Economie du contrôle par les autorités, de la conformité de l’autorisation attribuée à MTL
lundi 30 avril 2012
Le projet
MTL créée en 2007 est une société, de droit sénégalais, spécialisée dans les infrastructures et services de télécommunications à l’usage exclusif des opérateurs titulaires de licences et des régulateurs de l’espace CEDEAO.
Le projet consiste en la mise en place d’une infrastructure nationale mutualisée, support du développement des Télécommunications et des TICS, ouverte à tous les acteurs du secteur, et équidistante des opérateurs de réseaux ouverts au public, des fournisseurs d’accès Internet, des fournisseurs d’applications et des réseaux indépendants titulaires d’une autorisation.
Chronogramme du contrôle de la conformité
Au cours de différentes rencontres organisées dans le courant du mois d’avril 2012, les plus hautes autorités du pays, ont eu à constater, la non attribution d’une 4ème licence de téléphonie mobile.
Ceci met fin à une vaste confusion, orchestrée et entretenue depuis quelques temps.
Les autorités ont également relevé que, MTL West Africa, est bien titulaire d’une autorisation d’exploitation d’infrastructures téléphoniques, qui lui permet de n’offrir ses services qu’aux opérateurs titulaires d’une licence.
Ce contrôle, effectué par les différentes structures concernées par le dossier, a attesté de la conformité.
Dans son communiqué publié le 18 avril 2012, intitulé « Procédure d’attribution de l’autorisation d’opérateur d’infrastructure de MTL West Africa S.A. », MTL avait rappelé les différentes étapes de la procédure d’attribution de l’autorisation.
Celle ci a effectivement démarré en mars 2011, pour aboutir en février 2012, avec la signature et la publication du décret portant approbation de la convention d’autorisation.
Remerciements
MTL exprime ses remerciements aux différents acteurs ayant, directement ou indirectement, contribué à la réalisation de ce projet d’envergure sous régionale, une première en Afrique :
Monsieur le Premier ministre
Monsieur le Ministre de l’économie et des finances
Monsieur le Ministre des Télécoms
Monsieur le Direcuuer gégénral de l’ARTP
Le Secteur Privé Sénégalais
La Presse sénégalaise
Les trois opérateurs nationaux titulaires de licence (les seuls clients potentiels de MTL)
Les experts télécoms nationaux
Retombées sociales
Création de plus de 1000 emplois permanents
Participation au projet CIF Sénégal, une initiative pour la promotion de la préférence nationale dans le développement des télécoms et des TIC.
Accès à des fonds « revolving » de financements de projets locaux.
En exécution de son autorisation d’opérateur d’infrastructures en vigueur, MTL West Africa informe les opérateurs locaux, titulaires de licences, ouverts aux publics, que ses équipes restent à disposition.
MTL s’honore d’ores et déjà de cette coopération innovante, qu’elle souhaite innovante et dynamique, gage d’une concurrence saine au bébéfice des Sénégalais et des Sénégalaises.
MTL West Africa
(Source : Communiqué de presse n° 2, 30 avril 2012)