OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > El Hadj Ndiaye a raison et ….a tort à la fois

El Hadj Ndiaye a raison et ….a tort à la fois

mercredi 9 juillet 2014

Point de vue

C’est comme si le boss de la 2STV confirmait les craintes et préoccupations que j’ai soulevées la semaine dernière. Le passage de l’analogique au numérique tourne au « nightmare » pour les acteurs du secteur de l’audiovisuel.

Même si le Contan ne veut pas le reconnaître et campe sur ses certitudes, la réalité est que les chaines de télévisions se trouvent devant une situation assez floue due essentiellement à un déficit de communication et surtout à une illisibilité sur ce que leur réserve le Contan. Les Sénégalais ont applaudi quand l’équipe drivée par Amadou Top a joué la préférence nationale en attribuant à Excaf le marché de l’opérateur de multiplexage, mais il y a comme une chape de plomb dans les ailes du Contan quant à sa capacité à rassurer les patrons de chaines comme El Hadj Ndiaye qui déplorent, à juste titre, le flou qui entoure leur avenir.

El Hadj Ndiaye a raison de s’interroger sur la lisibilité des actions du Contan mais il a tort aussi de ramener le passage au numérique à la seule question des chaines de télévision. Le passage est beaucoup plus complexe que cela. Le Contan va devoir se bouger et faire face à d’autres questions qui vont au-delà des patrons de chaines. La question des téléviseurs qui continuent à être massivement importés sans aucun encadrement pour voir s’ils sont aux normes ou pas. Contrairement à beaucoup de pays européens ou autres, notre pays, à l’instar de ceux de l’Uemoa, a choisi la norme de diffusion DVB-T2 et la MPEG 4 pour la compression. Cette norme que nos techniciens ont fait adopter entraîne aussi des conséquences sur le choix des téléviseurs qui peuvent supporter la DVB-T2.

En effet, la plupart des téléviseurs vendus ici, même neufs, auront besoin d’un décodeur pour diffuser la norme choisie au Sénégal. Et cela personne n’en parle, alors qu’au finish ce qui importe pour les sénégalais c’est de disposer d’un téléviseur capable de leur faire voir leurs chaines nationales. Comment équiper toutes familles sénégalaises en décodeurs ? À quel coût ? Qui va payer ? Et avec quel nombre de chaines ? Quelles seront les chaines payantes ? Quelles seront les chaines gratuites ? Voilà une série de questions sur lesquelles les Sénégalais et les responsables de chaines attendent des réponses.

Adama Sow

(Source : Leral, 9 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2213 Régulation des télécoms
  • 173/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2213 Economie numérique
  • 828/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 254/2213 Noms de domaine
  • 815/2213 Produits et services
  • 692/2213 Faits divers/Contentieux
  • 361/2213 Nouveau site web
  • 2164/2213 Infrastructures
  • 790/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1456/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2213 Sonatel/Orange
  • 774/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 465/2213 Régulation des médias
  • 601/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 772/2213 Données personnelles
  • 60/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2213 Mouvement consumériste
  • 180/2213 Médias
  • 322/2213 Appels internationaux entrants
  • 697/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 841/2213 Politiques africaines
  • 411/2213 Fiscalité
  • 83/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 698/2213 Point de vue
  • 481/2213 Commerce électronique
  • 697/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 437/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2213 Environnement/Santé
  • 156/2213 Législation/Réglementation
  • 168/2213 Gouvernance
  • 824/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 338/2213 TIC pour la santé
  • 133/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 501/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 491/2213 Internet
  • 57/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 507/2213 Usages et comportements
  • 518/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1368/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 87/2213 Vie politique
  • 728/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 336/2213 Enseignement à distance
  • 321/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 801/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 224/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 87/2213 Free Sénégal
  • 181/2213 Intelligence artificielle
  • 98/2213 Editorial
  • 27/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous