OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Dématérialisation du permis de construire au Sénégal : Plus de 4500 dossiers (…)

Dématérialisation du permis de construire au Sénégal : Plus de 4500 dossiers traités

vendredi 27 mai 2016

Transformation digitale

Le projet de dématérialisation des procédures administratives entamé par le Gouvernement du Sénégal et piloté par l’Agence de l’Informatique de l’Etat a connu des avancées considérables.

Le projet Télé-Demande d’Autorisation de Construire (TeleDAC) dont l’objectif est de faciliter l’obtention du permis de construire et figurant dans les projets de modernisation de l’administration a enregistré plus de 4500 dossiers au niveau des 4 départements de Dakar dans sa phase d’extension.

Une annonce faite par le Bureau Organisations et Méthodes de l’ADIE, lors d’une rencontre de sensibilisation avec le Réseau des Journalistes Sénégalais spécialistes en TIC. Ce qui témoigne de l’avancée considérable au projet lancé depuis 2006 et disponible sur le portail servicepublic.

“L’autorisation de construire doit être une information de masse car nous sommes tous concernés” a expliqué Alexandre Ngom, Directeur de l’Urbanisme lors de son discours d’ouverture.

Cheikh Bakhoum pour sa part, a magnifié la rencontre. “Consciente du rôle que joue la presse, l’ADIE mettra à disposition toutes les informations nécessaires pour mieux imprégner les journalistes dans la diffusion des informations relatives à la dématérialisation qui est une procédure technique. Car, a presse est un acteur clé dans ce projet. ”

Opérationnel depuis mars 2014 avec le concours de l’APIX, du ministère en charge de l’urbanisme, du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), de l’ordre des architectes du Sénégal et du partenaire financier Investment Climate Facility for Africa (ICF), Teledac a largement contribué à la réduction des déplacements, des charges (moins 25% sur les coûts supportés par les usagers) et des risques de corruption.

Les délais d’instruction et de délivrance du permis de construire sont passés de 3 mois minimum, auparavant, à moins de 15 jours aujourd’hui pour un dossier simple (40 jours pour un dossier complexe).

Durant la rencontre , les journalistes ont été sensibilisés sur plusieurs points notamment, l’aspect du E-gouvernement, E-administration et l’impact du projet Teledac sur le renouveau urbain.

La dématérialisation étant le fait de transformer un document physique en fichier numérique ou de créer directement un document sous forme numérique a forcement des coûts, des risques et contraintes.
Mais selon Fossar Diop de l’ADIE , il est un peu difficile de quantifier les coûts des projets avec un retour sur investissement pour les administrations.

Teledac, c’est aussi l’archivage électronique

Grâce à Teledac, plus de 200 000 dossiers de demande d’autorisation de construire ont été numérisés. “Cette démarche a permis de sécuriser et de conserver les archives physiques de permis de construire des directions de la région de Dakar” informe l’Adie qui soutient le projet et qui a aussi contribué à l’amélioration de l’environnement des affaires avec un meilleur classement du Sénégal dans les rapports 2014 et 2015 du Doing Business.

A l’heure actuelle, l’ADIE compte généraliser le projet dans toutes les régions du Sénégal avec le lancement dans les prochains jours d’une solution de télépaiement pour les taxes liées à la procédure du permis de construire en collaboration avec la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) et la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT).

(Source : Social Net Link, 25 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4428/4932 Régulation des télécoms
  • 358/4932 Télécentres/Cybercentres
  • 3277/4932 Economie numérique
  • 1703/4932 Politique nationale
  • 4932/4932 Fintech
  • 547/4932 Noms de domaine
  • 1704/4932 Produits et services
  • 1461/4932 Faits divers/Contentieux
  • 751/4932 Nouveau site web
  • 4912/4932 Infrastructures
  • 1679/4932 TIC pour l’éducation
  • 184/4932 Recherche
  • 246/4932 Projet
  • 3102/4932 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/4932 Sonatel/Orange
  • 1591/4932 Licences de télécommunications
  • 268/4932 Sudatel/Expresso
  • 944/4932 Régulation des médias
  • 1228/4932 Applications
  • 1035/4932 Mouvements sociaux
  • 1557/4932 Données personnelles
  • 147/4932 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4932 Mouvement consumériste
  • 365/4932 Médias
  • 649/4932 Appels internationaux entrants
  • 1674/4932 Formation
  • 96/4932 Logiciel libre
  • 1866/4932 Politiques africaines
  • 989/4932 Fiscalité
  • 171/4932 Art et culture
  • 583/4932 Genre
  • 1583/4932 Point de vue
  • 1037/4932 Commerce électronique
  • 1496/4932 Manifestation
  • 316/4932 Presse en ligne
  • 126/4932 Piratage
  • 212/4932 Téléservices
  • 874/4932 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4932 Environnement/Santé
  • 326/4932 Législation/Réglementation
  • 338/4932 Gouvernance
  • 1749/4932 Portrait/Entretien
  • 146/4932 Radio
  • 697/4932 TIC pour la santé
  • 274/4932 Propriété intellectuelle
  • 60/4932 Langues/Localisation
  • 1067/4932 Médias/Réseaux sociaux
  • 2058/4932 Téléphonie
  • 193/4932 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4932 Internet
  • 116/4932 Collectivités locales
  • 420/4932 Dédouanement électronique
  • 1065/4932 Usages et comportements
  • 1041/4932 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4932 Audiovisuel
  • 2936/4932 Transformation digitale
  • 386/4932 Affaire Global Voice
  • 156/4932 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/4932 Service universel
  • 666/4932 Sentel/Tigo
  • 180/4932 Vie politique
  • 1550/4932 Distinction/Nomination
  • 34/4932 Handicapés
  • 694/4932 Enseignement à distance
  • 689/4932 Contenus numériques
  • 589/4932 Gestion de l’ARTP
  • 183/4932 Radios communautaires
  • 1791/4932 Qualité de service
  • 430/4932 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4932 SMSI
  • 457/4932 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2643/4932 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/4932 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4932 Internet des objets
  • 173/4932 Free Sénégal
  • 407/4932 Intelligence artificielle
  • 198/4932 Editorial
  • 22/4932 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous