OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Des tarifs de services élevés sont un critère d’exclusion et non d’inclusion (…)

Des tarifs de services élevés sont un critère d’exclusion et non d’inclusion (Coura Sène)

lundi 4 avril 2022

Fintech

Coura Sène, directrice régionale de Wave pour l’UEMOA abordant le terme inclusion financière a déclaré que des tarifs de services élevés sont un critère d’exclusion et non d’inclusion pour le consommateur.
Dans un entretien avec le média ivorien Sikafinance, la directrice régionale de Wave pour l’UEMOA a insisté sur le terme inclusion financière qui, selon elle, ne peut pas rimer avec un tarif élevé.

« Des tarifs de services élevés sont un critère d’exclusion et non d’inclusion. Cela veut dire qu’un tarif élevé exclut des personnes et les incite à continuer d’utiliser le cash. Quand utiliser le cash est plus avantageux qu’utiliser le paiement digital, le client reste avec le cash et cela ne favorise pas l’inclusion financière. Ce qui représente bien un manque à gagner pour l’opérateur puisque ce sont des transactions en moins. Notre business model est viable, inclusif et a l’avantage d’apporter du volume » insiste-t-elle.

Une déclaration qui vient rejoindre celle de Manou Guilé Mbodj, Général Manager de Wave Sénégal qui, dans un entretien exclusif avec Socialnetlink, avait souligné que le modèle économique de Wave tant décrié est copié un peu partout.

D’après Coura Sène, l’objectif de Wave c’est de révolutionner le mobile money en Afrique de l’Ouest parce que « nous avons abattu beaucoup de barrières à l’inclusion financière. Notre valeur ajoutée au marché est incontestable car nous avons su proposer aux clients un produit innovant avec des tarifs abordables, un réseau d’agents performant et très étendu et un service client très satisfaisant, le tout avec l’ambition d’être la première institution de mobile money ayant un impact réel sur le marché ; ce qui est le cas » ajoute-elle avant de préciser qu’au Sénégal, sa filiale est leader.

« Au Sénégal où nous avons démarré il y a quatre ans, nous sommes aujourd’hui leader sur le marché du mobile money avec plusieurs millions de clients qui utilisent nos services de manière quotidienne. Ce qui représente des milliards de francs CFA en volume de transactions chaque jour. Nos chiffres sont remarquables et ne sont pas encore égalés pour la simple raison que nous avons su inclure tout le monde et proposer tous les services qui répondent à des besoins quotidiens » commente Couré Sène.

Wave s’est implantée également en Côte d’Ivoire où elle compte générer près de 16 000 emplois directs et indirects.

« Nous avons intégré récemment plusieurs paiements de factures comme Canal+ par exemple. Nous avons aussi intégré des services de paiement comme les cotisations à la caisse de sécurité sociale CNPS » renseigne la patronne de la fintech américiane pour l’UEMOA.

(Source : Social Net Link, 4 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4391/5236 Régulation des télécoms
  • 352/5236 Télécentres/Cybercentres
  • 3893/5236 Economie numérique
  • 1883/5236 Politique nationale
  • 5236/5236 Fintech
  • 514/5236 Noms de domaine
  • 1740/5236 Produits et services
  • 1460/5236 Faits divers/Contentieux
  • 735/5236 Nouveau site web
  • 4934/5236 Infrastructures
  • 1668/5236 TIC pour l’éducation
  • 187/5236 Recherche
  • 245/5236 Projet
  • 3406/5236 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5236 Sonatel/Orange
  • 1633/5236 Licences de télécommunications
  • 278/5236 Sudatel/Expresso
  • 1100/5236 Régulation des médias
  • 1460/5236 Applications
  • 1230/5236 Mouvements sociaux
  • 1683/5236 Données personnelles
  • 127/5236 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5236 Mouvement consumériste
  • 360/5236 Médias
  • 650/5236 Appels internationaux entrants
  • 1766/5236 Formation
  • 96/5236 Logiciel libre
  • 2033/5236 Politiques africaines
  • 1110/5236 Fiscalité
  • 166/5236 Art et culture
  • 579/5236 Genre
  • 1671/5236 Point de vue
  • 1109/5236 Commerce électronique
  • 1461/5236 Manifestation
  • 317/5236 Presse en ligne
  • 124/5236 Piratage
  • 208/5236 Téléservices
  • 879/5236 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5236 Environnement/Santé
  • 439/5236 Législation/Réglementation
  • 416/5236 Gouvernance
  • 1804/5236 Portrait/Entretien
  • 145/5236 Radio
  • 788/5236 TIC pour la santé
  • 295/5236 Propriété intellectuelle
  • 60/5236 Langues/Localisation
  • 1049/5236 Médias/Réseaux sociaux
  • 1986/5236 Téléphonie
  • 190/5236 Désengagement de l’Etat
  • 1160/5236 Internet
  • 116/5236 Collectivités locales
  • 393/5236 Dédouanement électronique
  • 1082/5236 Usages et comportements
  • 1035/5236 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5236 Audiovisuel
  • 3356/5236 Transformation digitale
  • 384/5236 Affaire Global Voice
  • 152/5236 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5236 Service universel
  • 661/5236 Sentel/Tigo
  • 176/5236 Vie politique
  • 1627/5236 Distinction/Nomination
  • 35/5236 Handicapés
  • 684/5236 Enseignement à distance
  • 684/5236 Contenus numériques
  • 589/5236 Gestion de l’ARTP
  • 178/5236 Radios communautaires
  • 1755/5236 Qualité de service
  • 431/5236 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5236 SMSI
  • 476/5236 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2859/5236 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5236 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5236 Internet des objets
  • 172/5236 Free Sénégal
  • 590/5236 Intelligence artificielle
  • 224/5236 Editorial
  • 22/5236 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous