OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Novembre 2023 > En Afrique subsaharienne, le taux d’adoption de la 5G passera de 0,2% en (…)

En Afrique subsaharienne, le taux d’adoption de la 5G passera de 0,2% en 2022 à 17% en 2030

vendredi 24 novembre 2023

Téléphonie

Le rapport souligne que la 5G devrait profiter à la plupart des secteurs d’activité économique, même si l’essentiel des bénéfices escomptés d’ici la fin de la décennie se concentrera dans les secteurs de l’industrie manufacturière et des services, qui ont une capacité élevée d’intégration des cas d’utilisation de cette technologie.

L’Afrique subsaharienne devrait compter 226 millions d’abonnements aux réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) en 2030, soit un taux d’adoption de 17 % contre à peine 0,2% en 2022, selon un rapport publié le 17 octobre dernier par l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA).

Intitulé « The Mobile Economy Sub-Saharan Africa 2023 », le rapport précise que 27 opérateurs ont déjà lancé des services mobiles 5G commerciaux dans 16 pays de la région.

Le déploiement de la 5G en Afrique subsaharienne devrait cependant se faire par étapes, en commençant par les zones où la demande des services associés est la plus forte comme les villes densément peuplées, avant de s’étendre à d’autres territoires à mesure que la rentabilité économique de la technologie s’améliorera.

Les opérateurs actifs dans la région ont intensifié leurs efforts pour moderniser et préparer leurs réseaux à la 5G, en mettant l’accent sur le déploiement de la fibre optique pour le backhaul, ainsi que sur l’automatisation des réseaux et les solutions de virtualisation pour gérer les coûts. L’accès hertzien fixe (AHF – également appelé FWA de l’anglais Fixed Wireless Access) sera toutefois un cas d’utilisation primaire de la 5G dans la région, compte tenu de la demande croissante de connectivité et des capacités limitées des infrastructures de connectivité par fibre optique.

Comparativement à d’autres régions du monde, la croissance de la 5G au sud du Sahara sera, en somme, lente mais régulière, tandis qu’une part croissante de la clientèle des opérateurs continuera de migrer vers la 4G, dont le nombre d’abonnements devrait presque doubler pour atteindre 49% du total des connexions d’ici la fin de la décennie en cours. Parallèlement, le nombre des connexions 2G et 3G chutera à 2% et 33% respectivement en 2030.

L’industrie et les services, principaux bénéficiaires de la 5G

Le rapport souligne également que les réseaux de téléphonie mobile 5G devraient représenter, sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, une contribution économique de 11 milliards de dollars en Afrique subsaharienne en 2030, contre moins d’un milliard en 2022. Alors que plusieurs pays de la région n’en sont qu’aux premiers stades du déploiement de ces réseaux, les retombées économiques de la 5G augmenteront à mesure que la technologie sera adoptée à grande échelle.

La 5G devrait profiter à la plupart des secteurs de l’économie en Afrique subsaharienne, en fonction de leur capacité à intégrer les cas d’utilisation de cette technologie dans leurs activités. D’ici 2030, 32 % des retombées économiques devraient cependant concerner le secteur de l’industrie manufacturière, grâce à des applications telles que les usines intelligentes et les villes, et 29 % le secteur des services (administrations publiques, services financiers, santé, éducation).

La GSMA indique d’autre part que la contribution de la téléphonie mobile, toutes générations confondues, à la valeur ajoutée économique en Afrique subsaharienne devrait atteindre environ 210 milliards de dollars en 2030 contre 170 milliards de dollars en 2022, grâce notamment aux gains de productivité et d’efficacité résultant de l’utilisation accrue des services mobiles. Cette hausse de la contribution économique de la téléphonie mobile découlera essentiellement de l’augmentation des abonnements 4G et 5G.

A l’échelle régionale, le nombre total d’abonnements aux réseaux de téléphonie mobile (total des connexions SIM) devrait atteindre 1,36 milliard en 2030 contre 980 millions en 2022, alors que le nombre d’abonnés uniques aux réseaux de téléphonie mobile passera de 489 millions en 2022 à 692 millions en 2030.

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne devrait ainsi atteindre 50 % en 2030 contre 43% en 2022.

Par ailleurs, le taux d’adoption des smartphones dans la région atteindra 88 % (1,2 milliard de connexions smartphones) à la fin de la décennie en cours contre 51% en 2022, grâce notamment à l’amélioration de l’accessibilité financière de ces appareils.

(Source : Agence Ecofin, 24 novembre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2212 Régulation des télécoms
  • 173/2212 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2212 Economie numérique
  • 790/2212 Politique nationale
  • 2204/2212 Fintech
  • 252/2212 Noms de domaine
  • 811/2212 Produits et services
  • 692/2212 Faits divers/Contentieux
  • 360/2212 Nouveau site web
  • 2212/2212 Infrastructures
  • 810/2212 TIC pour l’éducation
  • 90/2212 Recherche
  • 121/2212 Projet
  • 1426/2212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2212 Sonatel/Orange
  • 772/2212 Licences de télécommunications
  • 132/2212 Sudatel/Expresso
  • 465/2212 Régulation des médias
  • 599/2212 Applications
  • 496/2212 Mouvements sociaux
  • 756/2212 Données personnelles
  • 60/2212 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2212 Mouvement consumériste
  • 179/2212 Médias
  • 321/2212 Appels internationaux entrants
  • 705/2212 Formation
  • 48/2212 Logiciel libre
  • 836/2212 Politiques africaines
  • 409/2212 Fiscalité
  • 83/2212 Art et culture
  • 284/2212 Genre
  • 732/2212 Point de vue
  • 478/2212 Commerce électronique
  • 696/2212 Manifestation
  • 156/2212 Presse en ligne
  • 62/2212 Piratage
  • 102/2212 Téléservices
  • 415/2212 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2212 Environnement/Santé
  • 157/2212 Législation/Réglementation
  • 167/2212 Gouvernance
  • 819/2212 Portrait/Entretien
  • 72/2212 Radio
  • 337/2212 TIC pour la santé
  • 132/2212 Propriété intellectuelle
  • 29/2212 Langues/Localisation
  • 501/2212 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2212 Téléphonie
  • 95/2212 Désengagement de l’Etat
  • 485/2212 Internet
  • 60/2212 Collectivités locales
  • 193/2212 Dédouanement électronique
  • 495/2212 Usages et comportements
  • 522/2212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2212 Audiovisuel
  • 1368/2212 Transformation digitale
  • 191/2212 Affaire Global Voice
  • 75/2212 Géomatique/Géolocalisation
  • 166/2212 Service universel
  • 334/2212 Sentel/Tigo
  • 87/2212 Vie politique
  • 726/2212 Distinction/Nomination
  • 17/2212 Handicapés
  • 336/2212 Enseignement à distance
  • 318/2212 Contenus numériques
  • 294/2212 Gestion de l’ARTP
  • 89/2212 Radios communautaires
  • 800/2212 Qualité de service
  • 212/2212 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2212 SMSI
  • 223/2212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2212 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2212 Internet des objets
  • 85/2212 Free Sénégal
  • 180/2212 Intelligence artificielle
  • 97/2212 Editorial
  • 8/2212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous