OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Employeurs et salariés en butte au flou de la législation concernant le (…)

Employeurs et salariés en butte au flou de la législation concernant le télétravail

lundi 2 août 2021

Législation/Réglementation

Le Covid-19 et les mesures de protection individuelle et collective qu’il impose ont précipité la mise en place du télétravail dans beaucoup d’entreprises, sans que les différentes parties ne sachent exactement à quoi elles devaient s’attendre et ce que cela impliquait pour elles. Des échanges faits au sein de différentes structures ont permis au Cnp de rédiger un « Œil ouvert » sur les enjeux de cette question d’actualité.

Le télétravail est l’aspect le plus visible des changements introduits dans le monde du travail par la pandémie de Covid-19. Même les gens qui y étaient assez réfractaires ont fini par s’y mettre, en encourageant tout ou partie de leur personnel à travailler, dans la mesure du possible, à partir de leur domicile.

L’éruption de la vague liée au mortel variant « Delta » a été même un prétexte pour voir des entreprises imposer à leurs salariés des conditions très strictes d’accès à leur lieu de travail. Cela a contraint ceux qui ne pouvaient faire autrement à se mettre en congé, tandis que d’autres se sont mis à travailler à distance, à partir de leur ordinateur ou de leur smartphone. Néanmoins, comme pour toute nouveauté, le monde du travail est en train de découvrir le télétravail en le pratiquant.

Lors de la présentation de l’étude commanditée par le Conseil national du patronat sur le télétravail le 15 juillet dernier, et qui a abouti à une monographie intitulée L’œil ouvert des employeurs sur le télétravail au Sénégal, l’accent a, entre autres, été mis sur l’absence de législation pour régir les nouveaux rapports créés par le télétravail dans les entreprises. Il se poserait notamment des questions sur les conditions de travail et la nature du contrat qui lie les parties. Il s’agit aussi de préciser la notion de télétravail que certains ne veulent pas confondre avec, notamment, le travail à domicile. Il s’agit de considérer le temps que l’employé, « laissé à lui-même », devrait consacrer de manière effective à son employeur.

Des chefs d’entreprise ont exprimé la crainte de voir leurs salariés consacrer une partie de leur temps à domicile à des occupations extra-professionnelles, au détriment de la société qui les emploie. Cette revendication entraîne de son côté une protestation de la part de certains salariés qui se plaignent de se voir exiger une présence en ligne au moins équivalente à leur présence à leur lieu de travail. « Cela, sans savoir si on travaille effectivement ou pas derrière l’ordinateur ou le smartphone. Parce que les employeurs estiment que si je me mets hors connexion, je ne suis pas en train de travailler », se plaignent certains employés.

L’absence du travailleur à son lieu de travail ne met pas fin, ou ne réduit pas pour autant sa responsabilité envers son employeur. A plus forte raison, quand il travaille à distance, il doit d’autant veiller à la confidentialité que peut imposer la manipulation de certaines données sensibles. De plus, sa productivité ne devrait pas connaître de baisse.

En contrepartie, le travailleur en télétravail veut pouvoir obtenir des garanties sur sa protection sociale, sa santé et ses conditions de travail, et d’autres. Le document du Cnp, dans ses conclusions, a recommandé entre autres d’adapter « la législation de la sécurité sociale aux caractéristiques du télétravail », ainsi que « mettre en place le télétravail idéalement dans le cadre d’un accord collectif ou à défaut dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique, s’il existe ». Il demande aussi la mise en place d’une charte du télétravail en des termes sur lesquels toutes les parties du travail se mettraient d’accord.

Mouhamed Guèye

(Source : Le Quotidien, 2 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2261 Régulation des télécoms
  • 174/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2261 Economie numérique
  • 791/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 252/2261 Noms de domaine
  • 812/2261 Produits et services
  • 694/2261 Faits divers/Contentieux
  • 361/2261 Nouveau site web
  • 2192/2261 Infrastructures
  • 821/2261 TIC pour l’éducation
  • 90/2261 Recherche
  • 122/2261 Projet
  • 1405/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2261 Sonatel/Orange
  • 773/2261 Licences de télécommunications
  • 132/2261 Sudatel/Expresso
  • 463/2261 Régulation des médias
  • 601/2261 Applications
  • 496/2261 Mouvements sociaux
  • 757/2261 Données personnelles
  • 63/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2261 Mouvement consumériste
  • 180/2261 Médias
  • 323/2261 Appels internationaux entrants
  • 707/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 838/2261 Politiques africaines
  • 407/2261 Fiscalité
  • 85/2261 Art et culture
  • 284/2261 Genre
  • 777/2261 Point de vue
  • 482/2261 Commerce électronique
  • 698/2261 Manifestation
  • 157/2261 Presse en ligne
  • 62/2261 Piratage
  • 103/2261 Téléservices
  • 415/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2261 Environnement/Santé
  • 157/2261 Législation/Réglementation
  • 167/2261 Gouvernance
  • 815/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 336/2261 TIC pour la santé
  • 144/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 500/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 485/2261 Internet
  • 58/2261 Collectivités locales
  • 191/2261 Dédouanement électronique
  • 495/2261 Usages et comportements
  • 520/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2261 Audiovisuel
  • 1371/2261 Transformation digitale
  • 191/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2261 Service universel
  • 331/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 727/2261 Distinction/Nomination
  • 17/2261 Handicapés
  • 336/2261 Enseignement à distance
  • 318/2261 Contenus numériques
  • 292/2261 Gestion de l’ARTP
  • 89/2261 Radios communautaires
  • 799/2261 Qualité de service
  • 213/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 223/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 178/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 8/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous