OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Djibouti : Internet cher et de mauvaise qualité malgré 9 câbles sous-marins

Djibouti : Internet cher et de mauvaise qualité malgré 9 câbles sous-marins

lundi 2 septembre 2024

Internet

A l’ère de l’économie numérique, l’Internet est considéré par l’Organisation des Nations unies comme un service de base essentiel. Il a la capacité de transformer les conditions de vie de millions de personnes sur le continent.

Djibouti est actuellement connecté à neuf câbles sous-marins de fibre optique. Malgré cette connexion multiple, la Banque mondiale déplore la cherté du coût d’Internet et la qualité qui demeure mauvaise. Dans son rapport diagnostic de 2023 sur l’économie numérique du pays, l’institution internationale souligne que le prix de l’Internet haut débit est parmi les plus élevés de la région Afrique du Nord - Moyen-Orient (MENA). La Commission du haut débit préconise que le tarif du gigabit soit égal ou inférieur à 2% du revenu national brut moyen mensuel par habitant du pays pour être considéré comme abordable.

Tarifs selon le revenu national brut moyen mensuel par habitant.

Internet mobile
Internet fixe
Tunisie 1,8% 3,1%
Algérie 2,9% 4,7%
Maroc 2,3% 4,2%
Egypte 1,9% 3,0%
Djibouti 10,1% 8,6%
Afrique 15,9% 45,9%

Source : The ICT Development Index 2023

La Banque mondiale explique la cherté d’Internet et la mauvaise qualité de service par la stratégie adoptée par l’opérateur télécoms historique Djibouti Telecom, en grande partie motivée par des marges de rentabilité plus intéressantes car la faible population de Djibouti (1 million d’habitants) limite les économies d’échelle. « Au fil des ans, Djibouti Telecom a maintenu une stratégie opportuniste, orientée vers le marché international, en accordant la priorité aux investissements visant à renforcer ses offres internationales au détriment de son marché intérieur », affirme-t-elle.

Djibouti est encore avec l’Erythrée les seuls pays du continent où la fourniture des services de télécommunications mobile et fixe est encore contrôlée par l’Etat. En juillet 2021, le gouvernement avait initié la libéralisation du marché télécoms national à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour une vente minoritaire de 40% de Djibouti Telecom à un partenaire stratégique privé. Le processus est en suspens depuis lors.

L’absence prolongée d’un régulateur télécoms, indispensable pour garantir l’équité du marché, explique aussi la situation de faible couverture du haut débit, de mauvaise qualité de service et de coûts élevés qui perdurent. Créée en 2021, l’Autorité de régulation multisectorielle de Djibouti (ARMD) n’est toujours pas entrée en service.

Au regard du pouvoir de transformation d’Internet sur la croissance économique d’un pays, la Banque mondiale encourage Djibouti à achever les différentes réformes engagées dans son secteur télécoms. En effet, une connexion Internet accessible et de qualité a le pouvoir d’influer positivement sur la productivité des entreprises, favoriser l’innovation, créer des emplois, entre autres.

L’Union international des télécommunications (UIT) estime qu’un accroissement de 10% du taux de pénétration du haut débit mobile et fixe dans les pays à faible revenu entraîne une augmentation du produit intérieur brut (PIB) respective de 2,0% et de 0,5%.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2293/2595 Régulation des télécoms
  • 204/2595 Télécentres/Cybercentres
  • 1810/2595 Economie numérique
  • 894/2595 Politique nationale
  • 2595/2595 Fintech
  • 312/2595 Noms de domaine
  • 897/2595 Produits et services
  • 826/2595 Faits divers/Contentieux
  • 434/2595 Nouveau site web
  • 2526/2595 Infrastructures
  • 899/2595 TIC pour l’éducation
  • 96/2595 Recherche
  • 127/2595 Projet
  • 1613/2595 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 942/2595 Sonatel/Orange
  • 830/2595 Licences de télécommunications
  • 152/2595 Sudatel/Expresso
  • 527/2595 Régulation des médias
  • 680/2595 Applications
  • 548/2595 Mouvements sociaux
  • 859/2595 Données personnelles
  • 75/2595 Big Data/Données ouvertes
  • 337/2595 Mouvement consumériste
  • 203/2595 Médias
  • 342/2595 Appels internationaux entrants
  • 921/2595 Formation
  • 62/2595 Logiciel libre
  • 999/2595 Politiques africaines
  • 585/2595 Fiscalité
  • 93/2595 Art et culture
  • 308/2595 Genre
  • 916/2595 Point de vue
  • 535/2595 Commerce électronique
  • 791/2595 Manifestation
  • 174/2595 Presse en ligne
  • 62/2595 Piratage
  • 107/2595 Téléservices
  • 505/2595 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2595 Environnement/Santé
  • 181/2595 Législation/Réglementation
  • 185/2595 Gouvernance
  • 952/2595 Portrait/Entretien
  • 73/2595 Radio
  • 412/2595 TIC pour la santé
  • 152/2595 Propriété intellectuelle
  • 31/2595 Langues/Localisation
  • 563/2595 Médias/Réseaux sociaux
  • 1063/2595 Téléphonie
  • 100/2595 Désengagement de l’Etat
  • 542/2595 Internet
  • 64/2595 Collectivités locales
  • 241/2595 Dédouanement électronique
  • 562/2595 Usages et comportements
  • 577/2595 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 299/2595 Audiovisuel
  • 1580/2595 Transformation digitale
  • 214/2595 Affaire Global Voice
  • 82/2595 Géomatique/Géolocalisation
  • 188/2595 Service universel
  • 359/2595 Sentel/Tigo
  • 93/2595 Vie politique
  • 810/2595 Distinction/Nomination
  • 22/2595 Handicapés
  • 379/2595 Enseignement à distance
  • 371/2595 Contenus numériques
  • 317/2595 Gestion de l’ARTP
  • 100/2595 Radios communautaires
  • 977/2595 Qualité de service
  • 227/2595 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2595 SMSI
  • 281/2595 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1388/2595 Innovation/Entreprenariat
  • 700/2595 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2595 Internet des objets
  • 90/2595 Free Sénégal
  • 262/2595 Intelligence artificielle
  • 111/2595 Editorial
  • 11/2595 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous