OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2012 > Economie Numérique : Définition, Enjeux et Perspectives

Economie Numérique : Définition, Enjeux et Perspectives

mardi 25 décembre 2012

Economie numérique

Le concept

Le terme économie numérique est la conjonction deux termes polysémiques en ce sens que chacun des deux peut revêtir plusieurs significations selon les préoccupations du spécialiste qui y jette son regard (pour l’économie) ou le domaine d’application (pour le numérique). Il renvoie par conséquent à des réalités différentes (NTIC, commerce électronique ou e-commerce, commerce mobile ou m-commerce, économie électronique, nouvelle économie, etc.), qu’il tente d’englober dans une seule et même sémantique.

Toutefois, l’on peut s’accorder de manière consensuelle et minimaliste sur le fait que l’économie numérique peut être définie comme l’ensemble des activités économiques créatrices de valeurs et d’emplois et qui sont liées au numérique : du latin numerus ou nombre, qui renvoie, techniquement, à toute représentation de l’information par un nombre fini de valeurs discrètes.

Le mariage des deux concepts (économie et numérique) désigne ainsi le secteur d’activité économique relatif aux technologies de l’information et de la communication notamment à la production et la vente de biens, services et contenus numériques. Il englobe, au-delà des concepts réducteurs énumérés plus haut (e-commerce, m-commerce, nouvelle économie, etc.), les services de télécommunications, l’audiovisuel, l’industrie du software, les réseaux informatiques, les équipements informatiques et télécoms, les services d’ingénierie informatique, les services et contenus en ligne, etc.

Il importe de souligner que si le vocable est nouveau, il n’en est pas de même de la signification à laquelle il renvoie. En effet, l’émergence et le développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication, ainsi que leur immiscion dans tous les secteurs d’activités, sont le fruit d’un long processus qui a revêtu plusieurs formes et qui a contribué progressivement à imprimer une nouvelle trajectoire à l’économie mondiale qui aboutit, de nos jours, à ce qui est convenu d’appeler « économie numérique ».

Les enjeux

Cette nouvelle économie dite numérique est aujourd’hui au cœur de la croissance et de la compétitivité des nations et des entreprises à l’échelle planétaire. Longtemps restée spécifique, elle est devenue le secteur le plus dynamique de l’économie mondiale avec un taux de croissance double de celui de l’économie classique dans la plupart des pays développés. Elle est le principal facteur de gain de compétitivité pour les économies de ces pays et représente désormais prés de 30% de la croissance mondiale. Le marché du numérique a enregistré une progression mondiale de 4,3% en 2011 pour s’établir à 3070 milliards d’euros en valeur, a indiqué l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate). Cela constitue une véritable révolution qui redessine, pour le présent et le futur proche, des changements décisifs pour la société comme pour l’économie mondiale sous tous leurs aspects et dans tous les domaines, imposant du coup de nouvelles règles, conventions et lois qui régentent les relations internationales.

L’économie numérique a remis en cause et transformé en profondeur les processus de production, de distribution, de vente et de consommation des biens et services. Son expansion est l’usufruit d’un long processus de transformation économique et sociale globale, qui s’affirme chaque jour un peu plus.

La conséquence immédiate en est un bouleversement radical dans les modes de vie et de communication, les usages professionnels, les habitudes de consommation des états et de leurs citoyens. De nouveaux besoins, suscités par une offre de plus en plus agressive, subliminale et diversifiée, sont ainsi nés dans des domaines aussi variés que la santé (télémédecine), l’éducation (e-learning), l’énergie et l’environnement, la culture (contenus numériques), le commerce (e-commerce) les médias et les loisirs (site web, blogs, tweet, etc.), la sécurité, la défense (réseaux fermés de télécommunication), les transports, les administrations et le secteur public (e-administration, open data), les services (e-services), les modes de production et l’industrie, l’informatisation et le management des entreprises (ERP, e-management) …

Comme on le voit, en trois décennies, les nouvelles technologies se sont progressivement incrustées au cœur des métiers créant ainsi de nouveaux secteurs, métiers, produits et services supportant le processus de numérisation de l’économie, c’est-à-dire la transformation des informations utilisées ou fournies en informations numériques et qui constituent autant d’opportunités qui s’offrent à tous les acteurs de l’économie mondiale et leur permet de conquérir les marchés clés du futur et de répondre ainsi adéquatement aux grands défis qui se posent dans la redéfinition des principes du commerce international, pour l’avènement d’un nouvel ordre économique mondial.

Cette « nouvelle économie » exige des acteurs économiques (états, entreprise et autres usagers) une nouvelle manière de « faire des affaires et créer de la valeur » pour laquelle Internet et ses outils et services sont à la fois le vecteur et le symbole.

Les perspectives

Le Sénégal, à travers son Ministère en charge de l’économie numérique et à l’instar des grandes nations, doit impérativement, dans une démarche inclusive associant tous les acteurs, s’atteler à l’élaboration d’un véritable plan national de développement de l’économie numérique (PNDEN).

L’objectif stratégique global de ce plan, au-delà de sa partie sectorielle de passage de l’audiovisuel au numérique où un comité à été mis sur pied et serait entrain d’abattre un travail considérable, devra s’inscrire dans une logique d’avènement d’un « Sénégal numérique ». Il devra s’appuyer sur le développement et la démocratisation de l’Internet haut débit, la réduction drastique de la fracture numérique, mais aussi la production de contenus numériques. Tout cela devra être soutenu par une formation professionnelle en adéquation avec les nouveaux besoins des entreprises et administrations mais aussi prenant en compte les préoccupations des multinationales du Nord pour booster une délocalisation de leurs activités de production chez nous.

Cette démocratisation de l’infrastructure et des services revêt au moins trois dimensions essentielles : l’accessibilité géographique (rendre disponible un accès haut débit partout sur le territoire national), l’accessibilité financière (garantir l’application de tarifs modérés en adéquation avec les revenus des usagers) et le développement d’une offre de contenus numériques de haute facture.

Il s’y ajoute une nouvelle dimension liée au besoin d’accroissement et de diversification des usages et des services tant au niveau de l’administration, des entreprises, des collectivités locales qu’au niveau des particuliers. Le plan devra en outre repenser les procédures, modes d’organisation, de gestion et de gouvernance pour les adapter aux nouvelles exigences nées de la cette « révolution numérique » sans occulter la nécessaire mise en conformité des curricula de formation professionnelle qui devront tous intégrer des préoccupations de « compétences numériques ».

Mor Ndiaye Mbaye

(Source : Le blog de Mor Nd. Mbaye Créez votre propre blog gratuitement !, 25 décembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2215 Economie numérique
  • 790/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 252/2215 Noms de domaine
  • 813/2215 Produits et services
  • 693/2215 Faits divers/Contentieux
  • 359/2215 Nouveau site web
  • 2161/2215 Infrastructures
  • 796/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1376/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2215 Sonatel/Orange
  • 772/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 466/2215 Régulation des médias
  • 601/2215 Applications
  • 495/2215 Mouvements sociaux
  • 787/2215 Données personnelles
  • 61/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 694/2215 Formation
  • 48/2215 Logiciel libre
  • 837/2215 Politiques africaines
  • 407/2215 Fiscalité
  • 83/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 777/2215 Point de vue
  • 480/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2215 Environnement/Santé
  • 157/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 839/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 357/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 509/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 485/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 188/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 513/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1364/2215 Transformation digitale
  • 192/2215 Affaire Global Voice
  • 76/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2215 Service universel
  • 331/2215 Sentel/Tigo
  • 88/2215 Vie politique
  • 727/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 337/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 799/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 88/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 97/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous