OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Avril 2021 > E-commerce : Quand la Covid-19 booste le développement du secteur

E-commerce : Quand la Covid-19 booste le développement du secteur

mardi 20 avril 2021

Commerce électronique

Les grandes crises s’accompagnent paradoxalement de boom. La venue de la Covid-19 en 2020 constitue un tournant dans le développement du e-commerce au Sénégal. Elle a engendré une croissance des demandes d’achats de l’ordre de 40%.

Malgré un contexte économique difficile dû à la Covid-19, le commerce électronique a connu une accélération de son développement grâce à la transformation numérique. Selon la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement quand les mesures barrières et le confinement devenaient la nouvelle normalité, les entreprises et les consommateurs se tournaient de plus en plus vers le numérique, vendant et achetant davantage de biens et de services en ligne. Ainsi, la part du commerce électronique dans le commerce de détail mondial est passée de 14 % en 2019 à environ 17% en 2020. Pour l’organisme international, « la plateforme de commerce électronique africaine Jumia a enregistré un bond de 50 % de ses transactions au premier semestre 2020 ». Ce que ne dément pas Mohamed Hapté Sow, Directeur général de Jumia Sénégal. « Le commerce en ligne a tiré profit de ce changement de comportement des clients à la faveur des achats à distance. Une demande croissante de biens et de services en ligne a été constatée », a-t-il reconnu.

Au Sénégal, la singularité principale réside dans le fait que le e-commerce a profité de la situation pour combler un gap et mieux communiquer afin de bénéficier des impacts positifs des conséquences de la Covid-19. « D’un point de vue des consommateurs, beaucoup d’entre eux sont devenus plus réguliers sur le net. Sous la contrainte de la Covid, ils ont préféré faire leurs achats et se faire livrer à domicile. Ce qui est naturellement positif pour le commerce en ligne », a analysé celui qui est aussi un spécialiste du e-commerce.

Virage numérique des entreprises

D’autre part, beaucoup de commerçants qui disposent de boutiques ont pris le virage numérique durant cette période. Du fait que les clients se déplaçaient moins et certains marchés étaient fermés, ils se sont rabattus sur de nouvelles méthodes pour faire face au manque à gagner, en proposant leurs produits en ligne. « Beaucoup de chaines alimentaires se sont également tournés à des plateformes de E-commerce pour écouler leurs produits », note Mohamed Hapté Sow.

En somme, bon nombre d’entreprises se sont rajustées du fait de l’effet Covid avec une véritable transformation digitale. En moyenne, une croissance de la demande de l’ordre de 40% est constatée au Sénégal par Jumia depuis mars 2020, le début de l’épidémie de Covid-19 au Sénégal. Malgré ce résultat relativement appréciable, le Sénégal est encore en retard comparé à d’autres pays d’Afrique telle que la Côte d’Ivoire. « D’un point de vue de la densité de la population, des revenus et des habitudes d’achats la Côte d’Ivoire est en avance. D’autre part, le système du commerce en ligne s’est d’abord implanté en Côte d’Ivoire, avant de venir au Sénégal. Ces raisons font que le groupe Jumia, par exemple, est assis en Côte d’Ivoire sur des bases très solides, avec un réseau de distribution plus intense installé dans pas moins de 100 villes alors qu’au Sénégal, c’est juste une vingtaine de villes », informe M. Sow. Bien que le secteur du E-Commerce n’ait pas encore atteint le taux de rentabilité escompté, selon M. Sow, le marché sénégalais offre plusieurs opportunités. « A force de travail, de persévérance, l’objectif sera atteint, les chiffres laissent optimistes pour la suite », a-t-il indiqué.

O. Ba

(Source : Le Soleil, 20 avril 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4717/5627 Régulation des télécoms
  • 352/5627 Télécentres/Cybercentres
  • 3961/5627 Economie numérique
  • 1794/5627 Politique nationale
  • 5627/5627 Fintech
  • 512/5627 Noms de domaine
  • 2156/5627 Produits et services
  • 1477/5627 Faits divers/Contentieux
  • 749/5627 Nouveau site web
  • 4869/5627 Infrastructures
  • 1708/5627 TIC pour l’éducation
  • 189/5627 Recherche
  • 252/5627 Projet
  • 3798/5627 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/5627 Sonatel/Orange
  • 1606/5627 Licences de télécommunications
  • 278/5627 Sudatel/Expresso
  • 1171/5627 Régulation des médias
  • 1451/5627 Applications
  • 1229/5627 Mouvements sociaux
  • 1762/5627 Données personnelles
  • 130/5627 Big Data/Données ouvertes
  • 599/5627 Mouvement consumériste
  • 365/5627 Médias
  • 659/5627 Appels internationaux entrants
  • 1941/5627 Formation
  • 94/5627 Logiciel libre
  • 2197/5627 Politiques africaines
  • 1186/5627 Fiscalité
  • 169/5627 Art et culture
  • 583/5627 Genre
  • 1728/5627 Point de vue
  • 1015/5627 Commerce électronique
  • 1487/5627 Manifestation
  • 330/5627 Presse en ligne
  • 133/5627 Piratage
  • 213/5627 Téléservices
  • 893/5627 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5627 Environnement/Santé
  • 407/5627 Législation/Réglementation
  • 413/5627 Gouvernance
  • 1893/5627 Portrait/Entretien
  • 145/5627 Radio
  • 817/5627 TIC pour la santé
  • 346/5627 Propriété intellectuelle
  • 59/5627 Langues/Localisation
  • 1122/5627 Médias/Réseaux sociaux
  • 2005/5627 Téléphonie
  • 198/5627 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5627 Internet
  • 117/5627 Collectivités locales
  • 412/5627 Dédouanement électronique
  • 1148/5627 Usages et comportements
  • 1035/5627 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5627 Audiovisuel
  • 3542/5627 Transformation digitale
  • 398/5627 Affaire Global Voice
  • 162/5627 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5627 Service universel
  • 670/5627 Sentel/Tigo
  • 179/5627 Vie politique
  • 1525/5627 Distinction/Nomination
  • 34/5627 Handicapés
  • 694/5627 Enseignement à distance
  • 762/5627 Contenus numériques
  • 599/5627 Gestion de l’ARTP
  • 178/5627 Radios communautaires
  • 1807/5627 Qualité de service
  • 431/5627 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5627 SMSI
  • 477/5627 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2909/5627 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/5627 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5627 Internet des objets
  • 174/5627 Free Sénégal
  • 696/5627 Intelligence artificielle
  • 203/5627 Editorial
  • 25/5627 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous