OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > Emploi : Quand Orange fait rêver les étudiants

Emploi : Quand Orange fait rêver les étudiants

dimanche 27 juillet 2014

Economie numérique

Les résultats de l’étude menée par le cabinet Performances Group, en partenariat avec la Junior Entreprise de BEM–Bordeaux École de Management et Afric Seacrh sont sans surprises quant au nom de l’entreprise préférée des étudiants sénégalais. Il s’agit de la SONATEL qui trône à côté de la SENELEC et du Port, loin devant Tigo et Expresso ses concurrents.

La vie change avec Orange : Ce slogan, les étudiants y croient fortement. Non pas à cause de la publicité, mais parce qu’ils voient l’avenir en grand avec cette entreprise. C’est ainsi qu’il faut comprendre les résultats d’une étude menée par le cabinet Performances, en partenariat avec la Junior Entreprise de BEM – Bordeaux École de Management et Afric Search. En effet, la SONATEL est la destination première des étudiants qui la cite en premier pour répondre à la question de savoir dans quelle entreprise ils aimeraient commencer leur carrière à la fin de leur formation. « La SONATEL est préférée par 21,2% des étudiants en écoles de commerce, et 13% des étudiants en école d’Ingénieurs. Ces derniers représentent l’essentiel des besoins en compétences de la société de Télécommunication. La notoriété de l’entreprise, opérateur historique du Sénégal, contribue certainement au choix premier des futurs diplômés interrogés. La structure est également saluée par les étudiants pour les partenariats privilégiés signés avec certains établissements d’enseignement, tels l’ESMT, l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications », lit-on dans le rapport dont nous avons reçue copie. Un résultat sans surprise pour qui connait la place qu’occupe la SONATEL dans l’économie sénégalaise et ses performances économiques qui contribuent fortement à soutenir les efforts de développement des autorités gouvernementales. L’étude nous informe que la spontanéité des réponses servies par les étudiants a permis d’établir un classement des 20 entreprises préférées des étudiants. Ainsi, la SONATEL arrive en tête avec 17,% en moyenne des premières réponses devant la SENELEC et le Port Autonome de Dakar.

La surprise du classement provient sans nul doute de la SENELEC, qui arrive deuxième du classement. « L’opérateur de distribution de l’énergie fait partie des tops 5 dans trois des quatre catégories de répondants représentées, à savoir dans les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs et les universités publiques », s’étonne l’étude. Peut-être à cause de sa mauvaise image dans l’imaginaire populaire du fait des nombreux délestages qui ont fini de saper sa notoriété et toute idée de qualité de service. Car à cette seconde place, beaucoup aurait parié sur Expresso et ou Tigo. Mais les principaux concurrents de la SONATEL, en 11ème position pour Expresso, alors que Tigo, le 3ème opérateur ne figure pas dans le top 20 de l’enquête.

Selon l’étude, le contexte socio-économique actuel du Sénégal oblige les étudiants à réviser l’ordre de leurs motivations en termes de choix d’entreprise. Bien avant le sujet de la rémunération, les motivations premières mises en avant concernent les possibilités de développement et de progression au sein de la société, en parallèle à l’image que reflète l’entreprise. « Le niveau de rémunération n’arrive qu’en troisième place. D’autres motivations comme la perspective d’une carrière à l’international, la notoriété de l’entreprise, le respect et la valorisation des collaborateurs, ainsi que la capacité d’innovation viennent s’ajouter à cette liste élaborée par le cabinet Performances Groupe. Il est assez surprenant de constater le positionnement de critères comme la stabilité et la garantie de l’emploi. Cela réaffirme la caractéristique de ces représentants de la génération Y, davantage motivés par la multiplication d’expériences courtes dans des structures différentes », précise l’enquête.

La tendance notée chez les étudiants en dernière année est d’intégrer des grandes entreprises ou la fonction publique. Au Sénégal, les étudiants interrogés présentent une nette préférence pour les grandes entreprises (39,6%) et pour la fonction publique (30,1%). Les PME, qui constituent l’essentiel du tissu économique, attirent moins de 2% des répondants. Une tendance à inverser pour soutenir l’auto emploi car il est de notoriété que la croissance économique est portée par les PME et PMI et leur créativité.

Il faut souligner que cette enquête du cabinet Performances, en partenariat avec la Junior Entreprise de BEM – Bordeaux École de Management a enregistré la participation d’étudiants provenant d’Écoles de Commerce (6.78%), d’Écoles d’ingénieurs (14.41%), d’Universités privées (31.57%) et d’Universités publiques (47.25%).

Amayi Badji

(Source : Réussir Business, 27 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6484/7535 Régulation des télécoms
  • 519/7535 Télécentres/Cybercentres
  • 5455/7535 Economie numérique
  • 2719/7535 Politique nationale
  • 7535/7535 Fintech
  • 770/7535 Noms de domaine
  • 2606/7535 Produits et services
  • 2167/7535 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7535 Nouveau site web
  • 7135/7535 Infrastructures
  • 2510/7535 TIC pour l’éducation
  • 279/7535 Recherche
  • 366/7535 Projet
  • 4847/7535 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2630/7535 Sonatel/Orange
  • 2423/7535 Licences de télécommunications
  • 410/7535 Sudatel/Expresso
  • 1531/7535 Régulation des médias
  • 2045/7535 Applications
  • 1786/7535 Mouvements sociaux
  • 2464/7535 Données personnelles
  • 189/7535 Big Data/Données ouvertes
  • 941/7535 Mouvement consumériste
  • 538/7535 Médias
  • 963/7535 Appels internationaux entrants
  • 2418/7535 Formation
  • 139/7535 Logiciel libre
  • 2943/7535 Politiques africaines
  • 1558/7535 Fiscalité
  • 250/7535 Art et culture
  • 861/7535 Genre
  • 2411/7535 Point de vue
  • 1570/7535 Commerce électronique
  • 2174/7535 Manifestation
  • 472/7535 Presse en ligne
  • 188/7535 Piratage
  • 306/7535 Téléservices
  • 1312/7535 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7535 Environnement/Santé
  • 616/7535 Législation/Réglementation
  • 641/7535 Gouvernance
  • 2686/7535 Portrait/Entretien
  • 216/7535 Radio
  • 1140/7535 TIC pour la santé
  • 422/7535 Propriété intellectuelle
  • 87/7535 Langues/Localisation
  • 1552/7535 Médias/Réseaux sociaux
  • 2928/7535 Téléphonie
  • 285/7535 Désengagement de l’Etat
  • 1591/7535 Internet
  • 172/7535 Collectivités locales
  • 590/7535 Dédouanement électronique
  • 1596/7535 Usages et comportements
  • 1536/7535 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7535 Audiovisuel
  • 4827/7535 Transformation digitale
  • 573/7535 Affaire Global Voice
  • 228/7535 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7535 Service universel
  • 1000/7535 Sentel/Tigo
  • 262/7535 Vie politique
  • 2380/7535 Distinction/Nomination
  • 51/7535 Handicapés
  • 1026/7535 Enseignement à distance
  • 1014/7535 Contenus numériques
  • 876/7535 Gestion de l’ARTP
  • 267/7535 Radios communautaires
  • 2579/7535 Qualité de service
  • 640/7535 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7535 SMSI
  • 690/7535 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4177/7535 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7535 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7535 Internet des objets
  • 260/7535 Free Sénégal
  • 779/7535 Intelligence artificielle
  • 292/7535 Editorial
  • 36/7535 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous