OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2021 > Juin 2021 > Enseignement à distance : l’UVS, un succès à renforcer

Enseignement à distance : l’UVS, un succès à renforcer

lundi 7 juin 2021

Enseignement à distance

Créée en 2013 suite aux recommandations des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur, l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) a connu une montée en puissance rapide. Son modèle pédagogique (comodal adapté) est salué par ses travailleurs, les parents et les étudiants. Mais ils demandent plus de moyens.

Lors du Conseil présidentiel du 14 août 2013 qui faisait suite aux Concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur, le Chef de l’Etat avait décidé de mettre les Technologies de l’information et de la communication (Tic) au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système. C’est dans ce cadre que l’Uvs a vu le jour. Depuis lors, l’institution a connu une montée en puissance qui en fait, aujourd’hui, la deuxième université du pays en termes d’effectifs. Une montée en puissance liée en grande partie à son modèle pédagogique caractérisé par un enseignement en ligne et en présentiel, mais aussi par son accessibilité. Son modèle pédagogique est comodal adapté. Selon le coordonnateur de l’Uvs, Pr. Moussa Lo, c’est un système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance. Ce qui permet à l’étudiant de choisir, sur une base hebdomadaire, le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. L’autre atout de l’Uvs, c’est d’avoir réussi le maillage du territoire à travers ses 14 Espaces numériques ouverts (Eno). L’ambition des autorités, c’est de couvrir les 45 départements. Aujourd’hui, vu le contexte marqué principalement par la pandémie de Covid-19, le modèle d’enseignement de l’institution a montré toute sa pertinence.

Parents, étudiants et syndicalistes saluent la création de l’Uvs mais demandent plus de moyens. « L’Uvs est un modèle nouveau qui n’est pas très connu mais qui, depuis un certain temps, s’impose comme une référence », confie Abdou Khadre Diop, le secrétaire général adjoint de la section locale du Saes. Il en veut pour preuve la pandémie de Covid-19 qui a conduit beaucoup d’universités à adopter l’enseignement à distance. En plus, poursuit le syndicaliste, l’Uvs a fait des émules dans des pays comme la Côte d’Ivoire, d’autres comme le Mali et le Tchad sont venus s’inspirer de son modèle. Le coordonnateur de l’intersyndicale des personnels administratifs, techniques et de service de l’Uvs, Pape Daouda Dieng, affirme à son tour que l’institution a un modèle pédagogique performant et satisfaisant. « L’Uvs a un modèle pédagogique comodal qui fonctionne correctement et donne satisfaction aux étudiants », explique M. Dieng. Selon lui, en première année, l’étudiant fait plus de cours en présentiel portant sur le leadership, le développement personnel, l’initiation en informatique. Après cette étape, poursuit-il, l’étudiant se familiarise avec l’enseignement à distance. « Il est encadré par des tuteurs. Il n’est pas laissé à lui-même », a précisé le syndicaliste qui souligne que le modèle comodal a permis à l’Uvs d’avoir de bons résultats.

Le président de l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees), Abdoulaye Fané, abonde dans le même sens, le modèle pédagogique de l’Uvs a montré toute sa pertinence. « Nous sommes au 21ème siècle. C’est l’heure des Tic avec une nouvelle approche scientifique, technologique et pédagogique qui peut permettre de faire des enseignements », explique-t-il. C’est pourquoi, à son avis, l’enseignement à distance comme pratiqué par l’Uvs doit être privilégié.

Plaidoyer pour plus de moyens

Trouvé à la Place de l’Obélisque avec ses camarades, Moussa, élève en classe de première au lycée Blaise Diagne, amoureux du net, espère être orienté à l’Uvs, après le bac. Trouvée au même endroit, Astou qui est en terminale au lycée Kennedy, est déjà fascinée par le modèle pédagogique l’université virtuelle, et son rêve à elle aussi, c’est d’y poursuivre ses études. « Je suis tentée par l’enseignement à distance. En plus, y a plus de liberté pour l’étudiant », confie la lycéenne qui a déjà un frère pensionnaire de cette université.

Mais les responsables syndicaux de l’Uvs, tout comme les parents d’élèves, sont unanimes à dire que l’établissement a besoin d’un accompagnement de la part des pouvoirs publics. Le modèle, qui n’est pas à 100 % virtuel, nécessite beaucoup de moyens et d’investissements, car certains enseignements sont dispensés dans les Eno, explique Abdou Khadre Diop du Saes. Et malheureusement, constate-t-il, l’Uvs ne dispose que de cinq Eno aux normes alors qu’elle compte 50 000 étudiants. « L’Uvs a besoin d’accompagnement, de financement pour construire des Eno, disposer d’outils pédagogiques, renforcer le personnel », plaide M. Diop. Abdoulaye Fané de l’Unapees demande à son tour l’augmentation du budget.

Aliou Kandé

(Source : Le Soleil, 7 juin 2021)


Macky Sall veut plus de moyens pour l’UVS

Le plaidoyer des travailleurs de l’Uvs demandant plus de moyens pour leur université a été bien entendu par le Chef de l’Etat. Lors du Conseil des ministres du 12 mai dernier, Macky Sall avait donné des instructions au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de prendre toutes les dispositions avec son homologue des Finances et du Budget, afin de renforcer les ressources financières nécessaires au développement de l’Uvs, au fonctionnement adéquat des Eno, ainsi qu’à la dotation des étudiants en ordinateurs et matériels pédagogiques adaptés. Il avait également demandé au ministre de l’Enseignement supérieur d’engager un audit général du fonctionnement de l’Uvs, dans le cadre de l’évaluation des concertations nationales sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Aliou Kandé

Des résultats satisfaisants

Malgré l’insuffisance des moyens, l’Uvs enregistre des résultats satisfaisants. Selon un document de sa cellule de communication, en licence 1, le taux de réussite se situe entre 47,7% et 69,2%. En licence 2, il est entre 63,98% et 85,7%. En licence 3, ce taux est entre 84,62 et 89%. Pour le master 1, il est de 76,39%. Au total, l’Uvs compte à ce jour 3.994 diplômés en licence dont 506 pour la promotion 1950 pour la promotion 2, 1241 pour la promotion 3 et 1297 pour la promotion 4. Concernant le taux d’insertion professionnelle, l’Uvs révèle qu’il est de 13.45 % en 2020 (284 insérés sur 2.111 répondants).

Aliou Kandé

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4508/5020 Régulation des télécoms
  • 355/5020 Télécentres/Cybercentres
  • 3397/5020 Economie numérique
  • 1784/5020 Politique nationale
  • 4942/5020 Fintech
  • 537/5020 Noms de domaine
  • 2009/5020 Produits et services
  • 1638/5020 Faits divers/Contentieux
  • 753/5020 Nouveau site web
  • 5020/5020 Infrastructures
  • 1774/5020 TIC pour l’éducation
  • 191/5020 Recherche
  • 242/5020 Projet
  • 3473/5020 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1892/5020 Sonatel/Orange
  • 1628/5020 Licences de télécommunications
  • 280/5020 Sudatel/Expresso
  • 1045/5020 Régulation des médias
  • 1287/5020 Applications
  • 1088/5020 Mouvements sociaux
  • 1688/5020 Données personnelles
  • 145/5020 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5020 Mouvement consumériste
  • 371/5020 Médias
  • 656/5020 Appels internationaux entrants
  • 1634/5020 Formation
  • 94/5020 Logiciel libre
  • 2102/5020 Politiques africaines
  • 1018/5020 Fiscalité
  • 172/5020 Art et culture
  • 592/5020 Genre
  • 1947/5020 Point de vue
  • 1039/5020 Commerce électronique
  • 1500/5020 Manifestation
  • 324/5020 Presse en ligne
  • 127/5020 Piratage
  • 209/5020 Téléservices
  • 946/5020 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5020 Environnement/Santé
  • 352/5020 Législation/Réglementation
  • 378/5020 Gouvernance
  • 1789/5020 Portrait/Entretien
  • 147/5020 Radio
  • 780/5020 TIC pour la santé
  • 294/5020 Propriété intellectuelle
  • 58/5020 Langues/Localisation
  • 1087/5020 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5020 Téléphonie
  • 192/5020 Désengagement de l’Etat
  • 1038/5020 Internet
  • 115/5020 Collectivités locales
  • 411/5020 Dédouanement électronique
  • 1159/5020 Usages et comportements
  • 1049/5020 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5020 Audiovisuel
  • 3317/5020 Transformation digitale
  • 387/5020 Affaire Global Voice
  • 174/5020 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5020 Service universel
  • 666/5020 Sentel/Tigo
  • 174/5020 Vie politique
  • 1651/5020 Distinction/Nomination
  • 35/5020 Handicapés
  • 704/5020 Enseignement à distance
  • 718/5020 Contenus numériques
  • 588/5020 Gestion de l’ARTP
  • 178/5020 Radios communautaires
  • 1818/5020 Qualité de service
  • 452/5020 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5020 SMSI
  • 483/5020 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2738/5020 Innovation/Entreprenariat
  • 1370/5020 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5020 Internet des objets
  • 171/5020 Free Sénégal
  • 696/5020 Intelligence artificielle
  • 203/5020 Editorial
  • 11/5020 Gaming/Jeux vidéos
  • 25/5020 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous