OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Novembre > EPFL et l’AUF s’allient pour l’innovation et l’expérimentation des cours en (…)

EPFL et l’AUF s’allient pour l’innovation et l’expérimentation des cours en ligne

vendredi 28 novembre 2014

Enseignement à distance

EPFL et l’AUF s’allient pour l’innovation et l’expérimentation des cours en ligne
L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Ambassade de Suisse au Sénégal et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont tenu une conférence de presse hier, jeudi 27 novembre 2014. La cérémonie a eu lieu au Cercle des Mess des Officiers, sis au Boulevard El Hadji Djily Mbaye à Dakar. Une rencontre qui entre dans le cadre de la présentation de « L’avènement des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou en anglais MOOCs) dans le numérique éducatif : défis et opportunités ».

C’est une innovation pédagogique qui permet potentiellement à des dizaines de milliers d’étudiants ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines le cours d’un enseignant. L’AUF entend ainsi favoriser l’innovation et l’expérimentation au sujet des CLOMs /MOOCs, comme elle l’a fait auparavant pour la formation ouverte et à distance (FOAD) avec pour objectif de susciter une offre francophone.

Dimitris Noukakis, Directeur du programme MOOCs pour l’Afrique : « Déjà en 2012, nous avons vu l’émergence des MOOCs. Nous avons reconnu qu’il y’ avait un potentiel pour travailler avec nos partenaires Africains et d’autres pays émergents. Travailler avec eux pour l’amélioration de l’enseignement supérieur. Mais aussi la diffusion des cours de bonne qualité aux universités du Sud en particulier de l’Afrique. Nous avons parlé avec nos partenaires Africains qui nous ont souligné le problème de la massification dans les universités.

Nous avons vu les MOOCs comme une possible réponse aux questions de massification ». « Une façon de faire est d’utiliser le numérique éducatif, le MOOCs pour enseigner à tous ces étudiants », poursuit-il. Les projets de CLOMs / MOOCs débouchant sur une certification par l’intermédiaire d’un examen surveillé (l’AUF prenant en charge si nécessaire son organisation) seront favorisés. Un partenariat avec une autre université, la société civile ou le secteur privé est également encouragé.

Ibrahima Mansaly

(Source : Pressafrik, 28 novembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2275 Régulation des télécoms
  • 174/2275 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2275 Economie numérique
  • 791/2275 Politique nationale
  • 2275/2275 Fintech
  • 251/2275 Noms de domaine
  • 812/2275 Produits et services
  • 696/2275 Faits divers/Contentieux
  • 362/2275 Nouveau site web
  • 2204/2275 Infrastructures
  • 831/2275 TIC pour l’éducation
  • 90/2275 Recherche
  • 123/2275 Projet
  • 1415/2275 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2275 Sonatel/Orange
  • 773/2275 Licences de télécommunications
  • 132/2275 Sudatel/Expresso
  • 463/2275 Régulation des médias
  • 601/2275 Applications
  • 496/2275 Mouvements sociaux
  • 758/2275 Données personnelles
  • 63/2275 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2275 Mouvement consumériste
  • 180/2275 Médias
  • 322/2275 Appels internationaux entrants
  • 710/2275 Formation
  • 45/2275 Logiciel libre
  • 837/2275 Politiques africaines
  • 408/2275 Fiscalité
  • 83/2275 Art et culture
  • 284/2275 Genre
  • 796/2275 Point de vue
  • 482/2275 Commerce électronique
  • 699/2275 Manifestation
  • 157/2275 Presse en ligne
  • 63/2275 Piratage
  • 103/2275 Téléservices
  • 416/2275 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2275 Environnement/Santé
  • 156/2275 Législation/Réglementation
  • 167/2275 Gouvernance
  • 815/2275 Portrait/Entretien
  • 72/2275 Radio
  • 336/2275 TIC pour la santé
  • 132/2275 Propriété intellectuelle
  • 29/2275 Langues/Localisation
  • 500/2275 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2275 Téléphonie
  • 95/2275 Désengagement de l’Etat
  • 485/2275 Internet
  • 58/2275 Collectivités locales
  • 192/2275 Dédouanement électronique
  • 495/2275 Usages et comportements
  • 523/2275 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2275 Audiovisuel
  • 1381/2275 Transformation digitale
  • 191/2275 Affaire Global Voice
  • 75/2275 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2275 Service universel
  • 331/2275 Sentel/Tigo
  • 89/2275 Vie politique
  • 726/2275 Distinction/Nomination
  • 17/2275 Handicapés
  • 337/2275 Enseignement à distance
  • 318/2275 Contenus numériques
  • 293/2275 Gestion de l’ARTP
  • 89/2275 Radios communautaires
  • 799/2275 Qualité de service
  • 212/2275 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2275 SMSI
  • 223/2275 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2275 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2275 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2275 Internet des objets
  • 86/2275 Free Sénégal
  • 180/2275 Intelligence artificielle
  • 99/2275 Editorial
  • 8/2275 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous