OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Digitalisation : La plateforme LEO du Groupe UBA qui révolutionne la banque

Digitalisation : La plateforme LEO du Groupe UBA qui révolutionne la banque

lundi 25 juin 2018

Fintech

United Bank for Afrika (UBA) Sénégal, la banque qui écoute ses clients, a officiellement lancé le samedi 23 juin à Dakar son banquier virtuel. Il s’agit de Léo qui se donne comme mission de permettre aux clients d’utiliser d’ouvrir des comptes bancaires, d’effectuer des transactions bancaires de manière instantanée, avec l’utilisation de leur compte Facebook.

Pour la première fois en Afrique, une institution financière propose une banque digitale qui permet aux clients d’utiliser leurs comptes sur les réseaux sociaux. C’est à l’actif de la United Bank for Afrika (UBA) qui vient ainsi de changer la face de la banque digitale.

Sa filiale sénégalaise a officielle lancé cette solution dénommée LEO, le samedi 23 juin autour d’un cocktail auquel étaient conviés clients, partenaires et hommes des médias.

Une occasion pendant laquelle, l’équipe e-banking de UBA fait savoir qu’avec le lancement de cette banque virtuelle, les clients pourront ouvrir des comptes, recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier leurs soldes à souhait.

Il leur sera également possible de transférer des fonds et recharger leurs comptes, confirmer des chèques, payer les factures, geler les comptes, demander des mini relevés, entre autres.

La Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest, Mme Amie Ndiaye Sow présente LEO comme un nouveau collègue qui est smart, jeune, flexible et surtout disponible 24 heures sur 24. Ce qui est le contraire des banquiers traditionnels. A son avis, UBA est obligée de suivre la mode du moment car le secteur bancaire est à la croisée des chemins avec la banque traditionnelle qui est confrontée à plusieurs dilemmes. Il s’agit des mutations rapides, mutations technologiques, des changements dans la façon de faire et de penser.

La Directrice marketing du Groupe, Mme Bola Atta , pour sa part, affirme que « LEO est une intelligence artificielle mise à la disposition de notre clientèle pour révolutionner la banque numérique via une plateforme développée avec des géants de la technologie comme facebook Messenger ».

Avec ce nouvel outil, UBA fait ainsi les yeux doux à la clientèle jeune en plus de ses clients habituels. Leo est accessible à tout utilisateur de Facebook. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte à UBA pour utiliser LEO. Si vous êtes sur Facebook, bien que n’ayant pas un compte à UBA, vous pouvez à travers LEO, avoir votre compte. LEO est venu pour nous faciliter l’accès aux services bancaires , une révolution sur le paysage bancaire.

Pour Mme Sow, le nouveau type de consommateurs de la banque ce sont les jeunes qui sont nés après internet. Selon elle, « cette génération digitale n’ira pas à la banque pour disposer d’un service financier ». D’où la nécessité de les trouver sur leur lieu de prédilection que sont les réseaux sociaux. Et enfin, tellement smart qu’il est, Leo permet de suivre l’actualité sur des sujets mondiaux.

Cette innovation majeure de UBA apporte également la réplique à la concurrence progressive qu’imposent les sociétés de télécommunication, les GAFA comme Google, Amazone, Facebook, Apple qui sont en train de proposer des services financiers.

Mariama Diallo

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 25 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4400/4786 Régulation des télécoms
  • 361/4786 Télécentres/Cybercentres
  • 3495/4786 Economie numérique
  • 1809/4786 Politique nationale
  • 4705/4786 Fintech
  • 515/4786 Noms de domaine
  • 1711/4786 Produits et services
  • 1454/4786 Faits divers/Contentieux
  • 807/4786 Nouveau site web
  • 4786/4786 Infrastructures
  • 1723/4786 TIC pour l’éducation
  • 192/4786 Recherche
  • 249/4786 Projet
  • 3502/4786 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4786 Sonatel/Orange
  • 1652/4786 Licences de télécommunications
  • 288/4786 Sudatel/Expresso
  • 1037/4786 Régulation des médias
  • 1257/4786 Applications
  • 1034/4786 Mouvements sociaux
  • 1618/4786 Données personnelles
  • 182/4786 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4786 Mouvement consumériste
  • 368/4786 Médias
  • 646/4786 Appels internationaux entrants
  • 1566/4786 Formation
  • 95/4786 Logiciel libre
  • 2190/4786 Politiques africaines
  • 1026/4786 Fiscalité
  • 172/4786 Art et culture
  • 635/4786 Genre
  • 1565/4786 Point de vue
  • 1013/4786 Commerce électronique
  • 1676/4786 Manifestation
  • 323/4786 Presse en ligne
  • 131/4786 Piratage
  • 212/4786 Téléservices
  • 952/4786 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4786 Environnement/Santé
  • 348/4786 Législation/Réglementation
  • 338/4786 Gouvernance
  • 1908/4786 Portrait/Entretien
  • 149/4786 Radio
  • 779/4786 TIC pour la santé
  • 270/4786 Propriété intellectuelle
  • 62/4786 Langues/Localisation
  • 1065/4786 Médias/Réseaux sociaux
  • 1995/4786 Téléphonie
  • 206/4786 Désengagement de l’Etat
  • 1138/4786 Internet
  • 120/4786 Collectivités locales
  • 457/4786 Dédouanement électronique
  • 1193/4786 Usages et comportements
  • 1031/4786 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/4786 Audiovisuel
  • 3109/4786 Transformation digitale
  • 384/4786 Affaire Global Voice
  • 152/4786 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/4786 Service universel
  • 687/4786 Sentel/Tigo
  • 179/4786 Vie politique
  • 1785/4786 Distinction/Nomination
  • 44/4786 Handicapés
  • 695/4786 Enseignement à distance
  • 687/4786 Contenus numériques
  • 620/4786 Gestion de l’ARTP
  • 181/4786 Radios communautaires
  • 1726/4786 Qualité de service
  • 432/4786 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4786 SMSI
  • 546/4786 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2763/4786 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/4786 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4786 Internet des objets
  • 170/4786 Free Sénégal
  • 670/4786 Intelligence artificielle
  • 211/4786 Editorial
  • 23/4786 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous