OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > Disponibilité de la 4G : Le Maroc classé 2ème à l’échelle africaine

Disponibilité de la 4G : Le Maroc classé 2ème à l’échelle africaine

vendredi 19 juillet 2019

Téléphonie

Le Maroc est le 2ème pays le plus performant en termes de disponibilité de la 4G en Afrique, devant l’Afrique du Sud et le Kenya, avec un score de 77,2%, indique le cabinet britannique spécialisé dans les données mobiles “OpenSignal” dans son dernier rapport.
Dans ce document, OpenSignal précise que le Royaume, qui arrive juste derrière le Sénégal, dépasse certains marchés bien plus avancés dans « un domaine largement dominé par la Corée du Sud, le Japon et la Norvège à l’échelle mondiale ».

S’agissant du débit binaire, le rapport fait ressortir que le Maroc figure aussi dans le top 5 africain avec 11,2 Mbps, derrière la Tunisie (13,4 Mbps) et l’Afrique du Sud, classée à la première place en termes de vitesse de téléchargement des données mobiles avec 15 Mbps.

Selon la même source, le Royaume devance de loin l’Égypte (8,6 Mbps) et la Côte d’Ivoire (6,7 Mbps) en termes de vitesse de téléchargement, ainsi que le Nigeria, le Sénégal et le Ghana avec des vitesses se situant autour de 5 Mbps, tandis que l’Algérie a une vitesse moyenne de téléchargement de seulement 3,1 Mbps.

Une disponibilité poussée par l’activité incessante de Maroc Telecom en termes de connectivité et de couverture du territoire national.

(Source : HibaPress, 19 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2207 Régulation des télécoms
  • 173/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2207 Economie numérique
  • 805/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 260/2207 Noms de domaine
  • 814/2207 Produits et services
  • 691/2207 Faits divers/Contentieux
  • 359/2207 Nouveau site web
  • 2148/2207 Infrastructures
  • 789/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 121/2207 Projet
  • 1402/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2207 Sonatel/Orange
  • 773/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 464/2207 Régulation des médias
  • 599/2207 Applications
  • 494/2207 Mouvements sociaux
  • 768/2207 Données personnelles
  • 60/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2207 Mouvement consumériste
  • 179/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 691/2207 Formation
  • 48/2207 Logiciel libre
  • 852/2207 Politiques africaines
  • 409/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 284/2207 Genre
  • 706/2207 Point de vue
  • 480/2207 Commerce électronique
  • 699/2207 Manifestation
  • 156/2207 Presse en ligne
  • 62/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 431/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2207 Environnement/Santé
  • 155/2207 Législation/Réglementation
  • 167/2207 Gouvernance
  • 845/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 338/2207 TIC pour la santé
  • 133/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 501/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 927/2207 Téléphonie
  • 95/2207 Désengagement de l’Etat
  • 484/2207 Internet
  • 57/2207 Collectivités locales
  • 189/2207 Dédouanement électronique
  • 498/2207 Usages et comportements
  • 512/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2207 Audiovisuel
  • 1356/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 75/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2207 Service universel
  • 330/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 727/2207 Distinction/Nomination
  • 17/2207 Handicapés
  • 336/2207 Enseignement à distance
  • 319/2207 Contenus numériques
  • 292/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 802/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2207 SMSI
  • 225/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 85/2207 Free Sénégal
  • 190/2207 Intelligence artificielle
  • 97/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous