OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Décembre 2023 > En Afrique, les Edtech commencent à émerger avec 140 millions $ levés entre (…)

En Afrique, les Edtech commencent à émerger avec 140 millions $ levés entre 2015 et 2022

vendredi 1er décembre 2023

TIC pour l’éducation

Le rapport souligne que de nouvelles tendances très prometteuses émergent dans le secteur, comme l’adoption croissante du mobile learning, l’augmentation des partenariats entre les edtechs et les établissements éducatifs traditionnels et l’intégration accrue de l’intelligence artificielle dans les plateformes d’apprentissage en ligne.

Malgré leur rôle très important dans la démocratisation de l’accès à la connaissance sur un continent où 60 % de la population est âgée de moins de 24 ans, les start-ups africaines spécialisées dans l’éducation (edtechs) ont levé 140 millions de dollars seulement durant la période 2015-2022, selon un rapport publié le 6 septembre par le groupe de réflexion sur l’innovation dans le domaine de l’éducation Injini Think Tank.

Intitulé « African EdTech Insights Report », le rapport précise que l’année 2021 a été la plus faste durant la période sous revue, avec 81,03 millions de dollars de financements mobilisés.

Bien que l’Edtech soit considéré comme étant à ses débuts sur le continent, le nombre des start-ups ayant réussi à mobiliser des financements est passé de 210 en 2020 à 419 en 2022. Les jeunes pousses qui ont réussi à séduire les investisseurs au cours de l’année écoulée se trouvent essentiellement au Nigeria (95), en Afrique du Sud (64), au Kenya (45), en Egypte (36) et au Ghana (22).

Le rapport note cependant que le montant modeste des levées de fonds réalisées par les start-ups africaines qui s’efforcent de réinventer la façon d’apprendre et de se former s’explique essentiellement par le fait que secteur de l’éducation est l’un des derniers à connaître sa révolution digitale sur le continent.

L’écosystème Edtech africain devrait cependant continuer à croître et à renforcer son attractivité auprès des investisseurs durant les années à venir, car les besoins en matière d’éducation sont énormes et les investissements nécessaires à la construction d’écoles ou de centres de formation « physiques » restent très coûteux. Environ un enfant sur cinq n’est pas scolarisé sur le continent. Pour les enfants scolarisés, les ressources éducatives demeurent limitées malgré les 224 milliards de dollars injectés chaque année dans le secteur par les gouvernements africains.

Tendances prometteuses

Centre de réflexion rattaché à Injini, l’unique accélérateur de start-ups spécialisé dans l’Edtech en Afrique, Injini Think Tank souligne d’autre part que l’écosystème Edtech africain se compose majoritairement de petites structures, avec des modèles d’affaires majoritairement centrés sur le B2C. Dans ce cadre, cinq principaux types d’edtechs ont été identifiées en Afrique : des start-ups axées sur les enseignants (formation et le développement des compétences des éducateurs) ; des start-ups focalisées sur l’apprenant (des solutions pédagogiques pour le développement de la petite enfance et des ressources pour l’enseignement primaire et secondaire) ; des edtechs dédiées à l’apprentissage des langues ; des initiatives Edtech pilotées par les gouvernements ; et des jeunes pousses spécialisées dans le financement de l’éducation.

Le rapport indique par ailleurs que de nouvelles tendances très prometteuses émergent dans le secteur. Il s’agit en premier lieu de l’adoption croissante de l’apprentissage mobile (mobile learning), car de nombreux Africains ont un accès plus facile aux téléphones mobiles qu’aux ordinateurs de bureau ou portables.

L’intelligence artificielle (IA) et la « gamification » (le recours à des éléments et de mécanismes de jeu tels que les récompenses et les points dans des contextes non ludiques) sont aussi de plus en plus intégrées dans les plateformes et les applications Edtech africaines, afin d’améliorer les résultats de l’apprentissage.

L’IA est notamment utilisée pour personnaliser l’apprentissage pour chaque élève, alors que le gamification rend l’expérience d’apprentissage plus agréable et engageante.

Sur un autre plan, l’augmentation des partenariats entre les edtechs d’un côté et les établissements éducatifs traditionnels et les gouvernements de l’autre permet déjà d’améliorer la qualité de l’éducation et d’offrir de nouvelles opportunités aux apprenants.

Des défis liés aux problèmes d’accès à la technologie (prix des smartphones, faiblesse du réseau Internet dans les campagnes, coût élevé des données mobiles, etc.) restent toutefois à relever pour permettre au continent de tirer pleinement parti de l’énorme potentiel des technologies éducatives.

(Source : Agence Ecofin, 1er décembre 2023)

Documents joints

  • 1-ten.png (PNG - 60.2 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4787/5431 Régulation des télécoms
  • 371/5431 Télécentres/Cybercentres
  • 3474/5431 Economie numérique
  • 1794/5431 Politique nationale
  • 5374/5431 Fintech
  • 624/5431 Noms de domaine
  • 1908/5431 Produits et services
  • 1748/5431 Faits divers/Contentieux
  • 801/5431 Nouveau site web
  • 5431/5431 Infrastructures
  • 1882/5431 TIC pour l’éducation
  • 191/5431 Recherche
  • 267/5431 Projet
  • 3453/5431 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1938/5431 Sonatel/Orange
  • 1785/5431 Licences de télécommunications
  • 278/5431 Sudatel/Expresso
  • 1043/5431 Régulation des médias
  • 1428/5431 Applications
  • 1138/5431 Mouvements sociaux
  • 1725/5431 Données personnelles
  • 148/5431 Big Data/Données ouvertes
  • 661/5431 Mouvement consumériste
  • 398/5431 Médias
  • 679/5431 Appels internationaux entrants
  • 1796/5431 Formation
  • 102/5431 Logiciel libre
  • 2077/5431 Politiques africaines
  • 1048/5431 Fiscalité
  • 168/5431 Art et culture
  • 623/5431 Genre
  • 1534/5431 Point de vue
  • 1112/5431 Commerce électronique
  • 1576/5431 Manifestation
  • 342/5431 Presse en ligne
  • 131/5431 Piratage
  • 237/5431 Téléservices
  • 1086/5431 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5431 Environnement/Santé
  • 348/5431 Législation/Réglementation
  • 344/5431 Gouvernance
  • 1927/5431 Portrait/Entretien
  • 153/5431 Radio
  • 773/5431 TIC pour la santé
  • 298/5431 Propriété intellectuelle
  • 64/5431 Langues/Localisation
  • 1096/5431 Médias/Réseaux sociaux
  • 2180/5431 Téléphonie
  • 214/5431 Désengagement de l’Etat
  • 1112/5431 Internet
  • 134/5431 Collectivités locales
  • 431/5431 Dédouanement électronique
  • 1141/5431 Usages et comportements
  • 1135/5431 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 581/5431 Audiovisuel
  • 3232/5431 Transformation digitale
  • 382/5431 Affaire Global Voice
  • 157/5431 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/5431 Service universel
  • 726/5431 Sentel/Tigo
  • 190/5431 Vie politique
  • 1664/5431 Distinction/Nomination
  • 39/5431 Handicapés
  • 774/5431 Enseignement à distance
  • 764/5431 Contenus numériques
  • 627/5431 Gestion de l’ARTP
  • 200/5431 Radios communautaires
  • 1845/5431 Qualité de service
  • 476/5431 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5431 SMSI
  • 479/5431 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2958/5431 Innovation/Entreprenariat
  • 1542/5431 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5431 Internet des objets
  • 184/5431 Free Sénégal
  • 493/5431 Intelligence artificielle
  • 199/5431 Editorial
  • 22/5431 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous