OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Djibouti Telecom va se connecter à un neuvième système sous-marin de fibre (…)

Djibouti Telecom va se connecter à un neuvième système sous-marin de fibre optique

jeudi 24 février 2022

Infrastructures

Le gouvernement djiboutien ambitionne de concrétiser la transformation numérique du pays et d’améliorer l’accès de la population à l’Internet haut débit. A cet effet, Djibouti City multiplie les investissements à travers son opérateur historique Djibouti Telecom.

L’opérateur historique djiboutien Djibouti Telecom a annoncé en début de semaine sa participation à la construction d’un nouveau système sous-marin de fibre optique dénommé SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6). Le projet est mené par un consortium éponyme composé d’une douzaine d’entreprises télécoms provenant de plusieurs pays. La fourniture de l’infrastructure télécom à haut débit ainsi que son installation ont été confiées à la société SubCom. Ce projet, une fois achevé, portera à neuf le nombre de systèmes sous-marins de fibre optique auxquels Djibouti Telecom a connecté le pays durant la dernière décennie.

D’un coût total estimé à près de 500 millions de dollars, le projet porte sur un système de 19 200 km de long, constitué de 10 paires de fibres d’une capacité de 12,6 térabits chacune, soit une capacité totale de 126 térabits pour l’infrastructure télécoms. Il reliera Singapour à Marseille en France, avec des points d’atterrissage tout le long : en Malaisie ; au Bangladesh ; en Inde ; en Sri Lanka ; aux Maldives ; au Pakistan ; à Djibouti ; en Arabie saoudite ; en Egypte ; en Grèce et en Italie.

Le système comprend trois segments : un segment sous-marin de Tuas (Singapour) à Ras Ghareb (Egypte), un segment terrestre de Ras Ghareb à Port-Saïd (Egypte), et un autre segment sous-marin de Port-Saïd à Marseille. « Grâce à ce nouveau système de câble, nos partenaires seront en mesure de répondre et de dépasser les demandes de capacité dans plusieurs régions », a déclaré Yue Meng Fai, président du comité de gestion SEA-ME-WE 6 et directeur principal, ingénierie des câbles du consortium, chez Singtel. « Ce nouveau système, fiable et résilient, englobe certaines des technologies de transmission les plus avancées au monde et améliorera l’accès aux services pour tout le monde le long de cette route ».

Ces dix dernières années, Djibouti Telecom a investi plus de 250 millions de dollars dans de nouveaux câbles sous-marins et réseaux terrestres afin de faire face à la demande croissante en connectivité à haut débit. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet que porte le gouvernement djiboutien depuis 2014 et qui vise à fournir à toute la population un meilleur accès au très haut débit. Cette ambition a été renforcée par la Covid-19, qui a accéléré la transformation économique du pays de la Corne de l’Afrique.

En 2021, l’opérateur historique a doublé ses capacités Internet sur le câble sous-marin de fibre optique DARE1, passant à 400 gigabits par seconde. Plus récemment, la société a annoncé la construction d’une nouvelle station d’atterrissage de câbles sous-marins de fibre optique à Djibouti City quelques jours après wingu.africa qui avait annoncé un projet similaire.

SEA-ME-WE 6 est prévu pour être opérationnel au premier trimestre 2025. Sa mise en service permettra, non seulement à Djibouti Telecom de satisfaire davantage aux besoins en connectivité des populations, mais également de fournir ses services à d’autres opérateurs de la région.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6513/7783 Régulation des télécoms
  • 519/7783 Télécentres/Cybercentres
  • 5513/7783 Economie numérique
  • 2754/7783 Politique nationale
  • 7783/7783 Fintech
  • 772/7783 Noms de domaine
  • 2682/7783 Produits et services
  • 2175/7783 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7783 Nouveau site web
  • 7205/7783 Infrastructures
  • 2526/7783 TIC pour l’éducation
  • 279/7783 Recherche
  • 365/7783 Projet
  • 5016/7783 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7783 Sonatel/Orange
  • 2430/7783 Licences de télécommunications
  • 409/7783 Sudatel/Expresso
  • 1536/7783 Régulation des médias
  • 2059/7783 Applications
  • 1798/7783 Mouvements sociaux
  • 2480/7783 Données personnelles
  • 192/7783 Big Data/Données ouvertes
  • 946/7783 Mouvement consumériste
  • 539/7783 Médias
  • 963/7783 Appels internationaux entrants
  • 2453/7783 Formation
  • 138/7783 Logiciel libre
  • 2985/7783 Politiques africaines
  • 1654/7783 Fiscalité
  • 249/7783 Art et culture
  • 864/7783 Genre
  • 2436/7783 Point de vue
  • 1587/7783 Commerce électronique
  • 2193/7783 Manifestation
  • 471/7783 Presse en ligne
  • 187/7783 Piratage
  • 306/7783 Téléservices
  • 1337/7783 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7783 Environnement/Santé
  • 620/7783 Législation/Réglementation
  • 649/7783 Gouvernance
  • 2801/7783 Portrait/Entretien
  • 216/7783 Radio
  • 1228/7783 TIC pour la santé
  • 426/7783 Propriété intellectuelle
  • 87/7783 Langues/Localisation
  • 1558/7783 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7783 Téléphonie
  • 285/7783 Désengagement de l’Etat
  • 1604/7783 Internet
  • 172/7783 Collectivités locales
  • 608/7783 Dédouanement électronique
  • 1603/7783 Usages et comportements
  • 1541/7783 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7783 Audiovisuel
  • 4973/7783 Transformation digitale
  • 573/7783 Affaire Global Voice
  • 228/7783 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7783 Service universel
  • 991/7783 Sentel/Tigo
  • 261/7783 Vie politique
  • 2389/7783 Distinction/Nomination
  • 51/7783 Handicapés
  • 1026/7783 Enseignement à distance
  • 1030/7783 Contenus numériques
  • 876/7783 Gestion de l’ARTP
  • 267/7783 Radios communautaires
  • 2595/7783 Qualité de service
  • 640/7783 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7783 SMSI
  • 692/7783 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4255/7783 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7783 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7783 Internet des objets
  • 258/7783 Free Sénégal
  • 811/7783 Intelligence artificielle
  • 292/7783 Editorial
  • 33/7783 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous