OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Enseignement à distance : La Fastef forme 3081 vacataires et professeurs (…)

Enseignement à distance : La Fastef forme 3081 vacataires et professeurs contractuels

mercredi 1er septembre 2010

Enseignement à distance

La Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) a initié une formation à distance (e-learning) des enseignants. Actuellement, 3081 auditeurs bénéficient de la formation.

3081 vacataires et professeurs contractuels des niveaux Baccalauréat, Licence et Maîtrise. C’est le nombre d’enseignants que la Fastef est en train de former à travers l’enseignement à distance via l’internet (e-learning) ou formation à distance (Fad) grâce à une plate-forme mise en place au moment où la Fastef n’a qu’environ 1500 candidats en présentiel. « C’est l’Uva qui nous a boostée. Le programme de l’Uva, au de départ, était basé sur le renforcement des capacités des enseignants en utilisant les Tic (il se poursuit toujours). Nous l’avons adapté pour répondre à la préoccupation du pays : la formation diplômante. La phase pilote couvre 2008-2010. En 2008 a démarré, au centre d’Apprentissage libre et à distance (ALeD) de l’Uva, la formation de 60 professeurs de Maths, Physiques et Svt. Le programme est ensuite transféré à la Fastef qui a une longue tradition de formation à distance », explique le responsable de la formation, Ibrahima Cissé. L’ancien assesseur de la Fastef d’ajouter : « c’est en juillet 2009, lorsque les vacataires ont voulu bloquer le système que la tutelle a saisi la Fastef pour assurer leur formation. Dans le pipe-line, selon les statistiques du ministère, il y avait 9000 des maîtrisards, licenciés et bacheliers à prendre en charge. Il fallait innover ». La Fastef, dès octobre 2009, a pris en charge tous les maîtrisards et licenciés. « Environ 1800 sont concernés. Quand on y ajoute les enseignants de la Fastef et les tuteurs, on se retrouve avec 2341personnes dans la base de données de la plate-forme », souligne le Maître de conférences, Ibrahima Cissé. « 87 cours sont fonctionnels dans la plate-forme. Les uns sont transversaux, les autres de spécialité », renchérit-il. Pour le niveau Maîtrise, la formation pédagogique, théorique te pratique dure 2 ans. Cette durée est d’1 an pour le niveau Licence, de 2 ans pour les détenteurs du Bac et d’un an pour les titulaires de Duel ou Dues. Durant la formation, les étudiants bénéficient d’un appui tout au long de leur acheminement : Internet (plate-forme d’enseignement à distance), tutorat, CD, textes imprimés ou fascicules (niveau Bac).

Taux moyen de connectivité de plus de 90 %

A en croire M. Cissé, cette formation à distance permet un gain de temps (pas de grève, pas de fête), l’utilisation des Tic par les enseignants, un gain pour l’Etat (pas de mise en position de stage). « Le taux moyen de connectivité est de plus de 90 %. Il atteint les 100 % en Espagnol et en Arabe, sur les 107 auditeurs, 105 sont régulièrement connectés », indique M. Cissé. Il souligne que 217 inspecteurs de spécialité (IS), les inspecteurs vie scolaire (IVS) et les conseillers pédagogiques itinérants (CPI) sont enrôlés dans le dispositif. « Ils appuient les auditeurs dans les classes, assurent le suivi et participent aux évaluations externes », informe-t-il, non sans ajouter qu’à ce jour, « presque tous les candidats ont été inspectés et l’examen écrit se fera en octobre. Un léger retard qui s’explique par les examens du Bfem et du Bac mais aussi pour permettre aux candidats de mieux travailler durant les grandes vacances ». Pour bacheliers, c’est la génération de 2004 qui a été prise en charge. Appuyés par les IS, IVS et CPI au niveau déconcentré, ils sont regroupés à la Fastef durant les vacances de Noël, Pâques pour échanger avec les formateurs.

D. Mané

(Source : Le Soleil, 1er Septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4510/5049 Régulation des télécoms
  • 353/5049 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5049 Economie numérique
  • 1620/5049 Politique nationale
  • 4893/5049 Fintech
  • 563/5049 Noms de domaine
  • 1727/5049 Produits et services
  • 1694/5049 Faits divers/Contentieux
  • 743/5049 Nouveau site web
  • 5049/5049 Infrastructures
  • 1690/5049 TIC pour l’éducation
  • 187/5049 Recherche
  • 243/5049 Projet
  • 3230/5049 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5049 Sonatel/Orange
  • 1616/5049 Licences de télécommunications
  • 265/5049 Sudatel/Expresso
  • 986/5049 Régulation des médias
  • 1309/5049 Applications
  • 1030/5049 Mouvements sociaux
  • 1543/5049 Données personnelles
  • 128/5049 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5049 Mouvement consumériste
  • 359/5049 Médias
  • 647/5049 Appels internationaux entrants
  • 1671/5049 Formation
  • 102/5049 Logiciel libre
  • 1980/5049 Politiques africaines
  • 999/5049 Fiscalité
  • 171/5049 Art et culture
  • 576/5049 Genre
  • 1542/5049 Point de vue
  • 1050/5049 Commerce électronique
  • 1485/5049 Manifestation
  • 312/5049 Presse en ligne
  • 124/5049 Piratage
  • 207/5049 Téléservices
  • 969/5049 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5049 Environnement/Santé
  • 327/5049 Législation/Réglementation
  • 337/5049 Gouvernance
  • 1772/5049 Portrait/Entretien
  • 147/5049 Radio
  • 692/5049 TIC pour la santé
  • 268/5049 Propriété intellectuelle
  • 58/5049 Langues/Localisation
  • 1026/5049 Médias/Réseaux sociaux
  • 2045/5049 Téléphonie
  • 190/5049 Désengagement de l’Etat
  • 987/5049 Internet
  • 114/5049 Collectivités locales
  • 381/5049 Dédouanement électronique
  • 1037/5049 Usages et comportements
  • 1035/5049 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5049 Audiovisuel
  • 3128/5049 Transformation digitale
  • 382/5049 Affaire Global Voice
  • 153/5049 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5049 Service universel
  • 664/5049 Sentel/Tigo
  • 174/5049 Vie politique
  • 1524/5049 Distinction/Nomination
  • 34/5049 Handicapés
  • 728/5049 Enseignement à distance
  • 705/5049 Contenus numériques
  • 590/5049 Gestion de l’ARTP
  • 181/5049 Radios communautaires
  • 1745/5049 Qualité de service
  • 425/5049 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5049 SMSI
  • 450/5049 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2755/5049 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5049 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5049 Internet des objets
  • 170/5049 Free Sénégal
  • 533/5049 Intelligence artificielle
  • 198/5049 Editorial
  • 22/5049 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous