OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Démarche qualité : l’ADIE sur la voie de la certification

Démarche qualité : l’ADIE sur la voie de la certification

lundi 3 septembre 2018

Qualité de service

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de ses services, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a lancé en 2017 le projet de mise en place de la démarche qualité. Après un processus de plusieurs mois, plusieurs procédures ont été établies avec comme objectifs entre autres d’assurer la qualité et la disponibilité de l’offre de services ; d’améliorer l’efficacité, la réactivité et la performance globale ; et d’améliorer l’organisation et la qualité du travail.

En vue d’atteindre ces objectifs, une adhésion aussi bien de la direction générale que de l’ensemble des agents de l’ADIE à cette démarche qualité est nécessaire. Dans cette optique, la charte de leadership et d’engagement a été présentée officiellement ce lundi 3 septembre 2018.

L’ADIE va ainsi aligner ses activités sur les standards internationaux, selon le référentiel ISO 9001, version 2015. Cette certification de l’ADIE va permettre d’améliorer la qualité des prestations fournies, d’accroître la satisfaction des usagers de ses produits et services, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et le professionnalisme de ses agents, de renforcer la formalisation et le respect des procédures ainsi que des exigences légales et réglementaires liées à ses activités et d’améliorer l’image de marque « ADIE ».

Pour l’acquisition de cette certification ISO 9001/2015, plusieurs activités ont été réalisées. Il s’agit notamment de :

  • la réalisation du diagnostic qualité de l’ADIE ;
  • l’identification, formalisation et description des processus de l’ADIE ;
  • la détermination des enjeux et du contexte lié aux activités de l’ADIE ;
  • la formation des collaborateurs de l’ADIE à la qualité ;
  • la détermination des opportunités liées aux activités de l’ADIE ;
  • l’analyse des risques liés aux activités de l’ADIE ;
  • l’enquête de satisfaction.

L’audit qualité est planifié pour 2018. Des auditeurs internes ont d’ailleurs été désignés et formés.

(Source :ADIE, 3 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4283/4858 Régulation des télécoms
  • 347/4858 Télécentres/Cybercentres
  • 3118/4858 Economie numérique
  • 1634/4858 Politique nationale
  • 4858/4858 Fintech
  • 540/4858 Noms de domaine
  • 1697/4858 Produits et services
  • 1485/4858 Faits divers/Contentieux
  • 726/4858 Nouveau site web
  • 4672/4858 Infrastructures
  • 1638/4858 TIC pour l’éducation
  • 182/4858 Recherche
  • 241/4858 Projet
  • 3026/4858 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4858 Sonatel/Orange
  • 1571/4858 Licences de télécommunications
  • 263/4858 Sudatel/Expresso
  • 967/4858 Régulation des médias
  • 1260/4858 Applications
  • 1014/4858 Mouvements sociaux
  • 1541/4858 Données personnelles
  • 148/4858 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4858 Mouvement consumériste
  • 358/4858 Médias
  • 642/4858 Appels internationaux entrants
  • 1636/4858 Formation
  • 103/4858 Logiciel libre
  • 1882/4858 Politiques africaines
  • 973/4858 Fiscalité
  • 166/4858 Art et culture
  • 570/4858 Genre
  • 1538/4858 Point de vue
  • 1016/4858 Commerce électronique
  • 1449/4858 Manifestation
  • 312/4858 Presse en ligne
  • 123/4858 Piratage
  • 204/4858 Téléservices
  • 925/4858 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4858 Environnement/Santé
  • 320/4858 Législation/Réglementation
  • 334/4858 Gouvernance
  • 1706/4858 Portrait/Entretien
  • 144/4858 Radio
  • 687/4858 TIC pour la santé
  • 265/4858 Propriété intellectuelle
  • 58/4858 Langues/Localisation
  • 1031/4858 Médias/Réseaux sociaux
  • 2028/4858 Téléphonie
  • 190/4858 Désengagement de l’Etat
  • 976/4858 Internet
  • 115/4858 Collectivités locales
  • 380/4858 Dédouanement électronique
  • 1020/4858 Usages et comportements
  • 1024/4858 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4858 Audiovisuel
  • 2948/4858 Transformation digitale
  • 382/4858 Affaire Global Voice
  • 152/4858 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/4858 Service universel
  • 660/4858 Sentel/Tigo
  • 174/4858 Vie politique
  • 1494/4858 Distinction/Nomination
  • 34/4858 Handicapés
  • 704/4858 Enseignement à distance
  • 698/4858 Contenus numériques
  • 585/4858 Gestion de l’ARTP
  • 178/4858 Radios communautaires
  • 1710/4858 Qualité de service
  • 425/4858 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4858 SMSI
  • 449/4858 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2641/4858 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4858 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4858 Internet des objets
  • 170/4858 Free Sénégal
  • 426/4858 Intelligence artificielle
  • 195/4858 Editorial
  • 22/4858 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous