OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mars > Enseignement à distance : Le e-learning contre la fracture numérique

Enseignement à distance : Le e-learning contre la fracture numérique

vendredi 18 mars 2005

Enseignement à distance

Du 8 au 16 mars, l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) ont accueilli dans les locaux de cette dernière deux sessions de formation en « e-learning ». Il s’agit d’une forme d’enseignement à distance qui s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Coselearn - c’est le nom de ce programme initié par la société de formation suisse QualiLearning avec l’appui financier de la Direction du développement et de la coopération suisse (Ddc) - a ainsi réuni à Dakar une centaine de professeurs de différentes universités d’Afrique. Cette formation « instructive », de l’aveu du porte-parole des agents formés, Abidou Abachi, les a familiarisés à un nouvel environnement et à de nouvelles connaissances. Ce programme, qui a débuté en juillet 2004 et devrait aboutir en juin 2007 à la quasi-autonomie des universités concernées, a pour ambition de former des experts originaires de dix pays d’Afrique francophone : Algérie, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Tunisie. Au terme de cette formation, ils se voient délivrer un Certificat international en e-learning (Miel) ou un Master international en e-learning (Ciel), ce qui leur permet d’initier, à leur tour, d’autres professeurs à ce mode d’enseignement basé sur la mise en ligne des savoirs sur internet.

Les objectifs affichés d’une telle initiative sont multiples. Il s’agit, d’une part, de lutter contre la fracture numérique qui est l’une des composantes du fossé Nord/Sud. Le directeur régional de l’Auf pour l’Afrique de l’Ouest, Bonaventure Mve Ondo, parle ainsi d’« apartheid scientifique », soulignant que les chercheurs africains ne contribuent qu’à 0,3 % de la production mondiale d’articles scientifiques... La mutualisation des connaissances via les Ntic apparaît alors comme une condition essentielle à l’auto-développement du continent, ainsi qu’à la promotion des savoirs africains. Le e-learning : ou comment transmettre un contenu pluriel par le biais d’un référentiel unique...

D’autre part, l’enseignement à distance a pour ambition de servir cet idéal : l’éducation pour tous. « Un droit qui n’est encore qu’un rêve lointain », déplore Bernard Comby, président de QualiLearning. Mais pour ce faire, les infrastructures nécessitent d’être considérablement augmentées. Le « e-learning » reste, en effet, inefficace si les universités ne sont pas dotées de parcs informatiques permettant l’accès à internet au plus grand nombre. En outre, il semble primordial que ces infrastructures couvrent le plus de territoire possible, afin que la fracture numérique n’entraîne pas un renforcement du déséquilibre capitale/province. Ces nouvelles exigences relèvent des missions du Fonds mondial pour la solidarité numérique, qui a pris effet lundi dernier à Genève en présence du président de la République Abdoulaye Wade.

Fabien MOLLAN

(Source : Wal Fadjri, 18 mars 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2209 Economie numérique
  • 803/2209 Politique nationale
  • 2209/2209 Fintech
  • 251/2209 Noms de domaine
  • 825/2209 Produits et services
  • 691/2209 Faits divers/Contentieux
  • 359/2209 Nouveau site web
  • 2160/2209 Infrastructures
  • 790/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 121/2209 Projet
  • 1397/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2209 Sonatel/Orange
  • 775/2209 Licences de télécommunications
  • 132/2209 Sudatel/Expresso
  • 466/2209 Régulation des médias
  • 600/2209 Applications
  • 494/2209 Mouvements sociaux
  • 778/2209 Données personnelles
  • 60/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2209 Mouvement consumériste
  • 179/2209 Médias
  • 321/2209 Appels internationaux entrants
  • 690/2209 Formation
  • 48/2209 Logiciel libre
  • 835/2209 Politiques africaines
  • 421/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 284/2209 Genre
  • 750/2209 Point de vue
  • 486/2209 Commerce électronique
  • 701/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 62/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 415/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2209 Environnement/Santé
  • 156/2209 Législation/Réglementation
  • 167/2209 Gouvernance
  • 854/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 338/2209 TIC pour la santé
  • 133/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 501/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2209 Téléphonie
  • 95/2209 Désengagement de l’Etat
  • 484/2209 Internet
  • 57/2209 Collectivités locales
  • 188/2209 Dédouanement électronique
  • 495/2209 Usages et comportements
  • 511/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2209 Audiovisuel
  • 1352/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 75/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2209 Service universel
  • 330/2209 Sentel/Tigo
  • 87/2209 Vie politique
  • 727/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 336/2209 Enseignement à distance
  • 321/2209 Contenus numériques
  • 292/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 816/2209 Qualité de service
  • 212/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2209 SMSI
  • 229/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 85/2209 Free Sénégal
  • 190/2209 Intelligence artificielle
  • 97/2209 Editorial
  • 8/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous