OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2017 > Différend Millicom-Wari : Vers une nouvelle crise dans le secteur des télécoms ?

Différend Millicom-Wari : Vers une nouvelle crise dans le secteur des télécoms ?

lundi 31 juillet 2017

Editorial

Le 31 juillet 2017, le groupe Millicom a publié un communiqué de presse annonçant qu’il avait décidé de mettre fin à l’accord de cession de sa filiale Tigo Sénégal au Groupe Wari pour cause de non-respect, par ce dernier, de ses engagements financiers. Dans la foulée, il informait qu’il avait signé un accord pour la cession de sa filiale sénégalaise à un consortium composé du Groupe Teyliom Telecom, NJJ, et de Sofima. Cette nouvelle en surprit plus d’un, tant chez les spécialistes du secteur des télécommunications que dans l’opinion publique, au même titre que l’annonce du rachat de Tigo Sénégal par le groupe Wari, le 7 février 2017, avait pris tout le monde de court. Aussitôt l’information publiée, Wari s’étonna, à travers un communiqué de presse, de la remise en cause de la vente de Tigo et rejeta catégoriquement cette décision, ce qui amena le groupe Millicom à préciser que l’accord de vente, signé le 2 février 2017, fixait au 2 juin 2017 la date butoir pour l’apport par Wari des financements requis. Cela n’ayant pas été fait à la date du 28 juillet 2017, le groupe Millicom a donc pris la décision de procéder à la résiliation de l’accord de cession qui le liait à Tigo Sénégal. Millicom et Wari se sont alors engagés dans une formidable bataille médiatique dans laquelle les communiqués de presse côtoient les articles manifestement télécommandés par l’une ou l’autre des parties. Les choses auraient peut-être pu en rester là, s’il n’y avait pas eu la naissance, dans l’opinion publique, d’un formidable engouement autour de cette opération de rachat, dynamique renforcée par le soutien officiel témoigné par les autorités sénégalaises à travers les félicitations apportées par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, au PDG de Wari. Pour nombre de personnes, le rachat de Tigo Sénégal par Wari, est en effet apparu, à tort ou à raison, comme le symbole du retour du secteur privé national dans un domaine dont il avait été exclu depuis la privatisation de la SONATEL en 1997 puis la libéralisation du marché des télécommunications en 1998 avec…l’arrivée du groupe Millicom dans le secteur de la téléphonie mobile via sa filiale Sentel. A l’époque, la lune de miel entre le groupe Millicom et l’Etat du Sénégal avait cependant été de courte durée puisque dès septembre 2000, le régime d’Abdoulaye Wade, arrivé au pouvoir quelques mois auparavant, avait suspendu la licence accordée à Sentel, donnant ainsi naissance à un bras de fer qui allait durer plus d’une décennie et être ponctué par l’intervention en coulisses de certaines représentations diplomatiques au Sénégal ainsi que celle, officielle, du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) qui avait été saisi par le groupe Millicom. L’avènement du régime de Macky Sall, en mars 2012, marquera la paix des braves avec la confirmation, et même la prolongation, de la concession accordée à Tigo qui se lancera alors dans un important programme d’investissements pour moderniser et étendre la couverture de son réseau. Dès lors, on pouvait penser que le groupe Millicom avait décidé d’inscrire sa présence au Sénégal dans la durée, d’autant plus qu’en juillet 2016, il avait annoncé la construction, à Diamniadio, d’un Datacenter d’un cout de 3 milliards de FCFA dont l’inauguration officielle eut lieu le 7 juillet dernier mais nenni ! A peine la rupture du groupe Millicom avec le groupe Wari rendue publique, le gouvernement sénégalais, continuant dans la logique du traitement du dossier d’approbation introduit par les parties auprès du Ministère des Postes et Télécommunications, publia un décret approuvant le principe de la cession de la licence d’exploitation de Tigo à Wari, laissant porter à croire qu’il avait pris position dans le différend entre les acteurs. Dans une situation complexe, où il semblerait que le groupe Wari ne soit pas en mesure de réunir la somme de 80 milliards de FCFA nécessaire à l’acquisition des actifs du groupe Millicom au Sénégal, l’Etat aurait été plus inspiré de différer la publication de ce décret, de communiquer sur l’état d’avancement du dossier et surtout de se tenir prêt à prendre les mesures conservatoires préservant l’intérêt des Sénégalais dans ce nouveau contexte. Toujours est-il que le secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui a encore du mal à digérer l’échec du lancement de la 4G avec l’absence remarquée de Tigo et d’Expresso sur ce segment de marché et qui attend avec impatience la mise en place des réformes et projets énumérés dans le plan « Sénégal numérique 2025 », se serait bien passé de ce qui s’apparente à une nouvelle crise.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5575/6883 Régulation des télécoms
  • 455/6883 Télécentres/Cybercentres
  • 4399/6883 Economie numérique
  • 2398/6883 Politique nationale
  • 6434/6883 Fintech
  • 714/6883 Noms de domaine
  • 2295/6883 Produits et services
  • 1979/6883 Faits divers/Contentieux
  • 1020/6883 Nouveau site web
  • 6883/6883 Infrastructures
  • 2356/6883 TIC pour l’éducation
  • 264/6883 Recherche
  • 345/6883 Projet
  • 4063/6883 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2577/6883 Sonatel/Orange
  • 2247/6883 Licences de télécommunications
  • 444/6883 Sudatel/Expresso
  • 1406/6883 Régulation des médias
  • 1652/6883 Applications
  • 1410/6883 Mouvements sociaux
  • 2091/6883 Données personnelles
  • 183/6883 Big Data/Données ouvertes
  • 754/6883 Mouvement consumériste
  • 461/6883 Médias
  • 889/6883 Appels internationaux entrants
  • 2150/6883 Formation
  • 116/6883 Logiciel libre
  • 2713/6883 Politiques africaines
  • 1376/6883 Fiscalité
  • 218/6883 Art et culture
  • 788/6883 Genre
  • 2193/6883 Point de vue
  • 1386/6883 Commerce électronique
  • 2016/6883 Manifestation
  • 391/6883 Presse en ligne
  • 173/6883 Piratage
  • 299/6883 Téléservices
  • 1318/6883 Biométrie/Identité numérique
  • 411/6883 Environnement/Santé
  • 508/6883 Législation/Réglementation
  • 453/6883 Gouvernance
  • 2308/6883 Portrait/Entretien
  • 199/6883 Radio
  • 1052/6883 TIC pour la santé
  • 353/6883 Propriété intellectuelle
  • 85/6883 Langues/Localisation
  • 1480/6883 Médias/Réseaux sociaux
  • 2583/6883 Téléphonie
  • 272/6883 Désengagement de l’Etat
  • 1385/6883 Internet
  • 148/6883 Collectivités locales
  • 539/6883 Dédouanement électronique
  • 1534/6883 Usages et comportements
  • 1447/6883 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 804/6883 Audiovisuel
  • 4070/6883 Transformation digitale
  • 532/6883 Affaire Global Voice
  • 208/6883 Géomatique/Géolocalisation
  • 422/6883 Service universel
  • 891/6883 Sentel/Tigo
  • 232/6883 Vie politique
  • 2183/6883 Distinction/Nomination
  • 75/6883 Handicapés
  • 909/6883 Enseignement à distance
  • 936/6883 Contenus numériques
  • 814/6883 Gestion de l’ARTP
  • 239/6883 Radios communautaires
  • 2469/6883 Qualité de service
  • 577/6883 Privatisation/Libéralisation
  • 206/6883 SMSI
  • 664/6883 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3568/6883 Innovation/Entreprenariat
  • 1848/6883 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6883 Internet des objets
  • 218/6883 Free Sénégal
  • 931/6883 Intelligence artificielle
  • 235/6883 Editorial
  • 29/6883 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous