OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > E-commerce : Safaricom signe un accord stratégique avec Alibaba

E-commerce : Safaricom signe un accord stratégique avec Alibaba

mercredi 13 mars 2019

Commerce électronique

Safaricom et la compagnie chinoise d’e-commerce Alibaba joignent leurs expertises pour permettre aux Kényans de réaliser leurs achats sur AliExpress, sans carte bancaire, à travers M-pesa. Un moyen pour Safaricom de mieux saisir les opportunités offertes par le boom du commerce en ligne au Kenya, mais aussi de poursuivre à l’international l’expansion de son service de banque par mobile.

L’opérateur de téléphonie mobile kényan Safaricom a signé un accord avec le groupe chinois d’e-commerce Alibaba pour la réalisation d’achats sécurisés en ligne. Il est question d’’utilisation de son service de paiement mobile M-Pesa pour les achats en ligne sur AliExpress.com, l’une des plateformes d’Alibaba, a annoncé Safaricom ce mardi 12 mars. Pour l’opérateur Kenyan, ce partenariat entre dans le cadre de l’expansion au-delà du pays des services bancaires de M-Pesa, la branche la plus rentable de Safaricom.

Alibaba et M-Pesa, deux success stories

A l’image d’AliExpress.com qui a révolutionné le secteur du commerce chinois, M-Pesa a changé celui de la banque en Afrique. Lancé il y a près d’une décennie, M-Pesa offre aux Kényans sans comptes bancaires, un réseau leur permettant de transférer de l’argent via des téléphones mobiles. Le partenariat entre les deux entreprises porte sur l’utilisation des paiements M-Pesa au niveau de la plateforme, AliExpress.com : un portail de vente en ligne destiné aux entreprises et aux particuliers. De manière concrète, l’accord stipule qu’Ant Financial, la filiale d’Alibaba qui gère les services de paiement du portail, va proposer M-Pesa comme l’un des moyens de paiement. Les transactions seront libellées en shillings kenyans, a précisé le groupe Safaricom.

L’idée, c’est de permettre aux acheteurs kényans d’acquérir des produits sur le site en utilisant les services de M-Pesa pour payer sur AliExpress.com, géré par le géant chinois du commerce électronique Alibaba Group. Une innovation majeure d’autant plus que, grâce à ce partenariat, les utilisateurs de M-Pesa ont la possibilité d’effectuer leurs achats à l’international sans carte de crédit, a déclaré Sylvia Mulinge, responsable des relations avec la clientèle chez Safaricom.

Le M-banking, moteur du développement de l’e-commerce au Kenya

Sous l’impulsion de la téléphonie mobile, le Kenya connait un boom de l’e-commerce. Par leurs smartphones, de plus en plus de Kényans font des achats en ligne de biens et de services via des plateformes d’argent mobile. Selon les chiffres de l’Autorité de régulation du secteur, le commerce électronique représentait 76% du total des transferts d’argent par mobile pour une valeur de 1,55 milliard de shillings entre juillet et septembre de l’année dernière. Le montant émane de 526,9 millions de transactions. Au Kenya, Safaricom reste le leader du marché avec 65% des utilisateurs de téléphones mobiles, soit 30 millions d’abonnés.

Maimouna Dia

(Source : La Tribune Afrique, 13 mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 367/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 134/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 783/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous