OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Septembre > Dix ans après, la Rts se cherche encore un bon statut

Dix ans après, la Rts se cherche encore un bon statut

mardi 16 septembre 2003

Audiovisuel

Dix ans après son passage d’office à société nationale, la Rts peine encore à s’acquitter de sa mission de service public. Aujourd’hui, au moment où se pose le débat sur le dialogue des cultures, le service public de l’audiovisuel en est encore à chercher ses marques pour une meilleure gestion de ses ressources aussi bien financières qu’humaines.

Cela fait maintenant plus de dix ans que la Radiodiffusion télévision sénégalaise (Rts) est passée au statut de « Société nationale » avec pour objectifs majeurs de couvrir le territoire national et élaborer une grille de programmes prenant en compte les aspirations de toutes les composantes de la population.

Aujourd’hui, les acteurs du service public de l’audiovisuel s’accordent sur le principe que leur outil de travail peine encore à répondre aux attentes réelles des téléspectateurs. Et avec l’ouverture du paysage audiovisuel et son corollaire, à savoir l’envahissement de l’espace par les chaînes satellitaires véhiculant d’autres cultures, mais aussi et surtout les orientations « étatiques et commerciales » de la Rts dans son fonctionnement, il urge de revoir le contenu réel du service public de l’audiovisuel. C’est le sens des récentes journées de réflexion de l’intersyndicale de la Rts sur le thème « Service public de l’audiovisuel au Sénégal : les véritables enjeux », tenues les 11, 12 et 13 septembre dernier au Breda.

Cet atelier, renseigne le secrétaire général de la section Synpics/radio, a permis de revenir sur le service public de l’audiovisuel tel que défini par la loi, sur les moyens financiers et humains de la Rts. Depuis, 1995 nous signale-t-on, la redevance versée par la Senelec se révèle insuffisante pour couvrir un chapitre comme les charges de personnel de la Rts. Pire, en 2000, la redevance avait atteint 1,8 milliard alors que les charges du personnel étaient à 2,1 milliards avec la création de cinq radios régionales et l’implantation de nouveaux centres émetteurs.

Aujourd’hui, indique Amadou Moustapha Diop, responsable syndical, avec l’ouverture du paysage audiovisuel au secteur privé, il importe (suivant la doléance majeure des promoteurs des radios privées) de réglementer le marché de la publicité estimé à quelque six milliards. De l’avis de M. Diop, la Rts n’a pas le droit d’empiéter sur les plate-bandes des radios privées en se lançant dans la recherche effrénée de produits commerciaux.

Les séminaristes ont, à l’issue de leurs concertations, fait des recommandations relatives à la mise sur pied d’une convention d’établissement prenant en compte l’ensemble des textes existants, la nécessité d’arriver à un traitement équitable de l’ensemble des travailleurs. Il s’agira aussi de veiller à l’instauration d’une redevance audiovisuelle basée sur la consommation en énergie électrique ou sur toute autre mode de collecte (téléphone, téléviseur) par des activités commerciales à un niveau acceptable ; les activités de l’Etat devant faire l’objet d’un contrat avec les pouvoirs publics.

Mbagnick NGOM

(Source : Walf Fadjri 16 septembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2242 Régulation des télécoms
  • 173/2242 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2242 Economie numérique
  • 810/2242 Politique nationale
  • 2242/2242 Fintech
  • 253/2242 Noms de domaine
  • 815/2242 Produits et services
  • 700/2242 Faits divers/Contentieux
  • 366/2242 Nouveau site web
  • 2157/2242 Infrastructures
  • 814/2242 TIC pour l’éducation
  • 90/2242 Recherche
  • 121/2242 Projet
  • 1398/2242 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2242 Sonatel/Orange
  • 802/2242 Licences de télécommunications
  • 133/2242 Sudatel/Expresso
  • 462/2242 Régulation des médias
  • 600/2242 Applications
  • 494/2242 Mouvements sociaux
  • 762/2242 Données personnelles
  • 60/2242 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2242 Mouvement consumériste
  • 179/2242 Médias
  • 321/2242 Appels internationaux entrants
  • 692/2242 Formation
  • 45/2242 Logiciel libre
  • 839/2242 Politiques africaines
  • 408/2242 Fiscalité
  • 83/2242 Art et culture
  • 284/2242 Genre
  • 773/2242 Point de vue
  • 479/2242 Commerce électronique
  • 699/2242 Manifestation
  • 157/2242 Presse en ligne
  • 62/2242 Piratage
  • 102/2242 Téléservices
  • 434/2242 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2242 Environnement/Santé
  • 156/2242 Législation/Réglementation
  • 167/2242 Gouvernance
  • 836/2242 Portrait/Entretien
  • 72/2242 Radio
  • 344/2242 TIC pour la santé
  • 133/2242 Propriété intellectuelle
  • 29/2242 Langues/Localisation
  • 502/2242 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2242 Téléphonie
  • 95/2242 Désengagement de l’Etat
  • 490/2242 Internet
  • 57/2242 Collectivités locales
  • 188/2242 Dédouanement électronique
  • 498/2242 Usages et comportements
  • 512/2242 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2242 Audiovisuel
  • 1354/2242 Transformation digitale
  • 191/2242 Affaire Global Voice
  • 75/2242 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2242 Service universel
  • 331/2242 Sentel/Tigo
  • 87/2242 Vie politique
  • 726/2242 Distinction/Nomination
  • 17/2242 Handicapés
  • 336/2242 Enseignement à distance
  • 319/2242 Contenus numériques
  • 292/2242 Gestion de l’ARTP
  • 89/2242 Radios communautaires
  • 807/2242 Qualité de service
  • 212/2242 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2242 SMSI
  • 225/2242 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2242 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2242 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2242 Internet des objets
  • 85/2242 Free Sénégal
  • 163/2242 Intelligence artificielle
  • 97/2242 Editorial
  • 9/2242 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous