OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2001 > Mars > Sud NTIC n° 7 du lundi 19 mars 2001 > Des contraintes, rien que des contraintes

Des contraintes, rien que des contraintes

lundi 19 mars 2001

Téléservices

Dans la couche infrastructures économiques, la base de la grappe, énormément de contraintes ont été soulevées par les acteurs. Celles qui ont le plus
été citées concernent l’environnement fiscal et juridique. 71% des entreprises ont évoqué ces types de contraintes. Elles sont suivies par celles liées à la
réglementation du secteur des télécommunications. (60%) et celles liées à la réglementation en générale (55%).

L’absence d’une autorité de régulation dans un secteur en pleine expansion n’est pas étrangère à cela. Les nombreux conflits notés entre le principal
prestataire, la Sonatel, et les autres acteurs ont fini de convaincre les plus sceptiques de l’acuité de la mise en place d’un organe de régulation des
télécommunications. Dans une « note d’orientation pour une politique performante de régulation du secteur des télécommunications » déposée au courant
de l’année 2000 sur la table du ministre de la Culture et de la Communication, devenu, à la faveur du récent remaniement du gouvernement, ministre de
la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information, le Groupe de réflexion sur la croissance et la compétitivité (Grcc) a défini les bases et
les principes directeurs d’une politique de régulation des Télécommunications au Sénégal. Dans le même temps, un projet de décret a été élaboré pour
la création de l’Autorité de régulation des télécommunications (Art) dont la mise en place était annoncée pour le mois d’octobre 2000. Avant qu’une
nouvelle idée venue du ministère de l’Economie et des Finances ne vienne à nouveau envisager la création d’une Agence multisectorielle pour l’eau,
l’électricité et le téléphone. Depuis lors, les acteurs attendent toujours que la décision soit prise.

De même, la « démonopolisation » est à la tête des facteurs clés de succès dans le secteur des télécommunications, ont noté les acteurs. Mais
concernant ce point, ils devront attendre encore trois ans pour voir leur revendication satisfaite. En effet, sauf mesure contraire, l’échéance du monopole
conféré à la Sonatel par les autorités est fixée à 2004.

A côté de la réglementation, il y a les contraintes liées au système bancaire. Elles ont été citées par 57% des acteurs. Concernant le système de
paiement électronique par exemple, les banques restent conservatrices et utilisent très peu de produits et techniques de ventes innovateurs. La frilosité
de ces banques tient dès fois plus à un souci de rentabilité d’un investissement coûteux qu’à autre chose. Surtout que le matériel est vite amorti et que
cet investissement reste le même, qu’on ait deux clients ou qu’on en ait des milliers.

Les contraintes les plus faibles citées par les acteurs interrogés tiennent à celles liées au marché du travail (29%) et, relativement, celles liées aux
infrastructures de télécommunication (41%). Les autres contraintes sont généralement la disponibilité de l’énergie, la concurrence malsaine et la rareté
des techniciens supérieurs.

Le rôle de l’Etat, selon les acteurs, part du facilitateur (30%) à l’arbitre (15%) en passant par le rôle d’accompagnateur (18%) et de promotion
internationale (18%).

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2406/2704 Régulation des télécoms
  • 218/2704 Télécentres/Cybercentres
  • 1858/2704 Economie numérique
  • 961/2704 Politique nationale
  • 2704/2704 Fintech
  • 322/2704 Noms de domaine
  • 962/2704 Produits et services
  • 831/2704 Faits divers/Contentieux
  • 450/2704 Nouveau site web
  • 2700/2704 Infrastructures
  • 952/2704 TIC pour l’éducation
  • 107/2704 Recherche
  • 168/2704 Projet
  • 1729/2704 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 964/2704 Sonatel/Orange
  • 883/2704 Licences de télécommunications
  • 165/2704 Sudatel/Expresso
  • 528/2704 Régulation des médias
  • 728/2704 Applications
  • 617/2704 Mouvements sociaux
  • 898/2704 Données personnelles
  • 81/2704 Big Data/Données ouvertes
  • 346/2704 Mouvement consumériste
  • 202/2704 Médias
  • 399/2704 Appels internationaux entrants
  • 991/2704 Formation
  • 53/2704 Logiciel libre
  • 1026/2704 Politiques africaines
  • 867/2704 Fiscalité
  • 105/2704 Art et culture
  • 350/2704 Genre
  • 991/2704 Point de vue
  • 561/2704 Commerce électronique
  • 836/2704 Manifestation
  • 197/2704 Presse en ligne
  • 81/2704 Piratage
  • 127/2704 Téléservices
  • 559/2704 Biométrie/Identité numérique
  • 185/2704 Environnement/Santé
  • 202/2704 Législation/Réglementation
  • 205/2704 Gouvernance
  • 958/2704 Portrait/Entretien
  • 94/2704 Radio
  • 429/2704 TIC pour la santé
  • 173/2704 Propriété intellectuelle
  • 32/2704 Langues/Localisation
  • 607/2704 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2704 Téléphonie
  • 118/2704 Désengagement de l’Etat
  • 547/2704 Internet
  • 67/2704 Collectivités locales
  • 260/2704 Dédouanement électronique
  • 615/2704 Usages et comportements
  • 586/2704 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/2704 Audiovisuel
  • 1659/2704 Transformation digitale
  • 257/2704 Affaire Global Voice
  • 93/2704 Géomatique/Géolocalisation
  • 224/2704 Service universel
  • 394/2704 Sentel/Tigo
  • 107/2704 Vie politique
  • 859/2704 Distinction/Nomination
  • 19/2704 Handicapés
  • 403/2704 Enseignement à distance
  • 392/2704 Contenus numériques
  • 339/2704 Gestion de l’ARTP
  • 108/2704 Radios communautaires
  • 1057/2704 Qualité de service
  • 238/2704 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2704 SMSI
  • 280/2704 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1446/2704 Innovation/Entreprenariat
  • 739/2704 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2704 Internet des objets
  • 108/2704 Free Sénégal
  • 253/2704 Intelligence artificielle
  • 109/2704 Editorial
  • 13/2704 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous