OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > En Afrique subsaharienne, moins de 7% des microentreprises utilisent le (…)

En Afrique subsaharienne, moins de 7% des microentreprises utilisent le smartphone et l’ordinateur

mercredi 8 février 2023

Usages et comportements

Les principaux facteurs qui empêchent les microentreprises africaines d’utiliser massivement les ordinateurs, les smartphones ou encore les logiciels de gestion de stock sont le manque d’information sur ces technologies, l’insuffisance des compétences numériques, le coût élevé et l’absence d’infrastructures adaptées.

Les technologies numériques sont encore largement sous-utilisées dans les microentreprises en Afrique subsaharienne en dépit de leur énorme potentiel en termes de gains de productivité, selon un rapport publié le 23 janvier dernier par la Banque mondiale.

Le rapport qui se base sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de plus de 3325 microentreprises réparties dans sept pays d’Afrique subsaharienne (Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie) souligne que 72,8% des microentreprises dans les pays d’Afrique subsaharienne possèdent des téléphones mobiles (toutes générations de réseaux mobiles confondues), mais 42 % d’entre elles seulement utilisent ces appareils pour communiquer avec les fournisseurs ou les clients.

Moins d’une microentreprise sur cinq parmi celles équipées de téléphones mobiles, les utilisent pour payer des fournisseurs (15%) ou recevoir des paiements via des services de mobile banking (18%).

Les microentreprises sondées, dont 73 % sont informelles et plus de la moitié des entreprises familiales indépendantes sans employés rémunérés à plein temps, n’utilisent que marginalement des appareils permettant l’accès à Internet. 6,5% du total de ces entités utilisent des smartphones et 5,8% utilisent des ordinateurs alors que 2,5% seulement disposent de sites Web. 63 % des microentreprises interrogées sont pourtant actives dans le commerce contre 24 % dans d’autres services, 9 % dans l’agriculture et 4% opèrent dans la transformation et la fabrication à petite échelle.

Parmi les microentreprises qui possèdent des smartphones, moins de la moitié utilisent Internet pour trouver des fournisseurs à moindre coût ou plus favorables, et moins d’un tiers l’utilisent pour le commerce électronique.

L’enquête révèle également que la moitié des microentreprises disposant d’un ordinateur utilisent des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks et de point de vente (POS).

Importants écarts hommes-femmes

De façon générale, les entreprises fondées par des femmes sont moins susceptibles d’utiliser les technologies numériques que les hommes. Les écarts les plus importants entre les hommes et les femmes se situent au niveau de l’utilisation des ordinateurs (les hommes ont 3,3 fois plus tendance à les utiliser), de l’utilisation d’Internet pour trouver des fournisseurs (2,4 fois plus probable) et de l’utilisation de logiciels de comptabilité, de gestion des stocks et de point de vente (2,3 fois plus probable).

Le rapport indique d’autre part qu’une plus grande utilisation d’outils technologiques plus sophistiqués, comme les ordinateurs connectés à Internet ou les smartphones est associée à des niveaux d’emplois, de ventes et de productivité plus élevés par rapport aux services de téléphonie mobile de deuxième génération (2G).

Les microentreprises qui utilisent des smartphones ont 2,8 fois plus de productivité, 6 fois plus de ventes et 1,9 fois plus d’emplois que celles qui n’utilisent pas ce genre de téléphones portables.

Les sociétés utilisant des ordinateurs connectés à Internet ont une productivité 2,4 fois plus élevée, des ventes 7,5 fois plus importantes et un nombre d’emplois 2,5 fois plus grand que celles qui ne font pas appel à ces appareils.

Le rapport précise par ailleurs que les principales contraintes qui empêchent les microentreprises actives en Afrique subsaharienne d’utiliser les technologies numériques à grande échelle sont le manque de motivation (« pas besoin ») à hauteur de 70%, le manque de compétences numériques (33,3%) et le coût élevé (34,8%). L’absence des infrastructures adaptées, comme les réseaux de téléphonie mobile 3G et 4G et les connexions à Internet ou encore l’absence d’électricité, arrive en dernière position avec 19,8%.

Les facteurs qui pourraient favoriser une meilleure adoption des technologies numériques par les microentreprises sont notamment l’obtention d’un prêt, l’accès à l’électricité, le développement de liens commerciaux avec de grandes entreprises comme clients et le développement des compétences numériques.

(Source : Agence Ecofin, 8 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5993/7163 Régulation des télécoms
  • 476/7163 Télécentres/Cybercentres
  • 5073/7163 Economie numérique
  • 2500/7163 Politique nationale
  • 7163/7163 Fintech
  • 708/7163 Noms de domaine
  • 2473/7163 Produits et services
  • 1961/7163 Faits divers/Contentieux
  • 997/7163 Nouveau site web
  • 6599/7163 Infrastructures
  • 2334/7163 TIC pour l’éducation
  • 258/7163 Recherche
  • 337/7163 Projet
  • 4658/7163 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2387/7163 Sonatel/Orange
  • 2203/7163 Licences de télécommunications
  • 365/7163 Sudatel/Expresso
  • 1405/7163 Régulation des médias
  • 1861/7163 Applications
  • 1655/7163 Mouvements sociaux
  • 2279/7163 Données personnelles
  • 176/7163 Big Data/Données ouvertes
  • 872/7163 Mouvement consumériste
  • 478/7163 Médias
  • 882/7163 Appels internationaux entrants
  • 2223/7163 Formation
  • 127/7163 Logiciel libre
  • 2753/7163 Politiques africaines
  • 1561/7163 Fiscalité
  • 228/7163 Art et culture
  • 786/7163 Genre
  • 2227/7163 Point de vue
  • 1444/7163 Commerce électronique
  • 2005/7163 Manifestation
  • 421/7163 Presse en ligne
  • 165/7163 Piratage
  • 273/7163 Téléservices
  • 1223/7163 Biométrie/Identité numérique
  • 414/7163 Environnement/Santé
  • 574/7163 Législation/Réglementation
  • 591/7163 Gouvernance
  • 2583/7163 Portrait/Entretien
  • 196/7163 Radio
  • 1146/7163 TIC pour la santé
  • 390/7163 Propriété intellectuelle
  • 78/7163 Langues/Localisation
  • 1414/7163 Médias/Réseaux sociaux
  • 2676/7163 Téléphonie
  • 260/7163 Désengagement de l’Etat
  • 1444/7163 Internet
  • 152/7163 Collectivités locales
  • 555/7163 Dédouanement électronique
  • 1450/7163 Usages et comportements
  • 1417/7163 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 751/7163 Audiovisuel
  • 4540/7163 Transformation digitale
  • 515/7163 Affaire Global Voice
  • 210/7163 Géomatique/Géolocalisation
  • 430/7163 Service universel
  • 906/7163 Sentel/Tigo
  • 233/7163 Vie politique
  • 2179/7163 Distinction/Nomination
  • 47/7163 Handicapés
  • 937/7163 Enseignement à distance
  • 941/7163 Contenus numériques
  • 793/7163 Gestion de l’ARTP
  • 248/7163 Radios communautaires
  • 2380/7163 Qualité de service
  • 570/7163 Privatisation/Libéralisation
  • 179/7163 SMSI
  • 624/7163 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3912/7163 Innovation/Entreprenariat
  • 1809/7163 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 62/7163 Internet des objets
  • 234/7163 Free Sénégal
  • 725/7163 Intelligence artificielle
  • 261/7163 Editorial
  • 30/7163 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous