OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Digitalisation du dossier patient unique : Le processus démarre à l’hôpital (…)

Digitalisation du dossier patient unique : Le processus démarre à l’hôpital Abass Ndao

vendredi 15 mars 2024

TIC pour la santé

Le Sénégal vient de lancer officiellement la digitalisation du dossier patient unique à Dakar, à l’hôpital Abass Ndao. Selon la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye, l’un des objectifs de cette implémentation est de tendre vers zéro papier dans le circuit du patient, d’optimiser la coordination entre médecins et entre les structures de santé.

Le dossier patient unique, comme son nom l’indique, est le dossier sur lequel sont consignées toutes les informations médicales du patient depuis son premier contact avec le système de santé. Pour le ministère de la Santé et de l’Action sociale qui a procédé hier, jeudi 14 mars 2024, au lancement de cette plateforme, il est unique parce qu’il est le seul dossier médical utilisé par tous les praticiens qui auront à prendre en charge le patient, quels que soient leurs spécialités ou leurs lieux de prestation.

Pour le ministre, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, le dossier patient unique permettra de rompre avec la multiplicité des dossiers pour un seul patient, d’assurer la sécurisation et la confidentialité des données personnelles des patients, de raccourcir les délais d’attente dans les hôpitaux, de permettre aux patients de prendre des rendez-vous ou de recevoir les notifications de leurs rendez-vous par message SMS, de faciliter la recherche en santé, d’avoir une fiabilité des statistiques et des données sanitaires, entre autres avantages.

« Ce dossier patient unique, document de référence élaboré par le ministère de la Santé, une fois digitalisé, sera utilisé par tous les hôpitaux et tous les médecins », a-t-elle fait comprendre. Et de poursuivre : « la digitalisation du dossier patient unique est un long processus qui vient de démarrer par une phase pilote, avec six hôpitaux : Abass Ndao, Hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff, les hôpitaux de Matam, Kaolack, Kaffrine et Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba. A la fin de la phase pilote, il y aura un passage à l’échelle et tous les hôpitaux du Sénégal implémenteront le dossier patient unique ».

Avec cet outil, les acteurs du ministère de la Santé ont estimé que le Sénégal fait encore un grand pas dans le plan de renforcement de l’offre de soins, mais aussi un pas de géant pour se conformer aux standards internationaux dans la gestion de l’information médicale. « Dans beaucoup de pays européens, le dossier patient unique est en train d’entrer dans le système. Nous sommes dans le rattrapage de nos gaps ».

Dr Ibrahima Khaliloullah Dia, chef du Département Digital au ministère de la Santé a fait savoir que ce projet n’est rien d’autre que la digitalisation du dossier médical du patient. « Tout ce que le patient devait recevoir ou reçoit en général comme radio, comme bilan, est maintenant digitalisé. Ce qui veut dire que le patient qui vient, trouvera son dossier fiché dans l’ordinateur bien conservé, les ordonnances émises bien classées ».

Et de relever : « l’avantage, c’est qu’aucun dossier médical ne sera plus perdu. Le patient pourra aussi, avec son téléphone, accéder à son dossier médical. L’autre aspect, c’est la gestion des rendez-vous qui est améliorée. Maintenant, le rendez-vous médical est donné directement par SMS. Et, deux jours avant, un autre message vous est envoyé pour rappel. Le fait d’apporter le dossier médical, ça sauve des vies ».

Pour rappel, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a lancé le processus en juin 2023, pour l’élaboration de référentiel du dossier patient unique, avec la participation de tous les acteurs et les sociétés savantes.

Denise Zarour Medang

(Source : Sud Quotidien, 15 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5548/6882 Régulation des télécoms
  • 458/6882 Télécentres/Cybercentres
  • 4433/6882 Economie numérique
  • 2402/6882 Politique nationale
  • 6459/6882 Fintech
  • 715/6882 Noms de domaine
  • 2325/6882 Produits et services
  • 1972/6882 Faits divers/Contentieux
  • 1018/6882 Nouveau site web
  • 6882/6882 Infrastructures
  • 2362/6882 TIC pour l’éducation
  • 245/6882 Recherche
  • 337/6882 Projet
  • 4086/6882 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2603/6882 Sonatel/Orange
  • 2220/6882 Licences de télécommunications
  • 446/6882 Sudatel/Expresso
  • 1400/6882 Régulation des médias
  • 1645/6882 Applications
  • 1426/6882 Mouvements sociaux
  • 2110/6882 Données personnelles
  • 179/6882 Big Data/Données ouvertes
  • 747/6882 Mouvement consumériste
  • 467/6882 Médias
  • 892/6882 Appels internationaux entrants
  • 2178/6882 Formation
  • 118/6882 Logiciel libre
  • 2740/6882 Politiques africaines
  • 1364/6882 Fiscalité
  • 221/6882 Art et culture
  • 794/6882 Genre
  • 2191/6882 Point de vue
  • 1398/6882 Commerce électronique
  • 2029/6882 Manifestation
  • 403/6882 Presse en ligne
  • 174/6882 Piratage
  • 297/6882 Téléservices
  • 1327/6882 Biométrie/Identité numérique
  • 418/6882 Environnement/Santé
  • 501/6882 Législation/Réglementation
  • 457/6882 Gouvernance
  • 2338/6882 Portrait/Entretien
  • 196/6882 Radio
  • 1063/6882 TIC pour la santé
  • 353/6882 Propriété intellectuelle
  • 76/6882 Langues/Localisation
  • 1490/6882 Médias/Réseaux sociaux
  • 2587/6882 Téléphonie
  • 282/6882 Désengagement de l’Etat
  • 1374/6882 Internet
  • 151/6882 Collectivités locales
  • 555/6882 Dédouanement électronique
  • 1520/6882 Usages et comportements
  • 1461/6882 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 812/6882 Audiovisuel
  • 4089/6882 Transformation digitale
  • 543/6882 Affaire Global Voice
  • 215/6882 Géomatique/Géolocalisation
  • 412/6882 Service universel
  • 906/6882 Sentel/Tigo
  • 236/6882 Vie politique
  • 2211/6882 Distinction/Nomination
  • 73/6882 Handicapés
  • 922/6882 Enseignement à distance
  • 939/6882 Contenus numériques
  • 831/6882 Gestion de l’ARTP
  • 240/6882 Radios communautaires
  • 2467/6882 Qualité de service
  • 578/6882 Privatisation/Libéralisation
  • 217/6882 SMSI
  • 643/6882 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3582/6882 Innovation/Entreprenariat
  • 1873/6882 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 61/6882 Internet des objets
  • 228/6882 Free Sénégal
  • 924/6882 Intelligence artificielle
  • 236/6882 Editorial
  • 32/6882 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous