OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > Egypte : le régulateur définit un cadre pour les appels publicitaires

Egypte : le régulateur définit un cadre pour les appels publicitaires

vendredi 26 juillet 2024

Régulation des télécoms

Les consommateurs des services télécoms égyptiens se plaignent de plus en plus d’appels indésirables. Le régulateur veut assainir les pratiques et protéger les consommateurs.

L’Autorité nationale de régulation des télécommunications d’Egypte (NTRA) a élaboré une nouvelle réglementation relative à l’utilisation des lignes mobiles pour effectuer des appels de marketing et des appels commerciaux. L’initiative a été dévoilée la semaine dernière. Elle vise à protéger la vie privée des utilisateurs de télécommunications et éliminer les appels de spams.

Les personnes souhaitant effectuer des appels publicitaires doivent désormais enregistrer leurs données auprès des opérateurs de téléphonie mobile et activer le service d’appel marketing. Cela permettra de prévenir les utilisateurs avec le nom et le numéro de l’entité appelante ou une alerte indiquant que l’appel est de nature marketing. Des mesures coercitives sont prévues en cas de non-respect de ces obligations.

Selon la NTRA, cette mesure intervient dans un contexte marqué par l’augmentation notable des plaintes des utilisateurs concernant la réception d’appels publicitaires, les spams et les fraudes basées sur les appels vocaux. L’opérateur de téléphonie mobile public Telecom Egypt a dû déployer le pare-feu vocal de la société suédoise Enea pour protéger ses consommateurs après avoir remarqué que 8 % des appels venaient de fausses identités. Ladite solution a permis à l’opérateur historique de réduire de 90 % le nombre de ce type d’appel au fil du temps.

Pour rappel, l’Egypte comptait, fin 2023, 113,9 millions d’abonnements à la téléphonie (fixe et mobile) selon les statistiques officielles. Le pays comptait également 81,2 millions d’abonnements aux services Internet.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2272 Régulation des télécoms
  • 174/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2272 Economie numérique
  • 813/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 253/2272 Noms de domaine
  • 848/2272 Produits et services
  • 695/2272 Faits divers/Contentieux
  • 363/2272 Nouveau site web
  • 2157/2272 Infrastructures
  • 822/2272 TIC pour l’éducation
  • 90/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1402/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2272 Sonatel/Orange
  • 812/2272 Licences de télécommunications
  • 132/2272 Sudatel/Expresso
  • 471/2272 Régulation des médias
  • 599/2272 Applications
  • 494/2272 Mouvements sociaux
  • 764/2272 Données personnelles
  • 64/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2272 Mouvement consumériste
  • 180/2272 Médias
  • 322/2272 Appels internationaux entrants
  • 702/2272 Formation
  • 51/2272 Logiciel libre
  • 876/2272 Politiques africaines
  • 408/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 721/2272 Point de vue
  • 482/2272 Commerce électronique
  • 701/2272 Manifestation
  • 158/2272 Presse en ligne
  • 62/2272 Piratage
  • 102/2272 Téléservices
  • 442/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2272 Environnement/Santé
  • 158/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 884/2272 Portrait/Entretien
  • 73/2272 Radio
  • 341/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 29/2272 Langues/Localisation
  • 503/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 964/2272 Téléphonie
  • 95/2272 Désengagement de l’Etat
  • 488/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 188/2272 Dédouanement électronique
  • 498/2272 Usages et comportements
  • 513/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2272 Audiovisuel
  • 1350/2272 Transformation digitale
  • 191/2272 Affaire Global Voice
  • 75/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2272 Service universel
  • 330/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 745/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 338/2272 Enseignement à distance
  • 319/2272 Contenus numériques
  • 292/2272 Gestion de l’ARTP
  • 89/2272 Radios communautaires
  • 820/2272 Qualité de service
  • 212/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 225/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 85/2272 Free Sénégal
  • 277/2272 Intelligence artificielle
  • 101/2272 Editorial
  • 9/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous