OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > Emigration au Canada : Internet fait danser la diaspora africaine

Emigration au Canada : Internet fait danser la diaspora africaine

mardi 26 juillet 2005

Art et culture

Le jour, Jean Marc Mensah est informaticien à Silicon Valley, la Mecque des nouvelles technologies. Le soir, ce Californien d’origine béninoise retrouve ses ordinateurs et ses platines de disc-jockey pour mixer ses musiques préférées et faire danser les immigrés africains et antillais par le biais d’Internet. « Au départ, explique le jeune homme, je voulais combiner mes deux passions : l’informatique et la musique. J’ai donc fondé ZoukStation.com en 2001. » Le succès du site Internet est immédiat auprès des internautes friands de Ndombolo, de Zouk, de Morna, de Coupé-décalé et autres rythmes à la mode. « Nous recevons en moyenne 12 000 visiteurs par jour », se félicite Jean-Marc qui anime une équipe d’une centaine de disc-jockeys répartis entre l’Amérique du Nord et l’Europe, à l’image de leurs cyber-auditeurs qui se recrutent aux quatre coins du monde.

De cette manière, la diaspora africaine investit la Toile et en fait un instrument de promotion de la culture afro-caribéenne. Erik Ekoué, québécois d’origine togolaise, a lui aussi trouvé son salut dans Internet après s’être fait refuser par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes de créer une radio Fm à Montréal. Porté par le succès de son émission Sun Tropic, diffusée sur les ondes pendant 12 ans à la radio étudiante montréalaise CISM, Erik a fondé il y a trois ans radiosuntropic.com. « C’est pratique, convivial et interactif », constate-t-il. Le « studio » de Sun Tropic se résume à un ordinateur muni de logiciels d’encodage et de diffusion. « Tous les autres animateurs ont le même équipement et nos ordinateurs sont branchés en réseau, » explique-t-il.

« L’Afrique n’a jamais été aussi proche », claironne le Camerounais Assoumou Franck. Cet étudiant en communication de Montréal, féru de Coupé-décalé, se tient au courant de l’actualité musicale ivoirienne et antillaise sur Paradise Fm (www.paradiseteam.net), un nouveau venu dans le paysage des Web radios, qui permet aux internautes et auditeurs de faire des dédicaces en ligne. Pour Assoumou, l’arrivée sur le Net de ces radios règle en partie le problème de diffusion auquel les artistes africains sont confrontés. « Au Canada, regrette-t-il, l’Afrique occupe une portion congrue dans les bacs à musique. Elle se résume à quelques rares artistes comme Youssou Ndour ou Alpha Blondy. Pour les radios commerciales locales, la musique des tropiques n’existe même pas ! » La situation est bien pire aux Etats-Unis. « Ici à Miami, la plupart des Africains sont coupés de leurs racines et isolés », constate l’Ivoirien Francis Eganko. Depuis quatre mois, il a entrepris de créer une communauté virtuelle. Le jeune homme de 24 ans a mis sur pied Africa Hit (www.africahit.com), la première télévision de musique africaine sur Internet. Elle diffuse en boucle des clips vidéo, 24 heures sur 24. La musique d’Afrique de l’Ouest et du Centre compose la sélection musicale d’Africa Hit. « Mes contacts en Afrique et en Europe m’informent des nouveautés et me fournissent les clips que je mets en ligne », se félicite Francis.

Si ces radios et télévisions assurent aux artistes une plus grande visibilité à travers le monde, les groupes n’en tirent pas de retombées financières directes, les médias sur Internet échappant à la réglementation sur les droits d’auteur. Par contre, précise Erik Ekoué, « nous devons nous assurer que personne n’arrive à copier la musique à partir de notre site ». Dans ce cas, les radios en ligne n’ont pas à reverser de royalties aux maisons de disques, mais elles ne gagnent pas non plus d’argent. De toute façon, les initiateurs de ces radios et télés par Internet ont la main sur le cœur. « Je le fais pour le plaisir », déclare Francis Eganko qui termine des études d’informatique. Erik confie, lui, que « le défi, c’est d’arriver un jour à rentabiliser ces sites ». Ce qui est loin d’être simple. « Les annonceurs sont encore hésitants à nous confier leurs publicités », dit-il. Certains, comme le Sierra-Léonais Alpha Hsy, ont tout de même trouvé le moyen de gagner de l’argent en se spécialisant dans la vente de disques africains sur Internet. Le fondateur de panafricanallstars.com a ainsi « des clients aussi bien en Europe, au Japon qu’en Australie ».

Télévisions sans frontières

Qu’ils soient installés au fin fond du Texas, dans les Balkans ou en Australie, les Africains de la diaspora n’ont plus besoin d’une antenne satellite pour suivre en direct leurs télévisions nationales. Une connexion Internet suffit désormais. C’est cette petite révolution technologique que leur offre depuis deux mois Télé Diaspora (www.telediaspora.net), un bouquet télévisuel consacré à l’Afrique. Pour le moment, trois chaînes de télévision nationales y figurent : celles du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. « Nous avons commencé avec des pays qui ont un très grand nombre d’expatriés à travers le monde », explique Demba Traoré, le directeur de la compagnie basée à Washington.

L’Ivoirien espère couvrir toute l’Afrique francophone d’ici 2006. « Suivront les pays anglophones, notamment la Gambie en raison de la forte demande. » Le service n’est pas gratuit. L’abonnement mensuel à Télé Diaspora s’élève à 15 $ US (12,50 €). L’objectif de Demba Traoré est clair : « Réduire l’écart technologique entre l’Afrique et l’Occident tout en relevant les défis de la communication ». L’ex-employé d’IBM caresse aussi le rêve de voir les Africains se rapprocher les uns les autres grâce à leurs propres images. Selon lui, « on réduirait à coup sûr certaines tensions entre les États ! »

(Source : Wal Fadjri, 26 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2205 Régulation des télécoms
  • 174/2205 Télécentres/Cybercentres
  • 1544/2205 Economie numérique
  • 817/2205 Politique nationale
  • 2205/2205 Fintech
  • 256/2205 Noms de domaine
  • 813/2205 Produits et services
  • 692/2205 Faits divers/Contentieux
  • 360/2205 Nouveau site web
  • 2172/2205 Infrastructures
  • 789/2205 TIC pour l’éducation
  • 90/2205 Recherche
  • 121/2205 Projet
  • 1415/2205 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2205 Sonatel/Orange
  • 774/2205 Licences de télécommunications
  • 132/2205 Sudatel/Expresso
  • 461/2205 Régulation des médias
  • 601/2205 Applications
  • 494/2205 Mouvements sociaux
  • 769/2205 Données personnelles
  • 60/2205 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2205 Mouvement consumériste
  • 179/2205 Médias
  • 321/2205 Appels internationaux entrants
  • 704/2205 Formation
  • 45/2205 Logiciel libre
  • 846/2205 Politiques africaines
  • 410/2205 Fiscalité
  • 83/2205 Art et culture
  • 285/2205 Genre
  • 702/2205 Point de vue
  • 481/2205 Commerce électronique
  • 697/2205 Manifestation
  • 156/2205 Presse en ligne
  • 62/2205 Piratage
  • 102/2205 Téléservices
  • 449/2205 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2205 Environnement/Santé
  • 155/2205 Législation/Réglementation
  • 167/2205 Gouvernance
  • 833/2205 Portrait/Entretien
  • 72/2205 Radio
  • 337/2205 TIC pour la santé
  • 133/2205 Propriété intellectuelle
  • 29/2205 Langues/Localisation
  • 503/2205 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2205 Téléphonie
  • 95/2205 Désengagement de l’Etat
  • 485/2205 Internet
  • 57/2205 Collectivités locales
  • 188/2205 Dédouanement électronique
  • 514/2205 Usages et comportements
  • 512/2205 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2205 Audiovisuel
  • 1352/2205 Transformation digitale
  • 191/2205 Affaire Global Voice
  • 75/2205 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2205 Service universel
  • 330/2205 Sentel/Tigo
  • 87/2205 Vie politique
  • 726/2205 Distinction/Nomination
  • 17/2205 Handicapés
  • 336/2205 Enseignement à distance
  • 319/2205 Contenus numériques
  • 292/2205 Gestion de l’ARTP
  • 89/2205 Radios communautaires
  • 800/2205 Qualité de service
  • 212/2205 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2205 SMSI
  • 224/2205 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2205 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2205 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2205 Internet des objets
  • 85/2205 Free Sénégal
  • 180/2205 Intelligence artificielle
  • 97/2205 Editorial
  • 8/2205 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous