OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Digitalisation de l’éducation : le Sénégal et la France balisent la voie

Digitalisation de l’éducation : le Sénégal et la France balisent la voie

mercredi 21 février 2018

TIC pour l’éducation

Mettre le numérique au profit de l’éducation. Voilà qui a été au centre de la 8è édition de l’IT Forum Sénégal. A l’institut Français de Dakar, à l’ouverture des assises, la France et le Sénégal ont exprimé à travers leurs ministres en charge de l’Education, leur convergence de vue de faire du numérique un outil de développement de leurs systèmes éducatifs.

Jean Michel Blanquer, ministre français de l’Education nationale, a planté le décor, dans une démarche philosophique mais aussi pratique, en soulignant l’urgence de « tirer le meilleur du numérique pour l’éducation ». Cette argumentation a été construite autour de deux points clés : la définition de principes clairs et la prise de conscience du rôle fondamentale que joue le numérique dans l’éducation. Ces deux points se rejoignent en un ! Ce que le ministre français de l’Education nationale a rappelé à travers les propos du président français Emmanuel Macron à Dakar lors des conférences de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, les 1er et 2 février 2018 à Dakar : « L’éducation est au cœur des enjeux du continent et de l’avenir du monde. Et les nouvelles technologies sont au cœur des enjeux du monde. Conclusion, les nouvelles technologies sont fondamentales pour l’éducation, pour la société et pour l’économie. »

Mettre les Edtech au service de l’éducation

Jean Michel Blanquer a invité les acteurs de la digitalisation du Sénégal et du continent à penser la transformation digitale avec une approche anthropologique. Réfléchir à comment « un monde de plus en plus technologique va être commode à un monde de plus en plus humain ? » Une question à laquelle Jean Michel Blanquer répond par la nécessité de réussir à équilibrer la relation homme-machine. Le ministre français de l’Education nationale a invité les participants à l’IT Forum Sénégal à se débarrasser de la vision magique du numérique qui consisterait à croire que le numérique peut tout résoudre de manière spontanée.

« C’est la pire manière d’aborder le sujet », a-t-il fait observer. Pour lui, la France et le Sénégal ont les mêmes défis de faire du numérique un moyen d’agir sur le développement de leurs systèmes d’éducation. La France se veut leader dans les cinq prochaines années dans le domaine des Edtech et de manière générale de l’éducation. Jean Michel Blanquer a ainsi annoncé un ‘’mariage’’ entre la France et le Sénégal pour soutenir les Edtech et devenir des avant-gardistes. Ces Edtech doivent par exemple permettre de révolutionner la formation des professeurs, d’améliorer la formation technique et technologique. « Nous avons un besoin de former à distance ou en présentielle sur des projets correspondant aux métiers de demain », a conclu le ministre français de l’Education nationale. Il a fini par convier les partenaires publics et privés à ce mariage qui devra permettre de faire avancer les choses.

Le Sénégal améliore son système éducatif par le digital

La réponse sénégalaise est venue par son ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Il a rappelé ce que fait déjà son pays. Le Sénégal, à travers le PAQUET ou Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité de la transparence, travaille à tirer profit des opportunités des TIC. Ce programme est décliné en trois axes, à savoir : l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages ; l’accès équitable à l’éducation par la résolution de disparités de toutes sortes ; et la promotion de la gouvernance ouverte, transparente et inclusive. Selon Serigne Mbaye Thiam, ce programme sectoriel porte déjà ses fruits. Il a partagé avec les participants à l’IT Forum les témoignages des bénéficiaires, apprenants et enseignants qui ont attesté avoir amélioré leurs résultats grâce aux ressources numériques mises à leur disposition.

Faire du digital « un outil de gestion et de pédagogie », voilà ce que fait le Sénégal pour le développement de son système éducatif. « Le défi que nous avons, c’est la formation des jeunes aujourd’hui pour résoudre des problèmes de demain et exercer des métiers qui ne sont pas des métiers actuels. » Pour soutenir sa thèse, le ministre sénégalais de l’Education nationale a rappelé qu’« il y a 20 ans, on ne savait pas qu’il pouvait y avoir les métiers de web master, de community management, etc. ». Il en appelle par conséquent au changement des paradigmes de l’éducation, c’est-à-dire passer des 3M (même place, même âge et même moment) au 3N (n’importe où, n’importe quel âge, n’importe quand). Ce qui passe par une production adaptée et validée des ressources éducatives numériques.

Mohamadou Diallo, Souleyman Tobias, avec l’équipe de CIO Mag à l’IT Forum Sénégal 2018

(Source : CIO Mag, 21 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4401/4952 Régulation des télécoms
  • 353/4952 Télécentres/Cybercentres
  • 3196/4952 Economie numérique
  • 1649/4952 Politique nationale
  • 4952/4952 Fintech
  • 567/4952 Noms de domaine
  • 1751/4952 Produits et services
  • 1632/4952 Faits divers/Contentieux
  • 742/4952 Nouveau site web
  • 4924/4952 Infrastructures
  • 1700/4952 TIC pour l’éducation
  • 184/4952 Recherche
  • 248/4952 Projet
  • 3159/4952 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4952 Sonatel/Orange
  • 1614/4952 Licences de télécommunications
  • 266/4952 Sudatel/Expresso
  • 980/4952 Régulation des médias
  • 1311/4952 Applications
  • 1038/4952 Mouvements sociaux
  • 1581/4952 Données personnelles
  • 144/4952 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4952 Mouvement consumériste
  • 364/4952 Médias
  • 650/4952 Appels internationaux entrants
  • 1632/4952 Formation
  • 92/4952 Logiciel libre
  • 1929/4952 Politiques africaines
  • 965/4952 Fiscalité
  • 166/4952 Art et culture
  • 580/4952 Genre
  • 1467/4952 Point de vue
  • 1017/4952 Commerce électronique
  • 1474/4952 Manifestation
  • 318/4952 Presse en ligne
  • 126/4952 Piratage
  • 208/4952 Téléservices
  • 963/4952 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4952 Environnement/Santé
  • 330/4952 Législation/Réglementation
  • 336/4952 Gouvernance
  • 1775/4952 Portrait/Entretien
  • 147/4952 Radio
  • 711/4952 TIC pour la santé
  • 271/4952 Propriété intellectuelle
  • 61/4952 Langues/Localisation
  • 1035/4952 Médias/Réseaux sociaux
  • 2003/4952 Téléphonie
  • 198/4952 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4952 Internet
  • 121/4952 Collectivités locales
  • 408/4952 Dédouanement électronique
  • 1052/4952 Usages et comportements
  • 1059/4952 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4952 Audiovisuel
  • 3003/4952 Transformation digitale
  • 382/4952 Affaire Global Voice
  • 155/4952 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4952 Service universel
  • 676/4952 Sentel/Tigo
  • 180/4952 Vie politique
  • 1523/4952 Distinction/Nomination
  • 35/4952 Handicapés
  • 725/4952 Enseignement à distance
  • 714/4952 Contenus numériques
  • 587/4952 Gestion de l’ARTP
  • 181/4952 Radios communautaires
  • 1702/4952 Qualité de service
  • 435/4952 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4952 SMSI
  • 457/4952 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2733/4952 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/4952 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4952 Internet des objets
  • 173/4952 Free Sénégal
  • 447/4952 Intelligence artificielle
  • 199/4952 Editorial
  • 22/4952 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous