OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Novembre > Enseignement à distance : Le Projet d’appui à l’Université virtuelle du (…)

Enseignement à distance : Le Projet d’appui à l’Université virtuelle du Sénégal lancé

mercredi 12 novembre 2014

Enseignement à distance

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) ont procédé au lancement du Projet d’appui à l’Université virtuelle du Sénégal (Pauvs).
L’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) vient de bénéficier, de la part du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), d’un soutien considérable dans le processus de mise en place de sa plateforme technologique. Cela, à travers le Projet d’appui à l’Uvs (Pauvs) dont le lancement a été effectué, hier, au cours d’un atelier de partage et d’appropriation entre les différentes parties prenantes. Ce projet est le résultat d’un accord de prêt entre le Sénégal et la Bad signé le 27 mars dernier. D’une durée de trois ans pour un coût global de 3,6 milliards de FCfa (apport de 2,8 milliards de la Bad et contribution de 800 millions de FCfa du Sénégal), le Pauvs va permettre la mise en place du siège de l’Uvs dans la Cité du savoir de Diamniadio ainsi que ses terminaisons physiques, la construction de cinq Espaces numériques ouverts (Eno) dans la banlieue de Dakar, à Saint-Louis, Thiès, Kaolack et Ziguinchor, la poursuite de l’élaboration de modules de formation et la formation des formateurs.

« Ce projet est une réponse spécifique à la question de la formation des jeunes en liaison avec le marché de l’emploi. Ainsi, plus de 6.000 étudiants pourront être admis annuellement dès que les infrastructures seront mises en place », a soutenu Robert Eguida, chargé de Programmes-pays principal à la Bad. Si le point focal du projet au ministère, Nouhou Diaby, s’est félicité de la finalisation de cet accord avec la Bad dans des délais très courts, la coordonnatrice du projet, Aichitou Niang Wane, a indiqué que l’objectif à termes est de construire un Eno dans chaque département du Sénégal.

L’Uvs reste une alternative crédible pour faire face au sureffectif dans les universités publiques classiques, a estimé le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En effet, pour Ibrahima Guèye, les projections sur les effectifs des bacheliers dans la période 2012-2022 donnent un taux d’accroissement très important qui a très peu de chance d’être résorbé par les projets de construction des nouveaux établissements d’enseignement supérieur public.

Elhadji Ibrahima Thiam

(Source : Le Soleil, 12 novembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4277/4858 Régulation des télécoms
  • 347/4858 Télécentres/Cybercentres
  • 3118/4858 Economie numérique
  • 1634/4858 Politique nationale
  • 4858/4858 Fintech
  • 540/4858 Noms de domaine
  • 1697/4858 Produits et services
  • 1485/4858 Faits divers/Contentieux
  • 726/4858 Nouveau site web
  • 4672/4858 Infrastructures
  • 1638/4858 TIC pour l’éducation
  • 182/4858 Recherche
  • 241/4858 Projet
  • 3025/4858 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4858 Sonatel/Orange
  • 1571/4858 Licences de télécommunications
  • 263/4858 Sudatel/Expresso
  • 958/4858 Régulation des médias
  • 1260/4858 Applications
  • 1014/4858 Mouvements sociaux
  • 1541/4858 Données personnelles
  • 148/4858 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4858 Mouvement consumériste
  • 358/4858 Médias
  • 642/4858 Appels internationaux entrants
  • 1636/4858 Formation
  • 93/4858 Logiciel libre
  • 1882/4858 Politiques africaines
  • 973/4858 Fiscalité
  • 166/4858 Art et culture
  • 570/4858 Genre
  • 1535/4858 Point de vue
  • 1016/4858 Commerce électronique
  • 1449/4858 Manifestation
  • 312/4858 Presse en ligne
  • 123/4858 Piratage
  • 204/4858 Téléservices
  • 925/4858 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4858 Environnement/Santé
  • 320/4858 Législation/Réglementation
  • 334/4858 Gouvernance
  • 1706/4858 Portrait/Entretien
  • 144/4858 Radio
  • 687/4858 TIC pour la santé
  • 265/4858 Propriété intellectuelle
  • 58/4858 Langues/Localisation
  • 1031/4858 Médias/Réseaux sociaux
  • 2028/4858 Téléphonie
  • 190/4858 Désengagement de l’Etat
  • 976/4858 Internet
  • 115/4858 Collectivités locales
  • 380/4858 Dédouanement électronique
  • 1020/4858 Usages et comportements
  • 1024/4858 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4858 Audiovisuel
  • 2946/4858 Transformation digitale
  • 382/4858 Affaire Global Voice
  • 152/4858 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/4858 Service universel
  • 660/4858 Sentel/Tigo
  • 174/4858 Vie politique
  • 1494/4858 Distinction/Nomination
  • 34/4858 Handicapés
  • 704/4858 Enseignement à distance
  • 698/4858 Contenus numériques
  • 585/4858 Gestion de l’ARTP
  • 178/4858 Radios communautaires
  • 1710/4858 Qualité de service
  • 425/4858 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4858 SMSI
  • 449/4858 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2641/4858 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4858 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4858 Internet des objets
  • 170/4858 Free Sénégal
  • 426/4858 Intelligence artificielle
  • 195/4858 Editorial
  • 22/4858 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous