OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Des experts notent l’inexistence de contenus spécialement dédiés à la campagne

Des experts notent l’inexistence de contenus spécialement dédiés à la campagne

samedi 23 juillet 2022

Contenus numériques

Les différentes coalitions en lice pour les élections législatives du 31 juillet prochain ne profitent pas assez des opportunités offertes par les réseaux sociaux, ce qui se traduit notamment par l’inexistence de contenus spécialement dédiés à la campagne électorale, estiment des consultants en nouveaux médias.

Les réseaux sociaux ne sont qu’une « caisse de résonnance » pour les différents candidats et coalition en lice pour ces législatives, analyse Sahite Gaye, enseignant au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), l’école de journaliste de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

« De manière globale, analyse-t-il, les réseaux sociaux sont utilisés pour servir de caisses de résonnance. En ce sens, beaucoup de pratiques qui se font sur le terrain sont utilisés sur les réseaux sociaux ».

Sahite Gaye estime que dix jours après le démarrage de la campagne, le 10 juillet dernier, les pratiques sur les réseaux sociaux « sont presque identiques », d’une coalition à une autre.

« Il s’agit principalement, pour les différentes coalitions, de relier les informations, de partager les supports de communication et de mobiliser », dit-il.

L’enseignant en nouveaux médias relève toutefois une spécificité avec l’utilisation du réseau social Tik Tok par la coalition Aar Sénégal (Alternative pour une Assemblée de rupture).

Il note surtout « une floraison des fake news sur les réseaux sociaux durant cette campagne ».

« Il n’y a pas de travail de postproduction qui est fait pour avoir un contenu spécialement dédié aux réseaux sociaux’’, estime de son côté Mountaga Cissé, par ailleurs de l’agence »SimTech", spécialisée dans la diffusion multimédia.

L’ingénieur en informatique désigne par là un contenu « pas très long, de moins de cinq minutes, avec des écritures, de l’animation, etc. »

Selon Mountaga Cissé, « aucun des candidats ne l’a fait jusque-là, alors que c’est une bonne stratégie de communication », alors même que les différents candidats ou coalitions ne font dit-il que reprendre ce qui est diffusé à la télévision ou sur le terrain.

« Ils ne mesurent pas les opportunités que leur offrent les réseaux sociaux. Ils se limitent seulement à un usage classique que les gens en font, c’est-à-dire partager des contenus du terrain. Il n’y a pas de stratégie marketing carrément définie », insiste l’ingénieur en informaticien.

Il considère que les différents candidats, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, « sont encore loin de se comporter comme des influenceurs », au regard de l’utilisation qu’ils font de Tik Tok, Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube.

Le fait est que "chaque coalition a des stratégies différentes de communication sur Internet’’, une différence qui se voit au sein même de l’opposition par exemple, en fonction des profils des uns et des autres, ajoute-t-il.

La coalition Yewwi Askan Wi, pour ne donner que cet exemple, « a reconduit la même stratégie » utilisée par Ousmane Sonko lors de la campagne pour la présidentielle de 2019, consistant à diffuser ses activités en live dès leur démarrage, y compris la caravane, pour rendre compte en direct de ce qui se passe sur le terrain. « Cela avait plus ou moins payé en 2019 », analyse l’ingénieur en informatique.

La caravane de Benno Bokk Yaakaar (BBY) a aussi repris la stratégie de Macky Sall en 2019, consistant à partager « les meilleures photos » de ses activités et des capsules vidéos.

« Cela avait aussi porté ses fruits. Les gens n’étaient pas submergés de contenus, car ils étaient tirés sur le volet et pouvaient toucher de potentiels électeurs », constate Mountaga Cissé.

(Source : APS, 23 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6389/7076 Régulation des télécoms
  • 519/7076 Télécentres/Cybercentres
  • 5015/7076 Economie numérique
  • 2605/7076 Politique nationale
  • 7076/7076 Fintech
  • 770/7076 Noms de domaine
  • 2529/7076 Produits et services
  • 2180/7076 Faits divers/Contentieux
  • 1173/7076 Nouveau site web
  • 7059/7076 Infrastructures
  • 2603/7076 TIC pour l’éducation
  • 279/7076 Recherche
  • 369/7076 Projet
  • 5024/7076 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7076 Sonatel/Orange
  • 2489/7076 Licences de télécommunications
  • 454/7076 Sudatel/Expresso
  • 1492/7076 Régulation des médias
  • 1894/7076 Applications
  • 1526/7076 Mouvements sociaux
  • 2342/7076 Données personnelles
  • 215/7076 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7076 Mouvement consumériste
  • 540/7076 Médias
  • 981/7076 Appels internationaux entrants
  • 2371/7076 Formation
  • 140/7076 Logiciel libre
  • 3234/7076 Politiques africaines
  • 1540/7076 Fiscalité
  • 249/7076 Art et culture
  • 949/7076 Genre
  • 2468/7076 Point de vue
  • 1475/7076 Commerce électronique
  • 2391/7076 Manifestation
  • 477/7076 Presse en ligne
  • 186/7076 Piratage
  • 313/7076 Téléservices
  • 1401/7076 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7076 Environnement/Santé
  • 499/7076 Législation/Réglementation
  • 619/7076 Gouvernance
  • 2841/7076 Portrait/Entretien
  • 229/7076 Radio
  • 1113/7076 TIC pour la santé
  • 403/7076 Propriété intellectuelle
  • 87/7076 Langues/Localisation
  • 1552/7076 Médias/Réseaux sociaux
  • 2905/7076 Téléphonie
  • 287/7076 Désengagement de l’Etat
  • 1660/7076 Internet
  • 171/7076 Collectivités locales
  • 658/7076 Dédouanement électronique
  • 1725/7076 Usages et comportements
  • 1551/7076 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7076 Audiovisuel
  • 4750/7076 Transformation digitale
  • 581/7076 Affaire Global Voice
  • 228/7076 Géomatique/Géolocalisation
  • 479/7076 Service universel
  • 1011/7076 Sentel/Tigo
  • 261/7076 Vie politique
  • 2603/7076 Distinction/Nomination
  • 51/7076 Handicapés
  • 1034/7076 Enseignement à distance
  • 1011/7076 Contenus numériques
  • 891/7076 Gestion de l’ARTP
  • 273/7076 Radios communautaires
  • 2519/7076 Qualité de service
  • 637/7076 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7076 SMSI
  • 766/7076 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4192/7076 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7076 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7076 Internet des objets
  • 264/7076 Free Sénégal
  • 891/7076 Intelligence artificielle
  • 294/7076 Editorial
  • 33/7076 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous