OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Dématérialisation des procédures du commerces extérieur : Le Sénégal lance (…)

Dématérialisation des procédures du commerces extérieur : Le Sénégal lance son projet pilote

mardi 21 septembre 2010

Dédouanement électronique

Faciliter le commerce extérieur par la mise en place d’une plateforme électronique d’échanges, contribuer à l’amélioration des délais de traitement, la célérité des opérations de dédouanement et d’enlèvement des marchandises. Tels sont, entre autres, les objectifs de la phase 2 du projet ‘Dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal’. Il sera lancé jeudi avec le concours du Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (Icf), le Port autonome de Dakar et les acteurs portuaires.

Avec l’appui du Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (Icf), les différents acteurs du commerce extérieur veulent améliorer davantage les procédures de ce commerce. C’est dans ce cadre, annonce un communiqué, que la douane sénégalaise, le Port autonome de Dakar, la communauté des acteurs portuaires et l’ensemble des partenaires du commerce extérieur ont pris le pari d’assurer le fonctionnement à feu continu des opérations au niveau du Port de Dakar, conformément à l’engagement pris lors des Conseils présidentiels pour l’investissement (Cpi). Et c’est dans ce cadre que va se tenir, jeudi prochain, le lancement officiellement de la phase pilote du projet ‘Dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal’.
Selon le communiqué qui l’annonce, ce projet pilote ‘est une option devant rendre disponible un environnement légal, matérialiser la volonté des autorités de positionner le Sénégal parmi les pays les plus efficaces, répondre à une volonté des acteurs du dédouanement et de la logistique, de travailler dans un environnement moderne. Une démarche qui consiste à aménager de meilleures conditions de mise en production de la plateforme de dématérialisation en vue de faciliter le début de l’exploitation des services attendus par les différentes parties prenantes’, lit-on dans le texte. Qui informe, par ailleurs, que l’accent a été mis sur la modernisation des plateformes de pré-dédouanement (Orbus) et de dédouanement (Gaindé) comme ce fut le cas en 2008 où l’appui de l’Icf avait permis de réaliser l’amélioration des processus Orbus et l’acquisition de nouveaux équipements et logiciels, l’augmentation du nombre d’utilisateurs et des pôles privés et publics, la réduction nette de 32 % des délais de traitement allant de deux jours à sept heures.

Le texte signale ainsi que le succès enregistré lors de cette manche a amené l’Icf à accompagner le groupement Gaindé 2000, éditeur de solutions informatiques pour l’efficacité du commerce et du transport, particulièrement en Afrique en acceptant de financer la phase 2 du projet sur la ‘dématérialisation des procédures du commerce extérieur au Sénégal’ qui vise à réduire considérablement l’utilisation du papier dans les formalités du commerce extérieur, permettant ainsi un gain sur les délais et les coûts.

Ce projet pilote, qui va être lancé après demain, aura entre autres objectifs de faciliter les échanges électroniques avec l’étranger, d’assurer l’interconnexion entre Gaindé/Orbus/Corbus, de favoriser les échanges électroniques pour l’enlèvement des marchandises, l’optimisation des inspections à l’import et à l’export et le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées.

Les acteurs ciblés dans le cadre de ce projet pilote sont la douane, le Port autonome de Dakar, les importateurs et exportateurs, les commissionnaires agréés en douane, les partenaires étrangers, etc.

S. Diop

(Source : Wal Fadjri, 21 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2063/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2216 Economie numérique
  • 791/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 252/2216 Noms de domaine
  • 814/2216 Produits et services
  • 693/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2162/2216 Infrastructures
  • 798/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1366/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2216 Sonatel/Orange
  • 773/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 464/2216 Régulation des médias
  • 599/2216 Applications
  • 495/2216 Mouvements sociaux
  • 774/2216 Données personnelles
  • 61/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 694/2216 Formation
  • 48/2216 Logiciel libre
  • 837/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 84/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 782/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2216 Environnement/Santé
  • 157/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 833/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 138/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 510/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 485/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 189/2216 Dédouanement électronique
  • 497/2216 Usages et comportements
  • 514/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1348/2216 Transformation digitale
  • 192/2216 Affaire Global Voice
  • 76/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2216 Service universel
  • 331/2216 Sentel/Tigo
  • 88/2216 Vie politique
  • 726/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 177/2216 Intelligence artificielle
  • 97/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous