OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2020 > Juillet 2020 > Echange sur les données sectorielles : l’écosystème du numérique au coeur de (…)

Echange sur les données sectorielles : l’écosystème du numérique au coeur de l’actualité

vendredi 24 juillet 2020

Politique nationale

Madame le Ministre Ndèye Tické Ndiaye Diop, Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications a présidé ce Jeudi 23 juillet 2020, l’atelier de validation de la revue annuelle du Département, par visio- conférence, en présence des membres du cabinet et de tous les représentants de l’écosystème du numérique.

Cette rencontre entre dans le cadre de la préparation de la Revue annuelle conjointe (RAC) que le Ministère organise en collaboration avec le Secrétariat technique du comité de préparation des revues (DGPPE, BOS et BOM).

L’objectif est d’échanger sur les données sectorielles du Département pour l’année 2019, dont les résultats seront pris en compte dans le rapport de synthèse de la revue annuelle conjointe (RAC-2020) de la politique économique et sociale du Sénégal.

Pour rappel, le Chef de l’Etat, à travers le programme quninquenal 5-3-5 du Plan Sénégal émergent (PSE), a défini des objectifs de croissance forte et durable permettant une transformation structurelle de tous les secteurs de l’économie nationale. avec la 3ème initiative, intitulée : « Société numérique inclusive ».

Dans ce contexte, le Sénégal a élaboré sa stratégie Sénégal numérique 2025, communément appelée SN2025, dont la vision est : « En 2025, au Sénégal, le numérique pour tous et pour tous les usages avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant ».

Cette stratégie comprend trois prérequis et quatre axes stratégiques. Parmi les prérequis, l’accent est mis sur le développement du capital humain avec le renforcement de la formation professionnelle pour rendre opérationnelle les compétences requises et impulser la créativité et les innovations.

Aussi, à l’instar des autres ministères, le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications a validé et signé sa Lettre de Politique sectorielle de Développement (LPSD) afin d’en faire un levier important sur lequel doit s’adosser le secteur pour relever les nombreux défis qui l’interpellent.

En effet, le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications sous la houlette de Madame le Ministre, s’est fortement investi pour mettre en œuvre la directive du Président de la République de promouvoir une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur, à travers la mise en place de projets et réformes phares.

Au titre de l’exercice 2019, le Département a enregistré d’importantes réalisations parmi lesquelles on peut citer entre autres :

L’élaboration d’une loi sur les startups qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale sous le n°2020-01, relative à la création et à la promotion de la startup au Sénégal, en collaboration avec le Ministère en charge des Finances et du Budget, afin de mieux prendre en compte les préoccupations des acteurs du numérique et favoriser l’éclosion des startups ;
L’accélération des travaux de construction du Parc des Technologies numériques (PTN) est une réponse aux préoccupations des acteurs du secteur, de disposer d’infrastructures de base et de faciliter l’accompagnement de l’essor des activités numériques ;
Le déploiement de la fibre optique dans les quatorze (14) régions du Sénégal par l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) ;
La dématérialisation des procédures administratives, le développement d’outils à l’administration, l’appui aux structures administratives dans la mise en place d’outils, hébergement des applications dans le centre de ressources, formation et support aux utilisateurs par l’ADIE ;
Le démarrage du programme SMART SENEGAL ;
L’installation des membres du Conseil national du Numérique (CNN)

dont la mission est d’appuyer les autorités dans la prise de décision sur le numérique, après avoir organisé la réunion du Comité de Pilotage de la SN2025.

S’agissant du sous-secteur postal, l’année 2019 a aussi été marquée par :

La poursuite du processus de restructuration de la Société National SN La Poste et l’élaboration des projets de textes régissant le secteur dans le cadre de l’actualisation du cadre juridique postal ;
Le maintien du dynamisme du secteur postal par la modernisation de son outil de production, grâce au développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) combiné avec ses atouts liés à son savoir-faire et à la taille de son réseau ;
L’extension du réseau de distribution de la SN La Poste et le développement de nouveaux produits sur le « e-commerce » ;

En outre, la mise en place d’un environnement favorable pour le développement des Télécommunications avec l’actualisation du cadre juridique et réglementaire a aussi été enregistrée, ainsi que d’autres réformes avec l’appui budgétaire de la Banque mondiale au budget national du Sénégal.

Aussi, avec l’avènement de la pandémie à COVID-19, le MENT a initié une coalition appelée DAANCOVID19 qui regroupe tous les acteurs du numérique, dont la coordination est assurée par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), le Ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications et l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC), s’est mobilisée pour apporter un appui technique au personnel soignant et à la gestion du suivi des contacts.

Cette liste non exhaustive des réalisations et dont les détails se trouvent dans le présent rapport de la RAC 2020, montre les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour un développement du secteur au grand bénéfice des populations.

Les défis à relever sont certes nombreux, mais de belles perspectives sont en vue. Il s’agira de :

renforcer l’accompagnement de la SN la Poste pour finaliser sa restructuration et sa modernisation ;
renforcer le cadre institutionnel et juridique du secteur du numérique ;
accélérer de la digitalisation de l’Administration avec l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) afin d’avoir une administration connectée au service des citoyens ;
poursuivre l’accompagnement de l’écosystème du numérique avec à terme, la création d’emplois et de richesses ;
renforcer la collaboration avec le secteur privé notamment la participation à la lutte contre la COVID 19 dans le cadre de la riposte digitale ou #DAANCOVID19# qui a été exemplaire et très appréciée, avec la mise à disposition de solutions digitales pour la gestion du Centre d’appels, du suivi des patients et des cas, de la gestion hospitalière et des tableaux de bord décisionnels.

Cette rencontre riche en échanges de haut niveau a été l’occasion pour les acteurs de magnifier le leadership de Mme le Ministre qui a non seulement posé des actes forts de dialogue public/privé, mais a également relancé ou accéléré la mise en œuvre de beaucoup de chantiers.

Aussi, la démarche inclusive de Madame le Ministre a été saluée par l’ensemble des intervenants.

Par ailleurs, le secteur privé représenté par OPTIC a exprimé toute sa satisfaction pour l’installation du Conseil national du Numérique va qui sans nul doute produire un travail de qualité et prendre en compte ses conseils et avis.

Après plus de 3 heures de débats intensifs, l’atelier a été clos par des mots très rassurants du Ministre qui compte accélérer la diffusion du numérique dans les secteurs prioritaires et la digitalisation de l’administration et redynamiser le cadre de concertation avec les acteurs.

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition en 2021.

(Source : Thiès Info, 24 juillet 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4635/5224 Régulation des télécoms
  • 365/5224 Télécentres/Cybercentres
  • 3667/5224 Economie numérique
  • 1928/5224 Politique nationale
  • 5019/5224 Fintech
  • 555/5224 Noms de domaine
  • 2894/5224 Produits et services
  • 1550/5224 Faits divers/Contentieux
  • 793/5224 Nouveau site web
  • 5224/5224 Infrastructures
  • 1734/5224 TIC pour l’éducation
  • 200/5224 Recherche
  • 257/5224 Projet
  • 4369/5224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1845/5224 Sonatel/Orange
  • 1646/5224 Licences de télécommunications
  • 299/5224 Sudatel/Expresso
  • 1018/5224 Régulation des médias
  • 1358/5224 Applications
  • 1167/5224 Mouvements sociaux
  • 1762/5224 Données personnelles
  • 132/5224 Big Data/Données ouvertes
  • 620/5224 Mouvement consumériste
  • 389/5224 Médias
  • 679/5224 Appels internationaux entrants
  • 1965/5224 Formation
  • 99/5224 Logiciel libre
  • 2260/5224 Politiques africaines
  • 1049/5224 Fiscalité
  • 174/5224 Art et culture
  • 616/5224 Genre
  • 1937/5224 Point de vue
  • 1051/5224 Commerce électronique
  • 1544/5224 Manifestation
  • 343/5224 Presse en ligne
  • 138/5224 Piratage
  • 217/5224 Téléservices
  • 967/5224 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5224 Environnement/Santé
  • 408/5224 Législation/Réglementation
  • 424/5224 Gouvernance
  • 2016/5224 Portrait/Entretien
  • 155/5224 Radio
  • 815/5224 TIC pour la santé
  • 311/5224 Propriété intellectuelle
  • 68/5224 Langues/Localisation
  • 1119/5224 Médias/Réseaux sociaux
  • 2110/5224 Téléphonie
  • 221/5224 Désengagement de l’Etat
  • 1055/5224 Internet
  • 133/5224 Collectivités locales
  • 502/5224 Dédouanement électronique
  • 1257/5224 Usages et comportements
  • 1086/5224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 584/5224 Audiovisuel
  • 3298/5224 Transformation digitale
  • 402/5224 Affaire Global Voice
  • 165/5224 Géomatique/Géolocalisation
  • 327/5224 Service universel
  • 710/5224 Sentel/Tigo
  • 194/5224 Vie politique
  • 1651/5224 Distinction/Nomination
  • 37/5224 Handicapés
  • 722/5224 Enseignement à distance
  • 737/5224 Contenus numériques
  • 641/5224 Gestion de l’ARTP
  • 187/5224 Radios communautaires
  • 1958/5224 Qualité de service
  • 459/5224 Privatisation/Libéralisation
  • 141/5224 SMSI
  • 477/5224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2823/5224 Innovation/Entreprenariat
  • 1392/5224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5224 Internet des objets
  • 182/5224 Free Sénégal
  • 764/5224 Intelligence artificielle
  • 232/5224 Editorial
  • 24/5224 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous