OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Droits des consommateurs dans le secteur des télécoms : le RECATIC (…)

Droits des consommateurs dans le secteur des télécoms : le RECATIC sensibilise les pouvoirs publics d’Afrique de l’Ouest

jeudi 16 avril 2009

Mouvement consumériste

Le Réseau des consommateurs africains des technologies de l’information et de la communication (RECATIC) mène la sensibilisation des pouvoirs publics ouest-africains sur les ’’droits fondamentaux’’ des consommateurs dans le secteur des télécoms, a appris l’APS auprès dudit réseau.

Du 4 au 8 avril, une délégation du RECATIC, conduite par son président Romain Abilé Houéhou a en effet séjourné à Abuja (Nigéria) où elle s’est entretenue avec la CEDEAO sur ’’les droits fondamentaux’’ des usagers des télécoms.

Cette délégation s’est aussi entretenue sur la même question du 8 au 13 avril à Ouagadougou (Burkina Faso) avec l’UEMOA.

L’objectif de cette tournée est de ’’faire adopter, dans les législations communautaires qui encadrent les télécoms et les TIC en Afrique de l’Ouest, les droits fondamentaux des consommateurs reconnus par les Nations unies’’, a expliqué M. Houéhou dans un document publié jeudi à Dakar où il donnait une conférence de presse.

Les Nations unies consacrent depuis 1985, y compris dans le secteur des télécoms, les droits des consommateurs à ’’la satisfaction des besoins essentiels (...)’’, a rappelé Romain Abilé Hoéhou, par ailleurs président de la Ligue pour la défense du consommateur au Bénin (LDCB). Il a à cet effet cité ‘’ le choix, la garantie sur le produit, l’information, le recours, l’environnement sain etc’’.

Le RECATIC travaille aussi au ’’renforcement des capacités des associations de consommateurs, afin qu’elles puissent impulser une nouvelle dynamique au secteur des télécommunications par des actions concertées’’.

A Dakar où elle a démarré depuis mardi, la campagne qui est menée de concert avec l’Association des consommateurs sénégalais (ASCOSEN), est conduite auprès des pouvoirs publics et des organes de régulation des télécommunications.

La sensibilisation, qui se poursuit jusqu’à vendredi, s’adresse aussi aux responsables du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Union internationale des télécommunications (UIT), dont le siège se trouve à Dakar.

Créé en octobre 2008, le RECATIC envisage de mener ce plaidoyer auprès des institutions régionales et sous-régionales du continent. L’objectif vise à ’’constituer une veille citoyenne permanente autour des services de télécommunications et des droits des consommateurs en Afrique’’.

Cette campagne est soutenue par l’ONG Open society initiative for West Africa (OSIWA).

(Source : APS, 16 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2062/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1559/2215 Economie numérique
  • 790/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 252/2215 Noms de domaine
  • 813/2215 Produits et services
  • 693/2215 Faits divers/Contentieux
  • 359/2215 Nouveau site web
  • 2161/2215 Infrastructures
  • 796/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1376/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2215 Sonatel/Orange
  • 772/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 466/2215 Régulation des médias
  • 601/2215 Applications
  • 495/2215 Mouvements sociaux
  • 787/2215 Données personnelles
  • 61/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 694/2215 Formation
  • 48/2215 Logiciel libre
  • 837/2215 Politiques africaines
  • 407/2215 Fiscalité
  • 83/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 777/2215 Point de vue
  • 480/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2215 Environnement/Santé
  • 157/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 839/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 357/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 509/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 485/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 188/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 513/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1364/2215 Transformation digitale
  • 192/2215 Affaire Global Voice
  • 76/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2215 Service universel
  • 331/2215 Sentel/Tigo
  • 88/2215 Vie politique
  • 727/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 337/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 799/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 88/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 97/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous