OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Novembre 2018 > E-commerce : le Rwanda, premier hub africain d’Alibaba

E-commerce : le Rwanda, premier hub africain d’Alibaba

samedi 3 novembre 2018

Commerce électronique

Avec l’implantation de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba à Kigali, le Rwanda devient le premier hub africain de la société chinoise... et accède par la même à un marché de millions de consommateurs potentiels.

Déjà présenté comme l’épicentre de la révolution numérique en Afrique, le Rwanda conforte son avance. Cette semaine, le pays a en effet accueilli le hub africain de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba Group. Il a été lancé depuis Kigali par le président Paul Kagamé et le PDG de l’entreprise chinoise, Jack Ma. Les deux hommes se connaissent bien, et se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Leur dernière entrevue date du 23 septembre 2018 à New York, en marge de la Commission sur le haut débit.

Objectif de l’ eWTP, ou « Electronic World Trade Platform » : promouvoir le dialogue public-privé pour favoriser un environnement politique et commercial plus efficace, et à terme permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de participer au commerce électronique transfrontalier. Grâce aux accords signés dans la capitale rwandaise, les PME du pays pourront ainsi vendre leurs produits, dont le café par exemple, à des consommateurs chinois via les places de marché en ligne d’Alibaba.

Un atout pour les producteurs rwandais

Avec l’installation du hub, le deuxième du géant de e-commerce hors de Chine après la Malaisie, le pays accède donc à des millions de clients potentiels. Une opportunité bien comprise par Paul Kagamé, pour qui « la plateforme de commerce mondial […] stimulera la capacité et la compétitivité des entrepreneurs et acteurs d’affaires ». Les producteurs rwandais seront en mesure « d’effectuer des ventes directes à un ensemble de consommateurs beaucoup plus large qu’auparavant, a-t-il déclaré lors du lancement. Et cela, tout en contournant les intermédiaires coûteux ».

« Ce partenariat entre le Rwanda et Alibaba transformera positivement l’existence de la population. Nous sommes déterminés à tirer parti de l’économie numérique pour soutenir nos exportateurs, producteurs locaux et artisans, a fait savoir, quant à elle, la présidente-directrice générale du Comité de développement du Rwanda (RDB), Clare Akamanzi.

Jack Ma l’Africain

Si le Rwanda compte bien confirmer son statut de leader du numérique en Afrique grâce à l’installation de l’eWTP, elle permet également à Jack Ma de s’implanter encore davantage sur le continent. Car le milliardaire, pour qui « l’Afrique d’aujourd’hui est bien meilleure que la Chine, d’il y a quatre-vingt-dix ans » y multiplie les initiatives. Dernière en date, le lancement de Netpreneurs Prize, un nouveau concours consacré aux fondateurs africains de start-up. Le prix prévoit la distribution de près de 10 millions de dollars à cent entrepreneurs du continent, sur les dix prochaines années.

Depuis sa nomination au poste de Conseiller spécial de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) en septembre 2016, le PDG chinois a les yeux rivés sur l’Afrique. Un intérêt qui se manifeste via diverses initiatives philanthropiques, mais, aussi, par le développement de ses affaires sur le continent. En juin, il a d’ailleurs signé pour le compte de sa société de paiement Alipay un protocole d’accord avec Equity Bank, une institution financière basée au Kenya, et Red Dot, une société de paiement en ligne de Singapour.

(Source : Le Point Afrique, 3 novembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4406/4539 Régulation des télécoms
  • 346/4539 Télécentres/Cybercentres
  • 3119/4539 Economie numérique
  • 1609/4539 Politique nationale
  • 4539/4539 Fintech
  • 510/4539 Noms de domaine
  • 1776/4539 Produits et services
  • 1415/4539 Faits divers/Contentieux
  • 729/4539 Nouveau site web
  • 4392/4539 Infrastructures
  • 1616/4539 TIC pour l’éducation
  • 182/4539 Recherche
  • 244/4539 Projet
  • 2852/4539 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4539 Sonatel/Orange
  • 1568/4539 Licences de télécommunications
  • 272/4539 Sudatel/Expresso
  • 984/4539 Régulation des médias
  • 1215/4539 Applications
  • 1015/4539 Mouvements sociaux
  • 1536/4539 Données personnelles
  • 120/4539 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4539 Mouvement consumériste
  • 358/4539 Médias
  • 645/4539 Appels internationaux entrants
  • 1436/4539 Formation
  • 102/4539 Logiciel libre
  • 1735/4539 Politiques africaines
  • 896/4539 Fiscalité
  • 166/4539 Art et culture
  • 581/4539 Genre
  • 1534/4539 Point de vue
  • 978/4539 Commerce électronique
  • 1492/4539 Manifestation
  • 312/4539 Presse en ligne
  • 125/4539 Piratage
  • 204/4539 Téléservices
  • 924/4539 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4539 Environnement/Santé
  • 320/4539 Législation/Réglementation
  • 339/4539 Gouvernance
  • 1714/4539 Portrait/Entretien
  • 144/4539 Radio
  • 688/4539 TIC pour la santé
  • 266/4539 Propriété intellectuelle
  • 58/4539 Langues/Localisation
  • 1010/4539 Médias/Réseaux sociaux
  • 1876/4539 Téléphonie
  • 190/4539 Désengagement de l’Etat
  • 978/4539 Internet
  • 114/4539 Collectivités locales
  • 378/4539 Dédouanement électronique
  • 1022/4539 Usages et comportements
  • 1027/4539 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4539 Audiovisuel
  • 2889/4539 Transformation digitale
  • 389/4539 Affaire Global Voice
  • 152/4539 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4539 Service universel
  • 660/4539 Sentel/Tigo
  • 174/4539 Vie politique
  • 1488/4539 Distinction/Nomination
  • 34/4539 Handicapés
  • 694/4539 Enseignement à distance
  • 651/4539 Contenus numériques
  • 585/4539 Gestion de l’ARTP
  • 178/4539 Radios communautaires
  • 1678/4539 Qualité de service
  • 424/4539 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4539 SMSI
  • 452/4539 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2603/4539 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4539 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4539 Internet des objets
  • 170/4539 Free Sénégal
  • 422/4539 Intelligence artificielle
  • 194/4539 Editorial
  • 25/4539 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous