OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Djibouti Telecom : l’un des derniers monopoles télécoms d’Afrique est sur le (…)

Djibouti Telecom : l’un des derniers monopoles télécoms d’Afrique est sur le point de disparaître

mardi 13 juillet 2021

Privatisation/Libéralisation

Après Les Comores et l’Ethiopie, Djibouti vient aussi d’accepter l’entrée d’un investisseur privé sur son marché télécoms. Une décision forte, porteuse de nombreux espoirs pour le développement national.

Le gouvernement djiboutien a entériné lors du Conseil des ministres du dimanche 11 juillet l’ouverture du capital de son opérateur historique Djibouti Telecom. Il a par cette décision engagée la disparition de l’un des derniers monopoles télécoms d’Afrique. En 2015, il ne restait plus que quatre monopoles télécoms en Afrique. Les Comores ont finalement ouvert le marché à Telma en 2016, l’Ethiopie a copié le même exemple le 22 mai avec Vodafone. Avec Djibouti Telecom qui ouvre bientôt son capital, l’Erythrée restera le seul monopole télécoms sur le continent.

Crée en 1999, Djibouti Telecom qui évolue sur un marché sans concurrent n’a réussi qu’a porté le taux de pénétration du mobile à 43,5% et de l’Internet à 55,7% selon les données du Digital Report 2021 de Hootsuite et We Are Social. Alors que les télécommunications sont aujourd’hui au cœur de plusieurs enjeux de développement, le gouvernement djiboutien estime qu’accroître l’expertise de l’opérateur historique en lui associant un partenaire expérimenté développera davantage le secteur. « Cette opération ambitieuse doit se traduire par des retombées positives pour les citoyens et les entreprises djiboutiennes : optimisation de l’offre et des prestations de l’opérateur, accès à des services voix et données aux meilleurs standards internationaux, entre autres », affirme le gouvernement djiboutien.

Depuis 2019, la Banque mondiale incite Djibouti à ouvrir son marché télécoms à la concurrence. Dans son rapport « Welfare effect of introducing competition in the telecom sector in Djibouti », l’institution financière internationale estime qu’une telle opération est de nature à améliorer les conditions de vie des populations et l’économie nationale. Selon la Banque Mondiale, une augmentation de 10% du taux de pénétration du haut débit fait croître le produit intérieur brut (PIB) de 1,38%. Aux Comores, l’ouverture du marché à la concurrence a permis au taux de pénétration d’Internet qui était de 10% en 2017 de grimper à 16% en 2018 puis 20% en 2020 selon Hootsuite et We Are Social.

Bien que l’option choisie par le gouvernement djiboutien soit différente de la solution préconisée par la Banque mondiale, elle introduit toutefois, au sein de l’opérateur historique, une vision différente capable d’orienter la société télécoms vers de meilleures décisions en termes d’investissements et de gouvernance. Le gouvernement souhaite faire de Djibouti Telecom l’un des acteurs majeurs de la transformation numérique du pays.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 13 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4283/4903 Régulation des télécoms
  • 357/4903 Télécentres/Cybercentres
  • 3323/4903 Economie numérique
  • 1888/4903 Politique nationale
  • 4903/4903 Fintech
  • 530/4903 Noms de domaine
  • 1716/4903 Produits et services
  • 1490/4903 Faits divers/Contentieux
  • 740/4903 Nouveau site web
  • 4630/4903 Infrastructures
  • 1724/4903 TIC pour l’éducation
  • 219/4903 Recherche
  • 255/4903 Projet
  • 3358/4903 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1808/4903 Sonatel/Orange
  • 1582/4903 Licences de télécommunications
  • 267/4903 Sudatel/Expresso
  • 931/4903 Régulation des médias
  • 1257/4903 Applications
  • 1037/4903 Mouvements sociaux
  • 1588/4903 Données personnelles
  • 131/4903 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4903 Mouvement consumériste
  • 359/4903 Médias
  • 657/4903 Appels internationaux entrants
  • 1608/4903 Formation
  • 96/4903 Logiciel libre
  • 2008/4903 Politiques africaines
  • 924/4903 Fiscalité
  • 172/4903 Art et culture
  • 579/4903 Genre
  • 1562/4903 Point de vue
  • 1027/4903 Commerce électronique
  • 1469/4903 Manifestation
  • 327/4903 Presse en ligne
  • 135/4903 Piratage
  • 205/4903 Téléservices
  • 905/4903 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4903 Environnement/Santé
  • 328/4903 Législation/Réglementation
  • 343/4903 Gouvernance
  • 1728/4903 Portrait/Entretien
  • 149/4903 Radio
  • 759/4903 TIC pour la santé
  • 281/4903 Propriété intellectuelle
  • 65/4903 Langues/Localisation
  • 1025/4903 Médias/Réseaux sociaux
  • 1908/4903 Téléphonie
  • 191/4903 Désengagement de l’Etat
  • 1048/4903 Internet
  • 119/4903 Collectivités locales
  • 433/4903 Dédouanement électronique
  • 1054/4903 Usages et comportements
  • 1037/4903 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/4903 Audiovisuel
  • 3013/4903 Transformation digitale
  • 386/4903 Affaire Global Voice
  • 155/4903 Géomatique/Géolocalisation
  • 316/4903 Service universel
  • 668/4903 Sentel/Tigo
  • 183/4903 Vie politique
  • 1507/4903 Distinction/Nomination
  • 35/4903 Handicapés
  • 769/4903 Enseignement à distance
  • 836/4903 Contenus numériques
  • 588/4903 Gestion de l’ARTP
  • 181/4903 Radios communautaires
  • 1688/4903 Qualité de service
  • 431/4903 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4903 SMSI
  • 499/4903 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2758/4903 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/4903 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4903 Internet des objets
  • 170/4903 Free Sénégal
  • 501/4903 Intelligence artificielle
  • 198/4903 Editorial
  • 29/4903 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous