OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Direction de la Solde : un taux de satisfaction de 85 % chez les usagers

Direction de la Solde : un taux de satisfaction de 85 % chez les usagers

dimanche 2 mai 2021

Transformation digitale

La direction de la Solde est aujourd’hui plébiscitée par 85 % de ses usagers, grâce à un paquet d’innovations liées surtout à la dématérialisation de ses services, alors qu’elle avait enregistré un taux d’insatisfaction de 80 % en 2018, a révélé samedi à Thiès son chef, Charles Abou Ciss.

Invité à une rencontre d’échanges par l’Alliance nationale des travailleurs du Sénégal (ANTS), à l’occasion de la célébration de la fête internationale du travail, M. Ciss a largement revisité le travail de dématérialisation entamé depuis 2018 par ses services.

Créée depuis trois mois, l’ANTS, qui regroupe des travailleurs de divers horizons, avait choisi d’inviter le directeur de la Solde pour le lancement de ses activités lors de la fête du 1-er mai.

L’une des innovations phares, à savoir l’application E-solde, plébiscitée par les fonctionnaires, notamment les enseignants, permet de disposer de ses bulletins de salaires, en ligne, et de les imprimer, sans avoir faire la queue dans les banques.

La Solde qui avait des procédures très ‘’centralisées’’, avait déployé le 1-er février 2018 l’application E-solde dans les régions et lancé la déconcentration des prestations familiales. Pour une première année d’utilisation, elle avait permis de traiter 70.000 dossiers, dont 50.000 dans les régions.

L’application a coûté ‘’zéro franc’’ à la direction de la solde, puisqu’elle a été développée par des Sénégalais, a rassuré M. Ciss.

A cela s’ajoute le Call center lancé depuis le 23 décembre 2020 et qui reçoit aujourd’hui ‘’300 à 1000 requêtes par jour’’, venant de banques, de services de santé, d’agents divers, selon le responsable.

Axé sur le principe d’égal accès aux services de l’administration, cet outil a comme avantages de garantit un ‘’gain de temps’’, plus de sécurité sanitaire, notamment dans un contexte de pandémie, a dit M. Ciss.

Il s’inscrit dans le programme de modernisation de l’administration lancé en août 2019 par le chef de l’Etat.

En outre, la Solde a mis en service pleine pandémie, un service messagerie, largement été utilisé pour communiquer par SMS avec les 153.000 agents de l’Etat, afin de leur notifier par exemple la disponibilité de leur bulletin.

‘’Depuis février 2018, l’information n’est plus à chercher, elle est disponible sur nos plateformes’’, dont une page Facebook, a relevé le directeur de la Solde.

Oumar Seck à l’instar d’autres enseignants qui prenaient part à la rencontre, dans un hôtel de Thiès, a qualifié de ‘’révolution’’ l’application E-solde qui a beaucoup changé dans la gestion de la carrière des agents de l’Etat.

La direction n’en est pas à sa dernière innovation, puisqu’elle travaille à la réalisation d’un sous-module traçabilité des réclamations, afin de permettre aux agents qui font des requêtes, de suivre leur dossier à distance.

Une enquête de satisfaction est menée chaque année auprès des usagers, dont le résultat détermine les innovations à venir, a dit Charles Abou Ciss.

(Source : APS, 2 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2209 Economie numérique
  • 790/2209 Politique nationale
  • 2205/2209 Fintech
  • 253/2209 Noms de domaine
  • 811/2209 Produits et services
  • 691/2209 Faits divers/Contentieux
  • 359/2209 Nouveau site web
  • 2209/2209 Infrastructures
  • 794/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 121/2209 Projet
  • 1431/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2209 Sonatel/Orange
  • 773/2209 Licences de télécommunications
  • 132/2209 Sudatel/Expresso
  • 463/2209 Régulation des médias
  • 599/2209 Applications
  • 496/2209 Mouvements sociaux
  • 756/2209 Données personnelles
  • 60/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2209 Mouvement consumériste
  • 179/2209 Médias
  • 322/2209 Appels internationaux entrants
  • 706/2209 Formation
  • 45/2209 Logiciel libre
  • 836/2209 Politiques africaines
  • 409/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 284/2209 Genre
  • 704/2209 Point de vue
  • 478/2209 Commerce électronique
  • 700/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 62/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 415/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2209 Environnement/Santé
  • 156/2209 Législation/Réglementation
  • 167/2209 Gouvernance
  • 820/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 336/2209 TIC pour la santé
  • 132/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 501/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2209 Téléphonie
  • 95/2209 Désengagement de l’Etat
  • 484/2209 Internet
  • 60/2209 Collectivités locales
  • 189/2209 Dédouanement électronique
  • 495/2209 Usages et comportements
  • 510/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2209 Audiovisuel
  • 1371/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 75/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 169/2209 Service universel
  • 333/2209 Sentel/Tigo
  • 87/2209 Vie politique
  • 726/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 336/2209 Enseignement à distance
  • 319/2209 Contenus numériques
  • 294/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 803/2209 Qualité de service
  • 212/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2209 SMSI
  • 223/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 85/2209 Free Sénégal
  • 182/2209 Intelligence artificielle
  • 97/2209 Editorial
  • 8/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous