OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > E-Commerce au Sénégal : Les paradoxes d’un secteur en pleine mutation

E-Commerce au Sénégal : Les paradoxes d’un secteur en pleine mutation

vendredi 18 octobre 2019

Commerce électronique

L’e-commerce est présenté comme un secteur à forte croissance en Afrique. La probable prochaine arrivée d’Amazone ou les timides premiers pas d’Alibaba au Rwanda peuvent bouleverser ce marché. Pour les structures déjà existantes, les menaces sont pourtant ailleurs. Jumia connaît une embellie, l’aventure Afrimarket a tourné court.

En 2018, l’e-commerce a contribué à la croissance de l’économie numérique à hauteur de 6% sur les 16 milliards de dollars US du PIB sénégalais. « L’utilisation de l’Internet et du e-commerce sont en perpétuelle croissance au Sénégal », constate Diariétou Cissé Niang, la directrice marketing de Jumia Sénégal. Malgré ses chiffres favorables, l’aventure Afrimarket n’a duré que six ans. La startup spécialisée dans l’e-commerce au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Bénin et au Cameroun, a demandé, mi-septembre, son placement en liquidation au tribunal de commerce de Paris. Rania Belkahia, patronne d’Afrimarket, explique cette fermeture par trop de difficultés à lever les fonds suffisants pour atteindre la taille de « mastodonte » nécessaire pour se maintenir dans le e-commerce.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Jumia, sa principale concurrente, se frotte les mains, car elle a une croissance dopée par son entrée en bourse, en avril 2019. En effet, depuis sa présence à Wall Street, la startup, dirigée au Sénégal par Mohamed Hapté Sow, a levé 200 millions d’euros et enregistre, ainsi, d’excellentes statistiques.

Les commandes sont passées du simple au double. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Jumia a lancé récemment (depuis le 16 septembre) Jumia Mall. Il s’agit de l’intégration sur sa plateforme de grandes marques que sont L’Oréal, Samsung, Huawei, Osanis, Moulinex, Nasco, Infinix et bien d’autres. « La présence de ces marques va contribuer à améliorer la notoriété et l’adoption du e-commerce au Sénégal », poursuit D. C. Niang.

Pourquoi Afrimarket n’a pas réussi à surfer sur cette même vague de croissance ? « Elle avait comptabilisé 50 millions d’euros dont 20 en quatre levées de fonds dès sa création en 2013. Sa croissance était restée constante puisqu’en 2018 son chiffre d’affaires atteignait 30 millions d’euros. Cependant, ses fondateurs ont cherché à lever 20 millions d’euros supplémentaires pour renforcer sa croissance », nous apprend Jeune Afrique.

Mais, cette trajectoire sera subitement brisée du fait du lâchage des investisseurs au beau milieu de l’été mais aussi à cause de la spécificité du marché de l’e-commerce africain : de faibles marges, des problèmes opérationnels peuvent faire perdre de l’argent et le spectre du « winner takes all » (le gagnant remporte tout, ndlr). Et celui qui remporte tout est bien Jumia. Devenu leader de l’e-commerce, la startup s’est adaptée aux spécificités du marché sénégalais en étant une place qui réunit vendeurs et consommateurs. Jumia se targue, aujourd’hui, de proposer un catalogue de produits avec plus de 14 millions de références dont un grand nombre de marques qui choisissent de passer par la plateforme afin d’atteindre une nouvelle audience.

Dossier réalisé par Moussa Diop

(Source : Le Soleil, 18 octobre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4904/5843 Régulation des télécoms
  • 382/5843 Télécentres/Cybercentres
  • 4306/5843 Economie numérique
  • 2094/5843 Politique nationale
  • 5843/5843 Fintech
  • 569/5843 Noms de domaine
  • 1984/5843 Produits et services
  • 1638/5843 Faits divers/Contentieux
  • 832/5843 Nouveau site web
  • 5490/5843 Infrastructures
  • 1911/5843 TIC pour l’éducation
  • 208/5843 Recherche
  • 267/5843 Projet
  • 3793/5843 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2003/5843 Sonatel/Orange
  • 1844/5843 Licences de télécommunications
  • 302/5843 Sudatel/Expresso
  • 1172/5843 Régulation des médias
  • 1583/5843 Applications
  • 1423/5843 Mouvements sociaux
  • 1883/5843 Données personnelles
  • 147/5843 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5843 Mouvement consumériste
  • 399/5843 Médias
  • 716/5843 Appels internationaux entrants
  • 1898/5843 Formation
  • 104/5843 Logiciel libre
  • 2256/5843 Politiques africaines
  • 1201/5843 Fiscalité
  • 186/5843 Art et culture
  • 640/5843 Genre
  • 1877/5843 Point de vue
  • 1203/5843 Commerce électronique
  • 1637/5843 Manifestation
  • 350/5843 Presse en ligne
  • 134/5843 Piratage
  • 228/5843 Téléservices
  • 988/5843 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5843 Environnement/Santé
  • 500/5843 Législation/Réglementation
  • 510/5843 Gouvernance
  • 2018/5843 Portrait/Entretien
  • 160/5843 Radio
  • 863/5843 TIC pour la santé
  • 315/5843 Propriété intellectuelle
  • 67/5843 Langues/Localisation
  • 1175/5843 Médias/Réseaux sociaux
  • 2230/5843 Téléphonie
  • 210/5843 Désengagement de l’Etat
  • 1240/5843 Internet
  • 126/5843 Collectivités locales
  • 432/5843 Dédouanement électronique
  • 1200/5843 Usages et comportements
  • 1166/5843 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 607/5843 Audiovisuel
  • 3752/5843 Transformation digitale
  • 429/5843 Affaire Global Voice
  • 173/5843 Géomatique/Géolocalisation
  • 344/5843 Service universel
  • 769/5843 Sentel/Tigo
  • 199/5843 Vie politique
  • 1849/5843 Distinction/Nomination
  • 35/5843 Handicapés
  • 756/5843 Enseignement à distance
  • 760/5843 Contenus numériques
  • 650/5843 Gestion de l’ARTP
  • 204/5843 Radios communautaires
  • 1973/5843 Qualité de service
  • 482/5843 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5843 SMSI
  • 523/5843 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3211/5843 Innovation/Entreprenariat
  • 1511/5843 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5843 Internet des objets
  • 186/5843 Free Sénégal
  • 609/5843 Intelligence artificielle
  • 245/5843 Editorial
  • 34/5843 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous