A l’occasion d’un atelier sur la télémédecine, qui réunissait le 7 mai 2012 à Saint-Louis, une cinquantaine d’infirmiers chefs de poste et sage-femmes de la région de Saint-Louis, le professeur Baba Diop, du Centre hospitalier universitaire de Dakar Fann, a relevé les progrès enregistrés par la télémédecine dans le rapprochement des patients des régions excentrées avec les spécialistes installés à Dakar, sans avoir besoin pour ces derniers de se déplacer.
Selon le professeur, « aujourd’hui les patients éloignés et établis dans des régions comme Saint-Louis (nord du Sénégal) ou Kolda (sud) peuvent bénéficier des services de spécialistes en cardiologie ». Il a ajouté que, « grâce aux nouvelles technologies, les malades peuvent avoir un rendez-vous fiable et attendre le jour fixé pour aller à Dakar ». Ce qui, a-t-il encore affirmé, « facilite beaucoup de chose et allège les dépenses dues à un séjour sur la capitale pour décrocher un rendez-vous ». Le professeur Baba Diop s’exprimait depuis son bureau de Dakar.
L’atelier a été organisé par le Centre africain de télémédecine du CHU de Fann, la région médicale de Saint-Louis et l’Hôpital régional de Saint-Louis. Il est mis en œuvre dans le cadre du programme de coopération Sénégal-Luxembourg, sous la supervision de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).
(Source : Agence Ecofin, 8 mai 2012)