OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Des individus auraient perçu des commissions de Global Voice

Des individus auraient perçu des commissions de Global Voice

lundi 20 septembre 2010

Affaire Global Voice

L’affaire Global Voice n’a pas encore révélé tous ses secrets. Déjà, à quelques jours seulement de l’annulation du projet, des informations scandaleuses circulent au sommet de l’Etat. Et on soupçonne des gens d’avoir encaissé des commissions dans cette affaire. Des récompenses perçues dit-on après la signature du décret...

Ce qui est d’abord suspect dans ce dossier, c’est le procédé utilisé et qui a amené à la signature du dossier par le Chef de l’Etat. La décision prise par l’Agence Régulations des Marchés Publics (ARMP) a chamboulé toute la procédure. Ce n’est pas tout. Car l’Armp a gâté l’espoir de plusieurs intermédiaires qui devraient encore être récompensés en cas de démarrage des activités de Global Voice.

1- Il est important de revenir sur le chemin qu’a suit ce dossier depuis le départ. La personne qui n’a jamais été citée dans ce dossier est une femme sénatrice coptée pour le compte de la Société Civile. Cette dame a été la première personne à avoir introduit le dossier de Global Voice au Sénégal. A la présidence de la République, cette sénatrice aurait été soutenue dans son travail par une Assistante du Chef de l’Etat qui l’aurait appuyée. C’est grâce à ses relations avec l’Assistante du président de la République que la Sénatrice n’avait pas eu de difficultés à remettre le dossier de Global Voice au Président. Séduit par l’importance et la portée du projet, le Chef de l’Etat demande à son Conseiller en Télécommunication, Thierno Ousmane Sy de prendre en charger ce dossier. C’était du temps de Daniel Goumalo Seck ancien Directeur Général de l’Artp. Mais plusieurs mois après, le dossier n’a pas connu d’avancée. Daniel Seck sera limogé de la tête de l’Artp. Il sera remplacé par Ndongo Diaw. La sénatrice qui a introduit le dossier à la présidence sera par la suite écartée de la gestion de cette affaire.

2- Le dossier trainera encore quelques mois dans les coulisses de la présidence. C’est par la suite que Serigne Ben Niang, Vice président de Global Voice est entré en contact avec un Ministre Conseiller du Chef de l’Etat. Ce dernier décroche une audience avec le président en compagnie de Serigne Ben Niang. Le Vice président de Global Voice fera un exposé plus détaillé de ce dossier au Chef de l’Etat qui pensait que le prédécesseur de Ndongo Diaw avait déjà bouclé le dossier. Me Abdoulaye Wade a été surpris de voir que le dossier trainait toujours. Il demande à Karim Wade et à Thierno Ousmane Sy de recevoir le Ministre Conseiller du président et Serigne Ben Niang. Dans le bureau de Karim, ce membre de Global Voice est revenu sur les détails du projet. Au terme de cette audience, Karim les met en rapport avec Thierno Ousmane Sy. A un moment donné, c’est le Maire de Dakar, Khalifa Sall qui a appelé Karim Wade au téléphone pour qu’il accorde une audience à son ami Serigne Ben Niang Vice président de Global Voice.

3- Le dossier ne connaitra pas une avancée importante. Mieux encore, à un moment donné des négociations, le Ministre Conseiller du président et le Vice président de Global Voice ont été eux aussi écartés. Thierno Ousmane Sy travaillait directement avec Laurent Lamotte Président Directeur Général de Global Voice. Mais le Conseiller en NTIC du Président n’aurait pas voulu trop entrer dans ce dossier pour des raisons qui lui sont propres.

4- Lorsqu’il ya eu des blocages, le Conseiller du Président a sollicité les services du Ministre d’Etat Awa Ndiaye pour que le président donne des instructions. Lorsque Ndongo Ndiaw est nommé à l’Artp, le dossier a connu des avancées rapides. Parce qu’il avait pris les choses en main. Il a beaucoup travaillé avec Laurent Lamotte PDS de Global Voice. Beaucoup de personnes intermédiaires ont œuvré pour que Global Voice commence à opérer au Sénégal.

5- Global Voice Group (GVG) qui avait tenues des promesses fermes n’a pas tardé à démarrer ses investissements techniques. Un matériel de plusieurs milliards sera acheté. Le marché de prés de 150 milliards/an FCfa leur sera octroyé sans appel d’offre. Les deux Opérateurs « Expresso » et « Tigo » ouvrent leur porte aux techniciens de Global Voice. La Sonatel qui est le cerveau refuse de permettre à GVG d’avoir accès au Centre de Transit International (CTI). Une bataille s’en suivie. La Sonatel déploie des moyens partout. Tout cela, sera suivi par l’annulation du marché et par un risque d’annulation aussi du décret présidentiel autorisant GVG à démarrer ses activités.

6- Global Voice a subi plusieurs millions de perte à cause de l’annulation du marché. Selon notre source, après la signature du décret des personnes qui ont eu à intervenir dans ce dossier aurait été récompensées. Par qui ? Comment ? Et à hauteur de combien ? Nous ne saurions le dire. Mais notre source est formelle. D’autres devaient l’être après application effective du décret.

7- Aujourd’hui le décret signé par le président Wade pour permettre à Global Voice de démarrer ses activités est devenu le nœud du problème. Ce texte sera-t-il amendé ? Ou bien il sera tout simplement jeté à la poubelle. C’est là où se situe le problème. Car l’affaire n’est pas encore totalement vidée. En plus les responsables de GVG n’ont pas encore baissé les bras. (Nous reviendrons sur les négociations entre Laurent Lamotte et certaines autorités entre Dakar et l’Afrique du Sud).

Bitimrew.net

(Source : Bitimrew, 20 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4510/5049 Régulation des télécoms
  • 353/5049 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5049 Economie numérique
  • 1620/5049 Politique nationale
  • 4893/5049 Fintech
  • 563/5049 Noms de domaine
  • 1727/5049 Produits et services
  • 1694/5049 Faits divers/Contentieux
  • 743/5049 Nouveau site web
  • 5049/5049 Infrastructures
  • 1690/5049 TIC pour l’éducation
  • 187/5049 Recherche
  • 243/5049 Projet
  • 3230/5049 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5049 Sonatel/Orange
  • 1616/5049 Licences de télécommunications
  • 265/5049 Sudatel/Expresso
  • 986/5049 Régulation des médias
  • 1309/5049 Applications
  • 1030/5049 Mouvements sociaux
  • 1543/5049 Données personnelles
  • 128/5049 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5049 Mouvement consumériste
  • 359/5049 Médias
  • 647/5049 Appels internationaux entrants
  • 1671/5049 Formation
  • 102/5049 Logiciel libre
  • 1980/5049 Politiques africaines
  • 999/5049 Fiscalité
  • 171/5049 Art et culture
  • 576/5049 Genre
  • 1542/5049 Point de vue
  • 1050/5049 Commerce électronique
  • 1485/5049 Manifestation
  • 312/5049 Presse en ligne
  • 124/5049 Piratage
  • 207/5049 Téléservices
  • 969/5049 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5049 Environnement/Santé
  • 327/5049 Législation/Réglementation
  • 337/5049 Gouvernance
  • 1772/5049 Portrait/Entretien
  • 147/5049 Radio
  • 692/5049 TIC pour la santé
  • 268/5049 Propriété intellectuelle
  • 58/5049 Langues/Localisation
  • 1026/5049 Médias/Réseaux sociaux
  • 2045/5049 Téléphonie
  • 190/5049 Désengagement de l’Etat
  • 987/5049 Internet
  • 114/5049 Collectivités locales
  • 381/5049 Dédouanement électronique
  • 1037/5049 Usages et comportements
  • 1035/5049 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5049 Audiovisuel
  • 3128/5049 Transformation digitale
  • 382/5049 Affaire Global Voice
  • 153/5049 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5049 Service universel
  • 664/5049 Sentel/Tigo
  • 174/5049 Vie politique
  • 1524/5049 Distinction/Nomination
  • 34/5049 Handicapés
  • 728/5049 Enseignement à distance
  • 705/5049 Contenus numériques
  • 590/5049 Gestion de l’ARTP
  • 181/5049 Radios communautaires
  • 1745/5049 Qualité de service
  • 425/5049 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5049 SMSI
  • 450/5049 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2755/5049 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5049 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5049 Internet des objets
  • 170/5049 Free Sénégal
  • 533/5049 Intelligence artificielle
  • 198/5049 Editorial
  • 22/5049 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous