de recherche est plombé par un accroissement mal maîtrisé des effectifs d’étudiants. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar compte, à elle seule, près de 80 000 étudiants. Cet accroissement de la population estudiantine, ces dernières années, n’est pas un phénomène propre au Sénégal. Partout, à travers le monde, on assiste à une explosion de la démographie estudiantine, signe tangible d’un monde fortement caractérisé par une ruée vers une maîtrise du savoir et de la connaissance.

Dans tous les pays, les autorités en charge du sous-secteur de l’Education se sont résolument orientées vers les technologies de l’information et de la communication pour faire face aux défis de la croissance de la population estudiantine et proposer des solutions novatrices à l’accès à l’enseignement supérieur. Ici ou ailleurs, se créent des Universités virtuelles soutenues par un développement de l’enseignement à distance.

A l’état actuel des choses, aucun pays ne peut se dérober face au défi de la prise en charge des effectifs de bacheliers qui frappent à la porte des universités. Il ne s’agira pas aussi de se débiner en procédant à un recrutement sélectif des bacheliers pour, ensuite, laisser en rade plusieurs centaines ou des milliers de jeunes Sénégalais en leur fermant l’accès à l’enseignement supérieur.

Que faire alors de cette « bombe sociale » ? L’équité, comme du reste le droit à l’éducation, recommandent au Gouvernement et à la communauté de l’enseignement supérieur d’agir.

Pour la première fois, le Gouvernement du Sénégal avait décidé en avril 2013 de faire appel aux Etablissements privés d’Enseignement supérieur (EPES) pour permettre aux jeunes Sénégalais non orientés dans les Etablissements publiques d’enseignement supérieur de poursuivre leur scolarité. Puis, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a expérimenté la mise en place d’une plateforme d’inscription en ligne www.campusen.sn pour orienter et inscrire les bacheliers dans les EPES. Ainsi, grâce à cette technologie et, en l’espace de dix huit (18) jours, 6.670 bacheliers furent inscrits dans les EPES. C’est, en vérité, une révolution.

Aujourd’hui, encore, ils sont nombreux, ces étudiants et ces parents d’étudiants, qui dans le plus grand anonymat, envoient des lettres au ministère ou appellent au téléphone pour féliciter le Gouvernement de cette belle initiative. Que seraient devenus ces bacheliers non orientés de 2012 s’ils n’avaient pas bénéficié de l’opportunité d’être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur privé ? Notre espace universitaire aurait-il connu la paix sociale en laissant ces bacheliers dans la rue ?

C’est dans cette même optique que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé en concertation avec tous les Recteurs des Universités de reconduire ce schéma d’inscription en ligne des bacheliers de 2013.

Avant d’en venir aux modalités de mise en place de cette nouvelle procédure, je voudrais rappeler la procédure classique d’orientation des bacheliers sénégalais dans les universités publiques. En effet, juste après le baccalauréat, les nouveaux admis recevaient dans leur lycée ou centre d’examen respectif des formulaires de demande d’orientation.

Ces formulaires étaient, ensuite, acheminés par les Proviseurs des lycées ou les chargés d’examen au Rectorat de l’UCAD et à la Direction de l’Enseignement supérieur devenue, aujourd’hui, la Direction générale de l’Enseignement supérieur. C’est à partir de ce niveau central que les dossiers d’orientation étaient conduits dans les Rectorats des Universités puis dans les Facultés ou UFRs. Je me passerai des tracasseries et autres lenteurs administratives auxquelles étaient confrontés les élèves (légalisation des bulletins de notes ou autres pièces, etc..).

Une fois les dossiers de demande d’inscription réceptionnés dans ces établissements, les commissions pédagogiques avaient la charge de les étudier pour procéder à l’orientation des bacheliers. Ainsi, on avait-on une première liste, puis une deuxième et enfin une troisième liste selon les procédés de chaque institution. Je vous ferai l’économie des va-et-vient des dossiers de bacheliers avec des risques assez élevés des pertes de dossiers, d’omissions liées souvent aux négligences de nos administrateurs ou même parfois au manque de motivation, etc. Autant de raisons qui faisaient que les jeunes bacheliers attendaient le plus souvent fin octobre ou début novembre pour connaître l’université, la faculté ou l’UFR dans laquelle il était admis.

On conviendra, avec moi, qu’une telle procédure d’admission des bacheliers a ses limites objectives pour un système d’enseignement supérieur qui prétend être moderne et compétitif au XXIème siècle. Si l’application d’une telle procédure était compréhensible à l’époque où n’existait qu’une ou deux universités, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Devons-nous continuer à rester dans ce système classique d’orientation au moment où chaque année, plus de 40 000 bacheliers frappent à la porte de nos universités ?

Devons-nous perdurer dans cette procédure d’orientation archaïque, au nom d’une prétendue autonomie, en la matière, de nos universités ? Devons-nous perdurer dans ce système qui, au final, ne permet pas d’admettre tous les bacheliers dans nos institutions publiques ? Devons-nous, in fine, faire abstraction de toutes les opportunités que nous offrent les TICs pour orienter en un clic tous nos 40 000 bacheliers ?

Faut-il attendre en janvier voire en février pour que le nouveau bachelier sache qu’il n’est pas orienté dans nos universités publiques ?

Ce dernier n’a-t-il pas le droit de savoir s’il est orienté ou non dès le mois de septembre ou d’octobre pour, éventuellement, se trouver un avenir ailleurs ? Voilà autant d’interrogations qui recommandent que nous opérions les réformes managériales et les ruptures pédagogiques nécessaires pour faire progresser notre système d’enseignement supérieur.

C’est à ces questions centrales que la nouvelle procédure d’inscription et d’orientation en ligne tente de répondre. Au lendemain de la Concertation nationale pour l’Avenir de l’Enseignement supérieur (CNAES), il faudrait que le consensus puisse prévaloir sur un certain nombre de questions notamment celles relatives à nos pratiques pédagogiques et au mode de gouvernance de nos universités pour un système d’enseignement supérieur et de recherche performant et compétitif.

Pour revenir à la nouvelle procédure d’inscription et d’orientation en ligne, il faut noter qu’elle a l’avantage de mettre davantage le nouveau bachelier au centre de son processus d’inscription et d’orientation à l’université ; ce système lui offre plusieurs choix et lui permet de modifier son choix jusqu’à la date de clôture des inscriptions fixée par les autorités ; cette flexibilité s’accompagne d’un gain en temps. Mieux, cette procédure a l’avantage de donner à l’étudiant un numéro d’identification nationale qui permettra aussi bien à l’administration universitaire et qu’aux autorités ministérielles de le suivre durant tout son cursus universitaire.

A la date du 05 août 2013, 36.000 bacheliers avaient déjà déposé leurs dossiers d’orientation et d’inscription dans le site. Ces étudiants, dans leur grande majorité, l’on fait directement à partir du cyber du coin, du lycée d’à côté, par l’intermédiaire d’un ami ou d’un parent qui dispose d’une connexion internet… Ils se sont tous inscrits sans avoir formé de longues files d’attente, et sans le risque de perdre un élément du dossier.

A travers le site, nous sommes au moins certains que chaque bachelier pourra savoir avant le mois d’octobre sa prochaine destination et se préparera en conséquence. Le site www.campusen.sn arrime davantage notre système d’enseignement supérieur au numérique.

Il est bon également de noter qu’en réalité, ce système ne dessaisit pas les universités de leurs prérogatives régaliennes d’orienter les bacheliers comme le soutiennent certains acteurs de l’espace universitaire.

En effet, tous les critères d’admission et d’affectation de coefficient à chaque discipline et à chaque filière figurant dans le site n’ont ni été inventés par les concepteurs du site ni par le Ministère de tutelle. Ces critères ont été bien établis et définitivement arrêtés par les services ou commissions pédagogiques de chaque université, lesquels les ont, enfin, transmis à la Direction générale de l’Enseignement supérieur.

Il est, aujourd’hui, établi qu’aucun système d’enseignement supérieur et de recherche ne peut se développer sans une utilisation efficiente et efficace des opportunités que nous offrent les technologies de l’information et de la communication. C’est cette nouvelle donne et ce nouveau contexte marqué par la CNAES qui justifie le pari du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’introduire, dès cette année, l’inscription en ligne des bacheliers de 2013. Avec campusen.sn c’est un petit pas dans le processus de réforme mais un jalon important pour l’avenir de notre système d’enseignement supérieur et de recherche pour paraphraser J.F Kennedy.

Dr. Moustapha Sow « Foyré », Conseiller Technique en Communication Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

(Source : Nettali, 14 août 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2207 Régulation des télécoms
  • 173/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2207 Economie numérique
  • 812/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 252/2207 Noms de domaine
  • 821/2207 Produits et services
  • 692/2207 Faits divers/Contentieux
  • 360/2207 Nouveau site web
  • 2155/2207 Infrastructures
  • 789/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 121/2207 Projet
  • 1384/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2207 Sonatel/Orange
  • 775/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 464/2207 Régulation des médias
  • 599/2207 Applications
  • 494/2207 Mouvements sociaux
  • 774/2207 Données personnelles
  • 60/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2207 Mouvement consumériste
  • 179/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 692/2207 Formation
  • 48/2207 Logiciel libre
  • 850/2207 Politiques africaines
  • 415/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 284/2207 Genre
  • 728/2207 Point de vue
  • 483/2207 Commerce électronique
  • 699/2207 Manifestation
  • 156/2207 Presse en ligne
  • 62/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 415/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 159/2207 Environnement/Santé
  • 155/2207 Législation/Réglementation
  • 168/2207 Gouvernance
  • 856/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 337/2207 TIC pour la santé
  • 134/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 501/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2207 Téléphonie
  • 95/2207 Désengagement de l’Etat
  • 485/2207 Internet
  • 57/2207 Collectivités locales
  • 188/2207 Dédouanement électronique
  • 495/2207 Usages et comportements
  • 511/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2207 Audiovisuel
  • 1347/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 75/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2207 Service universel
  • 330/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 726/2207 Distinction/Nomination
  • 17/2207 Handicapés
  • 336/2207 Enseignement à distance
  • 320/2207 Contenus numériques
  • 292/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 811/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2207 SMSI
  • 227/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 86/2207 Free Sénégal
  • 214/2207 Intelligence artificielle
  • 98/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous