OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2023 > Avril 2023 > Eléments de Discours de Monsieur Mamadou Moustapha BA Ministre des Finances (…)

Eléments de Discours de Monsieur Mamadou Moustapha BA Ministre des Finances et du Budget à l’occasion de la signature, de l’accord de financement destiné à la mise en œuvre du Projet d’Accélération de l’Economie Numérique (PAEN) avec la Banque mondiale

jeudi 6 avril 2023

Economie numérique

Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale,
Monsieur le Ministre de l’Economie Numérique et des
Télécommunications,
Madame la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal,
Mesdames et messieurs en vos rang et qualités,

Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter, Madame Keiko MIWA, au nom du Gouvernement du Sénégal, la bienvenue en terre sénégalaise, terre d’hospitalité et vous adresser mes chaleureuses félicitations pour votre nomination à la direction du Bureau régional de la Banque mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal.
Je voudrais vous souhaiter un agréable séjour à Dakar même si je ne doute point que vous saurez vous sentir chez vous, dans ce beau pays de la Téranga.

C’est avec un plaisir renouvelé et un grand honneur, Madame la Directrice des Opérations, que je procède aujourd’hui avec vous à la signature, de l’accord de financement destiné à la mise en œuvre du Projet d’Accélération de l’Economie Numérique (PAEN), pour un montant total de cent cinquante millions (150 000 000) de Dollars US, soit environ quatre-vingt-onze (91) milliards F CFA.

Cet important concours financier octroyé par votre Institution témoigne, une fois de plus, de l’excellence des relations de coopération économique et financière entre la Banque mondiale et le Sénégal et traduit la confiance et l’amitié de votre organisation et, partant, de la communauté internationale à notre très cher pays le Sénégal.

Le Projet d’Accélération de l’Economie Numérique, qui opérationnalise l’Axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE), « Transformation structurelle de l’économie et croissance » vise à étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques.

Il est donc d’une importance capitale, car à fort impact économique et social, et comprend les composantes ci- après :

– L’amélioration d’un environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable à l’économie numérique et respectueux du climat ;
– Le développement d’une infrastructure haut débit résiliente en mettant l’accent sur la dorsale nationale en fibre optique et sur la connectivité du dernier kilomètre dans les zones de la Casamance et du Bassin arachidier ;
– Le soutien à la transformation numérique du secteur public en renforçant les bases techniques et les services de l’administration en ligne et l’adoption du numérique par une amélioration de l’alphabétisation et des compétences numériques, en particulier chez les femmes et les jeunes ;
– et l’accroissement de l’accès aux informations de santé pour améliorer la prestation des services de santé.

Le projet comprend également une composante de réponse d’urgence contingente (CERC) qui pourrait permettre un décaissement des soldes non engagés en réponse rapide aux crises ou urgences éligibles qui pourraient survenir pendant la mise en œuvre du projet.

Le Projet d’Accélération de l’Economie Numérique constitue, ainsi, une réponse adéquate aux préoccupations des acteurs du numérique au Sénégal, tout en favorisant l’adoption du numérique par la participation de la population à l’économie numérique, d’une part :

– en s’attaquant aux principaux obstacles liés à la demande, à savoir la fourniture de contenu local utile par le biais de services publics numériques et l’amélioration de la culture et des compétences numériques et, d’autre part,
– en développant la Santé digitale à travers la mise en place d’un écosystème de santé numérique pour permettre le déploiement de systèmes digitaux d’information de santé sécurisés.

Tenant compte de l’opportunité du potentiel démographique avec la jeunesse de la population sénégalaise, ce projet aura donc un impact important sur la croissance économique.

Comme vous le savez, Monsieur le Président de la République Son Excellence Macky SALL, en concevant le PSE, a voulu bâtir une économie moderne, adossée à une croissance forte et soutenue profitable à toute la population. Ainsi, il a fait de l’amélioration de l’accès au numérique, une priorité. C’est dans ce sens que d’importantes ressources ont été allouées au sous-secteur à travers la création de la Société Sénégal Numérique, la construction du Parc de Technologie Numérique (PTN), la mise en service du Datacenter de Diamniadio, entre autres.

Pour la mise en œuvre du projet, la coordination sera placée sous l’autorité de mon collègue chargé de l’Economie numérique et des Télécommunications et de celle chargée de la Santé et de l’Action sociale qui en assure la tutelle technique du volet santé digitale.

Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale,
Monsieur le Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications,
Madame la Directrice des Opérations,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, encore une fois, saluer l’engagement de la Banque mondiale à accompagner la République du Sénégal avec un volume de financement record qui s’élève à 3 milliards 344 millions de dollars US, soit environ 2032 milliards FCFA, pour le financement de 32 projets actifs.

Je dois dire pour m’en réjouir que le partenariat avec la Banque mondiale reste très satisfaisant tant du point de vue de la diversité des interventions qui touchent tous nos secteurs économiques prioritaires que de la qualité du portefeuille avec un objectif moyen de décaissement de 20% durant l’année fiscale, largement dépassé ces dernières années.

En effet, ces interventions concernent les sous-secteurs des infrastructures et services de transports, des infrastructures et services énergétiques, de l’agriculture, de l’hydraulique et l’assainissement, de l’Education et de la Formation, de la Santé et de la Protection sociale ainsi que de celui du Numérique.

Madame la Directrice des Opérations,

Je vous prie de bien vouloir transmettre aux plus hautes autorités du Groupe de la Banque mondiale, la reconnaissance du Gouvernement du Sénégal qui sait vous compter parmi ses partenaires stratégiques et privilégiés dans la mise en œuvre de sa politique de développement.

Je termine mon propos en vous assurant que mes services en collaboration avec ceux de mes collègues ici présents, prendront toutes les dispositions nécessaires pour la bonne mise en œuvre du projet dans les meilleurs délais et dans le respect des procédures.

Je vous remercie de votre aimable attention.

(Source : Ministère des Finances et du Budget, 6 avril 2023)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4499/5089 Régulation des télécoms
  • 351/5089 Télécentres/Cybercentres
  • 3377/5089 Economie numérique
  • 1786/5089 Politique nationale
  • 4880/5089 Fintech
  • 525/5089 Noms de domaine
  • 1924/5089 Produits et services
  • 1867/5089 Faits divers/Contentieux
  • 780/5089 Nouveau site web
  • 5089/5089 Infrastructures
  • 1775/5089 TIC pour l’éducation
  • 190/5089 Recherche
  • 249/5089 Projet
  • 3471/5089 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1843/5089 Sonatel/Orange
  • 1621/5089 Licences de télécommunications
  • 283/5089 Sudatel/Expresso
  • 1011/5089 Régulation des médias
  • 1278/5089 Applications
  • 1073/5089 Mouvements sociaux
  • 1675/5089 Données personnelles
  • 166/5089 Big Data/Données ouvertes
  • 596/5089 Mouvement consumériste
  • 366/5089 Médias
  • 643/5089 Appels internationaux entrants
  • 1616/5089 Formation
  • 97/5089 Logiciel libre
  • 2129/5089 Politiques africaines
  • 1051/5089 Fiscalité
  • 173/5089 Art et culture
  • 598/5089 Genre
  • 1883/5089 Point de vue
  • 1019/5089 Commerce électronique
  • 1486/5089 Manifestation
  • 319/5089 Presse en ligne
  • 131/5089 Piratage
  • 207/5089 Téléservices
  • 936/5089 Biométrie/Identité numérique
  • 318/5089 Environnement/Santé
  • 350/5089 Législation/Réglementation
  • 358/5089 Gouvernance
  • 1769/5089 Portrait/Entretien
  • 144/5089 Radio
  • 762/5089 TIC pour la santé
  • 282/5089 Propriété intellectuelle
  • 58/5089 Langues/Localisation
  • 1097/5089 Médias/Réseaux sociaux
  • 1995/5089 Téléphonie
  • 190/5089 Désengagement de l’Etat
  • 1042/5089 Internet
  • 118/5089 Collectivités locales
  • 410/5089 Dédouanement électronique
  • 1157/5089 Usages et comportements
  • 1033/5089 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5089 Audiovisuel
  • 3257/5089 Transformation digitale
  • 386/5089 Affaire Global Voice
  • 183/5089 Géomatique/Géolocalisation
  • 329/5089 Service universel
  • 661/5089 Sentel/Tigo
  • 177/5089 Vie politique
  • 1719/5089 Distinction/Nomination
  • 34/5089 Handicapés
  • 700/5089 Enseignement à distance
  • 707/5089 Contenus numériques
  • 587/5089 Gestion de l’ARTP
  • 181/5089 Radios communautaires
  • 1798/5089 Qualité de service
  • 448/5089 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5089 SMSI
  • 489/5089 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2707/5089 Innovation/Entreprenariat
  • 1360/5089 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5089 Internet des objets
  • 170/5089 Free Sénégal
  • 689/5089 Intelligence artificielle
  • 204/5089 Editorial
  • 10/5089 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5089 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous