OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > « Ecole au Sénégal » au service d’une éducation confinée par le Coronavirus

« Ecole au Sénégal » au service d’une éducation confinée par le Coronavirus

mercredi 8 avril 2020

TIC pour l’éducation

Avec plus de 600 cours désormais disponibles en ligne, « Ecole au Sénégal » est un projet qui s’impose à Dakar et dans d’autres pays africains comme le Maroc. Dans ce contexte marqué par la montée du Coronavirus (COVID-19) dans le pays, l’initiative lancée par le Sénégalais Chérif Ndiaye a trouvé un large écho auprès des autorités éducatives. C’est ainsi que l’entrepreneur a été reçu par le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, au lendemain de la décision de suspendre les cours pour éviter toute contamination des apprenants. « Nous avons salué cet esprit d’ouverture du ministre qui a d’ailleurs invité les membres de son cabinet à prendre part à la réunion. Nous allons signer une convention dans la semaine », annonçait déjà le fondateur et CEO.

Renforcer le contenu pour les élèves confinés

Dans la foulée de l’audience avec le successeur de Serigne Mbaye Thiam à la tête de ce très stratégique département éducatif, Monsieur Ndiaye a fait la promesse à la tutelle de renforcer davantage le contenu à destination des élèves privés de cours depuis mi-mars 2020 et dont la mesure de suspension vient d’être reconduite par le gouvernement sénégalais. « Ecole au Sénégal met à sa disposition le contenu déjà produit pour intégration dans les plateformes du ministère déjà en ligne depuis notre sortie de réunion », expliquait l’intéressé tout en promettant d’accentuer la production. Il a invité les « entrepreneurs et autres entreprises qui ont du matériel de production et un cameraman en plus d’un monteur de les mettre à disposition pour soutenir la campagne ».

Des cours ouverts aux télévisions

Pour la première fois, les télévisions se sont engagées à aider à la continuité des cours à une grande échelle, en invitant des enseignants en studio pour enseigner. La dynamique unitaire suscitée par la pandémie qui en est à plus de 100 cas confirmés dans le pays se fait ressentir à travers de belles collaborations. « Les cours seront également diffusés à la RTS grâce au partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal et la télévision nationale », rapporte Chérif Ndiaye sur son compte LinkedIn. La plateforme sociale éducative a pu mettre en place un véritable mécanisme de production avec la digitalisation des contenus disponibles en ligne. Conçu pour la revalorisation de l’éducation au Sénégal, le portail a pu aussi mobiliser des enseignants habitués désormais à la caméra pour donner un contenu à un public de plus en plus mobile et exigeant.

Le ministère de l’éducation nationale résolument tourné vers le digital

Le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla a, dès son arrivée à la tête du département, reçu des instructions du Chef de l’Etat pour promouvoir l’éducation à distance dans un pays où le numérique est plus que jamais entré dans les mœurs des populations. « Nous étions dans cette dynamique, en dehors même de cette pandémie », confie le ministre, assurant que « nous avons un programme spécial qu’on appelle ressources numériques au niveau du système d’information du ministère. Ça existait déjà dans le programme avec des leçons en physique, SVT mathématiques ». L’initiative entend particulièrement servir les élèves en classe d’examen, complète Mamadou Talla, convaincu que le digital peut être d’un apport considérable pour l’éducation dans son pays. En plus d’Ecole au Sénégal, d’autres projets comme Télé Ecole fondé par l’enseignant Assane Mboup, ont aussi été sollicités par la tutelle.

Elimane

(Source : CIO Mag, 8 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2235 Régulation des télécoms
  • 173/2235 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2235 Economie numérique
  • 790/2235 Politique nationale
  • 2235/2235 Fintech
  • 251/2235 Noms de domaine
  • 812/2235 Produits et services
  • 691/2235 Faits divers/Contentieux
  • 359/2235 Nouveau site web
  • 2159/2235 Infrastructures
  • 809/2235 TIC pour l’éducation
  • 90/2235 Recherche
  • 121/2235 Projet
  • 1379/2235 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2235 Sonatel/Orange
  • 772/2235 Licences de télécommunications
  • 132/2235 Sudatel/Expresso
  • 460/2235 Régulation des médias
  • 600/2235 Applications
  • 494/2235 Mouvements sociaux
  • 763/2235 Données personnelles
  • 60/2235 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2235 Mouvement consumériste
  • 179/2235 Médias
  • 321/2235 Appels internationaux entrants
  • 710/2235 Formation
  • 45/2235 Logiciel libre
  • 835/2235 Politiques africaines
  • 406/2235 Fiscalité
  • 83/2235 Art et culture
  • 284/2235 Genre
  • 750/2235 Point de vue
  • 478/2235 Commerce électronique
  • 695/2235 Manifestation
  • 156/2235 Presse en ligne
  • 62/2235 Piratage
  • 102/2235 Téléservices
  • 415/2235 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2235 Environnement/Santé
  • 155/2235 Législation/Réglementation
  • 167/2235 Gouvernance
  • 816/2235 Portrait/Entretien
  • 72/2235 Radio
  • 336/2235 TIC pour la santé
  • 144/2235 Propriété intellectuelle
  • 29/2235 Langues/Localisation
  • 512/2235 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2235 Téléphonie
  • 95/2235 Désengagement de l’Etat
  • 484/2235 Internet
  • 57/2235 Collectivités locales
  • 188/2235 Dédouanement électronique
  • 495/2235 Usages et comportements
  • 522/2235 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2235 Audiovisuel
  • 1356/2235 Transformation digitale
  • 191/2235 Affaire Global Voice
  • 75/2235 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2235 Service universel
  • 330/2235 Sentel/Tigo
  • 87/2235 Vie politique
  • 726/2235 Distinction/Nomination
  • 17/2235 Handicapés
  • 336/2235 Enseignement à distance
  • 318/2235 Contenus numériques
  • 292/2235 Gestion de l’ARTP
  • 89/2235 Radios communautaires
  • 798/2235 Qualité de service
  • 212/2235 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2235 SMSI
  • 223/2235 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2235 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2235 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2235 Internet des objets
  • 85/2235 Free Sénégal
  • 171/2235 Intelligence artificielle
  • 98/2235 Editorial
  • 8/2235 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous