OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2007 > Octobre > Engagement d’une somme de 55 milliards USD pour connecter l’Afrique : (…)

Engagement d’une somme de 55 milliards USD pour connecter l’Afrique : L’industrie se montre déterminée à financer les TIC au Sommet Connecter l’Afrique

mercredi 31 octobre 2007

Infrastructures

Le Sommet Connecter l’Afrique, qui s’est achevé hier, s’est engagé à investir une somme de plus de 55 milliards USD, avec le secteur des TIC comme fer de lance.

M. Paul Kagame, Président du Rwanda, a donné le ton dès le début en déclarant que « les investissements et le commerce - par opposition à l’aide et à la charité - doivent être les moteurs de la transformation de nos économies ». Il s’est prononcé en faveur d’un secteur dynamique des TIC pour connecter l’Afrique à la superautoroute mondiale de l’information et a poursuivi en expliquant que « pour faire cette révolution économique indispensable, nous devons nouer des relations productives entre les pouvoirs publics et les entreprises ».

Lors du Sommet Connecter l’Afrique, il a été décidé de porter à l’horizon 2012 les objectifs de connectivité en matière de TIC pour permettre la réalisation des grands Objectifs du Millénaire pour le développement (MDG) d’ici à 2015.

Des engagements ont été pris en vue d’interconnecter toutes les capitales et grandes villes africaines à l’infrastructure TIC large bande et de renforcer la connectivité avec le reste du monde à l’horizon 2012. D’ici à 2015, les services large bande et TIC seront étendus à l’ensemble des villages africains. Le Sommet prévoit également de répondre aux objectifs fixés par le Sommet mondial sur la société de l’information en ce qui concerne le renforcement des capacités, en créant un environnement propice aux investissements ainsi que des services d’administration publics en ligne.

Le rôle que jouent les pouvoirs publics en favorisant l’égalité des chances pour permettre à l’industrie d’être compétitive a été souligné. Il a été également décidé d’assurer l’harmonisation du cadre réglementaire afin de stimuler l’intégration transfrontières dans des projets de grande envergure. Le renforcement des capacités a été reconnu en tant que domaine essentiel pour la coopération entre toutes les parties prenantes.

L’Afrique ouvre ses portes aux TIC

Le secteur des communications mobiles en Afrique, comparé à n’importe quelle autre région du monde, a connu la croissance la plus rapide au cours des cinq dernières années et a progressé deux fois plus vite que le marché mondial. Les téléphones mobiles ont dépassé les lignes fixes en 2001 et l’on compte désormais près de sept téléphones mobiles pour une ligne téléphonique fixe, avec quelque 193 millions d’abonnés au téléphone mobile cellulaire en 2006. Ce chiffre devrait passer à plus de 270 millions d’abonnés d’ici à la fin de l’année en cours.

Soucieux de renforcer la révolution de la téléphonie mobile en Afrique, les opérateurs mobiles de l’Association GSM ont annoncé l’apport d’un montant de 50 milliards USD sous forme de nouveaux investissements au cours des cinq prochaines années afin d’élargir et de moderniser les réseaux du continent d’ici à 2012, de sorte que plus de 90% de la population serait desservie par des communications mobiles.

Le succès enregistré par la pénétration de la téléphonie mobile devrait maintenant avoir pour pendant la connectivité large bande en Afrique grâce à de nouveaux investissements envisagés pour l’infrastructure des TIC.

« L’Afrique est ouverte aux entreprises » a déclaré le Secrétaire général de l’UIT, Dr Hamadoun Touré. « Nous avons besoin que le secteur des TIC, en pleine expansion, investisse dans un marché dynamique, dans le cadre de partenariats avantageux pour tous ». Il a ajouté que la création de richesses était indispensable pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (MDG). En effet, « Ce nouvel investissement dans l’infrastructure des TIC débouchera sur de nouveaux emplois et sur une croissance économique générale » a déclaré M. Touré.

M. Sha Zukang, Secrétaire général adjoint, du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU, en sa qualité de représentant du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, a déclaré que des méthodes novatrices étaient nécessaires pour étendre les TIC à la portée des coins les plus reculés du continent. Il a déclaré qu’il « était convaincu que, compte tenu de l’esprit d’entreprise qui anime le secteur privé du continent et grâce à la collaboration des partenaires internationaux, à l’appui de la communauté internationale mais aussi à l’engagement pris par les pouvoirs publics, la connectivité universelle en Afrique n’est plus une utopie ».

« Il ne s’agit pas d’un problème de technologie - la technologie est prête à se déployer » a déclaré M. Craig Barrett, Président d’Intel et de l’Alliance mondiale des Nations Unies pour les TIC au service du développement. « Il nous faut maintenant nous appuyer sur les priorités, les décisions et les politiques des pouvoirs publics pour stimuler la mise en oeuvre d’une infrastructure panafricaine. »

Engagements au niveau international en faveur des TIC

La Commission européenne a fait part de son appui aux réseaux transafricains pour faciliter l’interconnectivité. Un fonds d’affectation spéciale UE pour l’Afrique doté de quelque 100 millions d’euros sous forme de subventions et de quelque 260 millions d’euros sous forme de prêts a été créé conjointement avec la Banque européenne d’investissement et de 10 Etats membres de l’UE pour la période 2007-2008. Le fonds, qui sera réapprovisionné de manière substantielle à la fin de 2008, financera des projets transfrontières ou nationaux qui auront des retombées tant sur le plan régional que continental et comporteront un volet TIC. La Commission a également annoncé qu’elle verserait une contribution de six millions d’euros pour soutenir les initiatives prises par l’UIT dans le cadre de la réforme de la réglementation en Afrique.

Le groupe de la Banque mondiale a déclaré qu’il avait l’intention de doubler les sommes qu’il consacre aux TIC en Afrique. En effet, le montant de son programme d’investissement actuel qui atteignait 1 milliard USD au cours des cinq dernières années sera porté à 2 milliards USD d’ici à 2012. Le financement continuera de promouvoir la participation du secteur privé.

La Banque africaine de développement (BAfD) a augmenté ses investissements dans l’infrastructure et devrait investir dans ce domaine, notamment en faveur des TIC, 60% des sommes qu’elle accorde à des conditions de faveur au cours des trois prochaines années. Cette banque a engagé près de 65 millions USD dans deux projets majeurs consacrés à l’infrastructure régionale : RASCOM et EASSy.

Pour M. Donald Kaberuka, Président de la BAfd, « il incombe aux banques de développement et à d’autres partenaires de financement de jouer leur rôle lorsque les insuffisances retardent le développement de la région ».

Plus d’un millier de participants, dont six chefs d’Etat, ont pris part au Sommet Connecter l’Afrique à Kigali (Rwanda) du 29 au 30 octobre 2007.

(Source : UIT, 31 octobre 2007)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5707/6586 Régulation des télécoms
  • 447/6586 Télécentres/Cybercentres
  • 4539/6586 Economie numérique
  • 2432/6586 Politique nationale
  • 6485/6586 Fintech
  • 713/6586 Noms de domaine
  • 2626/6586 Produits et services
  • 1962/6586 Faits divers/Contentieux
  • 937/6586 Nouveau site web
  • 6586/6586 Infrastructures
  • 2404/6586 TIC pour l’éducation
  • 265/6586 Recherche
  • 313/6586 Projet
  • 4583/6586 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2398/6586 Sonatel/Orange
  • 2128/6586 Licences de télécommunications
  • 367/6586 Sudatel/Expresso
  • 1300/6586 Régulation des médias
  • 1602/6586 Applications
  • 1334/6586 Mouvements sociaux
  • 2246/6586 Données personnelles
  • 363/6586 Big Data/Données ouvertes
  • 773/6586 Mouvement consumériste
  • 465/6586 Médias
  • 837/6586 Appels internationaux entrants
  • 2386/6586 Formation
  • 118/6586 Logiciel libre
  • 2771/6586 Politiques africaines
  • 1340/6586 Fiscalité
  • 294/6586 Art et culture
  • 742/6586 Genre
  • 2349/6586 Point de vue
  • 1340/6586 Commerce électronique
  • 1868/6586 Manifestation
  • 416/6586 Presse en ligne
  • 156/6586 Piratage
  • 258/6586 Téléservices
  • 1361/6586 Biométrie/Identité numérique
  • 418/6586 Environnement/Santé
  • 420/6586 Législation/Réglementation
  • 534/6586 Gouvernance
  • 2348/6586 Portrait/Entretien
  • 185/6586 Radio
  • 1006/6586 TIC pour la santé
  • 329/6586 Propriété intellectuelle
  • 68/6586 Langues/Localisation
  • 1430/6586 Médias/Réseaux sociaux
  • 2683/6586 Téléphonie
  • 241/6586 Désengagement de l’Etat
  • 1507/6586 Internet
  • 140/6586 Collectivités locales
  • 528/6586 Dédouanement électronique
  • 1563/6586 Usages et comportements
  • 1370/6586 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 694/6586 Audiovisuel
  • 4619/6586 Transformation digitale
  • 501/6586 Affaire Global Voice
  • 259/6586 Géomatique/Géolocalisation
  • 528/6586 Service universel
  • 845/6586 Sentel/Tigo
  • 236/6586 Vie politique
  • 2029/6586 Distinction/Nomination
  • 43/6586 Handicapés
  • 909/6586 Enseignement à distance
  • 888/6586 Contenus numériques
  • 723/6586 Gestion de l’ARTP
  • 238/6586 Radios communautaires
  • 2718/6586 Qualité de service
  • 581/6586 Privatisation/Libéralisation
  • 179/6586 SMSI
  • 657/6586 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3698/6586 Innovation/Entreprenariat
  • 1721/6586 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6586 Internet des objets
  • 216/6586 Free Sénégal
  • 1004/6586 Intelligence artificielle
  • 240/6586 Editorial
  • 8/6586 Gaming/Jeux vidéos
  • 30/6586 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous