Dysfonctionnement sur l’Internet : L’Etat demande à la Sonatel de s’expliquer
vendredi 21 décembre 2012
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique et l’ARTP ont été saisis, mercredi 19 décembre 2012, par les autorités de la Sonatel pour signaler un incident de réseau qui a impacté aussi bien le service Internet que les appels vocaux internationaux, causant ainsi de réels dommages à la clientèle. Le dysfonctionnement était lié à un problème d’alimentation sur un équipement du câble sous-marin SAT 3.
Le ministère, à travers la Direction des télécommunications, a demandé à la Sonatel de communiquer au public les raisons précises de l’incident, de fournir aux autorités les données techniques relatives au problème, les moyens déployés pour sa résolution et les précautions à prendre pour anticiper sur ce type d’incident.
Pour minimiser le dysfonctionnement, les techniciens de la Sonatel ont dû procéder à un basculement progressif du trafic sur les autres câbles sous-marins (ATLANTIS 2, ACE) et sur les liens terrestres vers d’autres pays.
Aujourd’hui encore, le ministère a travaillé étroitement avec les équipes techniques de la Sonatel pour une solution définitive du problème. Un rapport circonstancié sur l’événement est en finalisation.
Alioune Dramé
Directeur de la Communication
(Source : Le Soleil, 21 décembre 2012)