OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Djibouti : Internet cher et de mauvaise qualité malgré 9 câbles sous-marins

Djibouti : Internet cher et de mauvaise qualité malgré 9 câbles sous-marins

lundi 2 septembre 2024

Internet

A l’ère de l’économie numérique, l’Internet est considéré par l’Organisation des Nations unies comme un service de base essentiel. Il a la capacité de transformer les conditions de vie de millions de personnes sur le continent.

Djibouti est actuellement connecté à neuf câbles sous-marins de fibre optique. Malgré cette connexion multiple, la Banque mondiale déplore la cherté du coût d’Internet et la qualité qui demeure mauvaise. Dans son rapport diagnostic de 2023 sur l’économie numérique du pays, l’institution internationale souligne que le prix de l’Internet haut débit est parmi les plus élevés de la région Afrique du Nord - Moyen-Orient (MENA). La Commission du haut débit préconise que le tarif du gigabit soit égal ou inférieur à 2% du revenu national brut moyen mensuel par habitant du pays pour être considéré comme abordable.

Tarifs selon le revenu national brut moyen mensuel par habitant.

Internet mobile
Internet fixe
Tunisie 1,8% 3,1%
Algérie 2,9% 4,7%
Maroc 2,3% 4,2%
Egypte 1,9% 3,0%
Djibouti 10,1% 8,6%
Afrique 15,9% 45,9%

Source : The ICT Development Index 2023

La Banque mondiale explique la cherté d’Internet et la mauvaise qualité de service par la stratégie adoptée par l’opérateur télécoms historique Djibouti Telecom, en grande partie motivée par des marges de rentabilité plus intéressantes car la faible population de Djibouti (1 million d’habitants) limite les économies d’échelle. « Au fil des ans, Djibouti Telecom a maintenu une stratégie opportuniste, orientée vers le marché international, en accordant la priorité aux investissements visant à renforcer ses offres internationales au détriment de son marché intérieur », affirme-t-elle.

Djibouti est encore avec l’Erythrée les seuls pays du continent où la fourniture des services de télécommunications mobile et fixe est encore contrôlée par l’Etat. En juillet 2021, le gouvernement avait initié la libéralisation du marché télécoms national à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour une vente minoritaire de 40% de Djibouti Telecom à un partenaire stratégique privé. Le processus est en suspens depuis lors.

L’absence prolongée d’un régulateur télécoms, indispensable pour garantir l’équité du marché, explique aussi la situation de faible couverture du haut débit, de mauvaise qualité de service et de coûts élevés qui perdurent. Créée en 2021, l’Autorité de régulation multisectorielle de Djibouti (ARMD) n’est toujours pas entrée en service.

Au regard du pouvoir de transformation d’Internet sur la croissance économique d’un pays, la Banque mondiale encourage Djibouti à achever les différentes réformes engagées dans son secteur télécoms. En effet, une connexion Internet accessible et de qualité a le pouvoir d’influer positivement sur la productivité des entreprises, favoriser l’innovation, créer des emplois, entre autres.

L’Union international des télécommunications (UIT) estime qu’un accroissement de 10% du taux de pénétration du haut débit mobile et fixe dans les pays à faible revenu entraîne une augmentation du produit intérieur brut (PIB) respective de 2,0% et de 0,5%.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5255/6496 Régulation des télécoms
  • 437/6496 Télécentres/Cybercentres
  • 4230/6496 Economie numérique
  • 2291/6496 Politique nationale
  • 6159/6496 Fintech
  • 695/6496 Noms de domaine
  • 2210/6496 Produits et services
  • 1897/6496 Faits divers/Contentieux
  • 968/6496 Nouveau site web
  • 6496/6496 Infrastructures
  • 2251/6496 TIC pour l’éducation
  • 249/6496 Recherche
  • 301/6496 Projet
  • 3814/6496 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2455/6496 Sonatel/Orange
  • 2079/6496 Licences de télécommunications
  • 396/6496 Sudatel/Expresso
  • 1351/6496 Régulation des médias
  • 1576/6496 Applications
  • 1321/6496 Mouvements sociaux
  • 1972/6496 Données personnelles
  • 168/6496 Big Data/Données ouvertes
  • 724/6496 Mouvement consumériste
  • 459/6496 Médias
  • 867/6496 Appels internationaux entrants
  • 2104/6496 Formation
  • 113/6496 Logiciel libre
  • 2564/6496 Politiques africaines
  • 1337/6496 Fiscalité
  • 210/6496 Art et culture
  • 732/6496 Genre
  • 2102/6496 Point de vue
  • 1314/6496 Commerce électronique
  • 1999/6496 Manifestation
  • 392/6496 Presse en ligne
  • 166/6496 Piratage
  • 278/6496 Téléservices
  • 1277/6496 Biométrie/Identité numérique
  • 402/6496 Environnement/Santé
  • 488/6496 Législation/Réglementation
  • 418/6496 Gouvernance
  • 2252/6496 Portrait/Entretien
  • 175/6496 Radio
  • 997/6496 TIC pour la santé
  • 339/6496 Propriété intellectuelle
  • 82/6496 Langues/Localisation
  • 1438/6496 Médias/Réseaux sociaux
  • 2468/6496 Téléphonie
  • 249/6496 Désengagement de l’Etat
  • 1300/6496 Internet
  • 147/6496 Collectivités locales
  • 533/6496 Dédouanement électronique
  • 1474/6496 Usages et comportements
  • 1349/6496 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 776/6496 Audiovisuel
  • 3894/6496 Transformation digitale
  • 516/6496 Affaire Global Voice
  • 199/6496 Géomatique/Géolocalisation
  • 420/6496 Service universel
  • 866/6496 Sentel/Tigo
  • 228/6496 Vie politique
  • 2062/6496 Distinction/Nomination
  • 68/6496 Handicapés
  • 885/6496 Enseignement à distance
  • 876/6496 Contenus numériques
  • 799/6496 Gestion de l’ARTP
  • 229/6496 Radios communautaires
  • 2344/6496 Qualité de service
  • 549/6496 Privatisation/Libéralisation
  • 210/6496 SMSI
  • 623/6496 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3379/6496 Innovation/Entreprenariat
  • 1769/6496 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 63/6496 Internet des objets
  • 222/6496 Free Sénégal
  • 884/6496 Intelligence artificielle
  • 230/6496 Editorial
  • 30/6496 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous