OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Digitalisation des paiements publics dans l’UEMOA : La BCEAO autorise (…)

Digitalisation des paiements publics dans l’UEMOA : La BCEAO autorise l’émission de la monnaie électronique

mardi 24 août 2021

Fintech

La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a donné son accord pour l’émission de la monnaie électronique par les Trésors publics des pays de l’UEMOA. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion de la digitalisation des paiements publics.

Les Trésors publics des pays de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) sont autorisés à émettre de la monnaie électronique conformément à la réglementation en vigueur. Selon le guide pour la constitution des dossiers publié par la BCEAO en avril dernier « les dispositions des articles 4, 42 et 131 du Règlement n°15/2002/CM/UEMOA du 19 septembre 2002 relatif aux systèmes de paiement dans les États membres de l’UEMOA, offrent la possibilité aux Trésors publics de promouvoir l’utilisation des cartes de paiement et de retrait, du porte-monnaie électronique et du télépaiement ainsi que de tout autre procédé et instrument moderne de paiement à naître, notamment par la constitution de groupements, en vue d’instituer des mécanismes et des instruments de virement électronique de dimension nationale ou régionale ». C’est donc sur la base de ces dispositions que la Banque Centrale a marqué son accord pour l’émission de cartes prépayées par les Trésors publics nationaux à travers la plateforme du GIM-UEMOA. L’émission est limitée aux bénéficiaires des allocations publiques de l’Etat (fonctionnaires, boursiers, retraités, etc.).

Selon l’Instruction n°008-05-2015 relative aux conditions et modalités d’exercice des activités des émetteurs de monnaie électronique dans les Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), « la monnaie électronique est une valeur monétaire représentant une créance sur l’établissement émetteur qui est stockée sous une forme électronique, y compris magnétique ; émise sans délai contre la remise de fonds d’un montant qui n’est pas inférieur à la valeur monétaire émise ; et acceptée comme moyen de paiement par des personnes physiques ou morales autres que l’établissement émetteur. »

Les Trésors publics peuvent soumettre une demande d’autorisation d’émission de monnaie électronique à la Banque Centrale. Cette dernière procédera à une analyse de conformité du dossier. Un guide pour la constitution des dossiers est mis à la disposition des Trésors des États membres de l’UMOA.

A.A.A

(Source : 24 heures au Bénin, 24 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4750/5131 Régulation des télécoms
  • 377/5131 Télécentres/Cybercentres
  • 3470/5131 Economie numérique
  • 1847/5131 Politique nationale
  • 5037/5131 Fintech
  • 544/5131 Noms de domaine
  • 1897/5131 Produits et services
  • 1559/5131 Faits divers/Contentieux
  • 798/5131 Nouveau site web
  • 5131/5131 Infrastructures
  • 1781/5131 TIC pour l’éducation
  • 213/5131 Recherche
  • 271/5131 Projet
  • 3366/5131 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1892/5131 Sonatel/Orange
  • 1722/5131 Licences de télécommunications
  • 314/5131 Sudatel/Expresso
  • 1027/5131 Régulation des médias
  • 1435/5131 Applications
  • 1089/5131 Mouvements sociaux
  • 1680/5131 Données personnelles
  • 153/5131 Big Data/Données ouvertes
  • 621/5131 Mouvement consumériste
  • 390/5131 Médias
  • 699/5131 Appels internationaux entrants
  • 1747/5131 Formation
  • 142/5131 Logiciel libre
  • 2078/5131 Politiques africaines
  • 1002/5131 Fiscalité
  • 177/5131 Art et culture
  • 611/5131 Genre
  • 1728/5131 Point de vue
  • 1067/5131 Commerce électronique
  • 1715/5131 Manifestation
  • 335/5131 Presse en ligne
  • 136/5131 Piratage
  • 216/5131 Téléservices
  • 948/5131 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5131 Environnement/Santé
  • 360/5131 Législation/Réglementation
  • 362/5131 Gouvernance
  • 2020/5131 Portrait/Entretien
  • 162/5131 Radio
  • 769/5131 TIC pour la santé
  • 325/5131 Propriété intellectuelle
  • 67/5131 Langues/Localisation
  • 1317/5131 Médias/Réseaux sociaux
  • 2120/5131 Téléphonie
  • 213/5131 Désengagement de l’Etat
  • 1124/5131 Internet
  • 124/5131 Collectivités locales
  • 469/5131 Dédouanement électronique
  • 1184/5131 Usages et comportements
  • 1111/5131 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 590/5131 Audiovisuel
  • 3278/5131 Transformation digitale
  • 434/5131 Affaire Global Voice
  • 162/5131 Géomatique/Géolocalisation
  • 433/5131 Service universel
  • 704/5131 Sentel/Tigo
  • 199/5131 Vie politique
  • 1610/5131 Distinction/Nomination
  • 36/5131 Handicapés
  • 725/5131 Enseignement à distance
  • 726/5131 Contenus numériques
  • 635/5131 Gestion de l’ARTP
  • 192/5131 Radios communautaires
  • 1839/5131 Qualité de service
  • 453/5131 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5131 SMSI
  • 530/5131 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2959/5131 Innovation/Entreprenariat
  • 1419/5131 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5131 Internet des objets
  • 186/5131 Free Sénégal
  • 788/5131 Intelligence artificielle
  • 214/5131 Editorial
  • 25/5131 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous