OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Décembre > Délocalisation des Centres d’’Appel : Des économistes français minimisent (…)

Délocalisation des Centres d’’Appel : Des économistes français minimisent l’ampleur du phénomène

vendredi 3 décembre 2004

Téléservices

Auteurs du rapport « Désindustrialisation, délocalisations » publié, le 18 novembre dernier, par le Conseil d’analyse économique, instance de réflexion du Premier ministre français, Lionel Fontagné, professeur à Paris I, et Jean-Hervé Lorenzi, professeur à Paris-Dauphine, dédramatisent l’ampleur des pertes d’emploi dans l’industrie provoquées par les délocalisations d’entreprises. Selon eux, les délocalisations sont responsables de moins de 5 % des destructions totales de postes en Europe.

Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui a assuré son homologue sénégalais, Macky Sall, qu’il n’a jamais été question d’inquiéter les centres d’appel français délocalisés au Sénégalais, avait-il au préalable pris en compte le rapport de son instance de réflexion ? Tout porte à le croire, d’autant plus que les deux économistes du Conseil d’analyse économique s’inquiètent plutôt d’une perte de substance industrielle, « résultat de politiques inadaptées, qui menace notre niveau de vie ». Cette perte de substance, Lionel Fontagné et Jean-Hervé Lorenzi l’observent notamment dans le recul des positions françaises sur les produits de haute technologie et les destructions nettes d’emplois de recherche dans ces activités.

Un argument partagé par la directrice générale de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix). « L’analyse des problèmes de compétitivité et de délocalisation en France et les autres pays doit se faire avec sérénité, conseille Mme Aminata Niane. Cela nous rassure que d’importantes autorités françaises aient compris que les vraies questions ne sont pas des questions de »délocalisations« de services.Ces services ne sont pas des métiers essentiels des entreprises qui sont concernées. Le vrai problème de la compétitivité française était dû à une compétitivité industrielle ». Selon la Dg de l’Apix, le transfert à d’autres entreprises françaises ou étrangères des services qui ne sont pas le métier de base renforce plutôt la compétitivité des entreprises françaises dans le secteur industriel et sauve l’emploi. « C’est cet argument que nous avons développé lorsque nous étions en mission en France pour rencontrer les autorités françaises. Notre politique de communication sera aussi renforcée dans ce sens pour expliquer au public français que le Sénégal et les autres pays qui accueillent des centres d’appel sauvent l’emploi réel en France. Il est heureux que de hautes personnalités politiques et économiques françaises aient compris cela avec nous », se réjouit Mme Niane. Répondant au secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, le président Abdou Diouf, qui s’inquiète aussi du projet d’arrêté du gouvernement français faisant obligation aux opérateurs des centres d’appel d’indiquer aux consommateurs le lieu où ils se trouvent, l’ancien ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie écrivait le 28 octobre dernier : « Je comprends bien sûr les appréhensions de certains pays francophones qui craignent les conséquences que pourrait avoir le projet d’arrêté sur l’installation de centres d’appel chez eux, et je suis conscient de l’intérêt de toute la communauté internationale de favoriser le développement des pays les moins riches, spécialement des pays francophones d’Afrique. »

Pour éviter le naufrage, les professeurs Fontagné et Lorenzi suggèrent au gouvernement français de remettre au goût du jour la politique industrielle. « Faute de quoi, le retard qu’enregistre déjà la France dans la compétition technologique ne pourra que s’aggraver. Après avoir raté, par le passé, le virage des semi-conducteurs, l’industrie française est à la fois en train de perdre pied sur les marchés émergents, et les secteurs clé comme les biotechnologies. » Le duo économiste indique que la France doit donc « renouveler son avantage technologique pour compenser les départs de savoir-faire. »

Si la France reste mieux placée que sa voisine allemande, la position française sur le marché mondial de la haute technologie a reculé de 8 % en moyenne par an depuis 1995. Pour les auteurs du rapport (voir Les Echos et La Tribune du vendredi 19 novembre 2004), les délocalisations sont donc l’inévitable conséquence de la réorganisation globale des groupes. Ils modèrent leur ampleur mais préviennent le gouvernement français que « le film s’accélère » du seul fait du poids croissant de l’économie chinoise ou indienne. Face à la mondialisation, les entreprises sont engagées dans un processus de réorganisation sur une base pouvant entraîner des départs importants d’entreprises vers des marchés en forte croissance.

Présenté au Conseil des ministres, le 22 septembre dernier, par l’ancien locataire de Bercy, Nicolas Sarkozy, le projet de loi de finances pour 2005 prévoit un arsenal de dispositifs pour lutter contre les délocalisations. Le gouvernement français a engagé, dans le cadre de la préparation du budget, une démarche volontariste face aux délocalisations d’entreprises françaises. « C’est une priorité absolue. Il n’y a pas de fatalité à la suppression d’emploi et aux délocalisations » avait indiqué le ministre de l’Economie lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2005. Dans le but de freiner le déplacement à l’étranger d’entreprises françaises, le projet de loi de finances pour 2005 a retenu « différentes mesures spécifiques pour lutter contre les délocalisations, des encouragements à la constitution de pôles de compétitivité afin de renforcer au niveau local les synergies ».

Johnson MBENGUE

(Source : Wal Fadjri, 3 décembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2207 Régulation des télécoms
  • 173/2207 Télécentres/Cybercentres
  • 1539/2207 Economie numérique
  • 810/2207 Politique nationale
  • 2207/2207 Fintech
  • 253/2207 Noms de domaine
  • 812/2207 Produits et services
  • 691/2207 Faits divers/Contentieux
  • 360/2207 Nouveau site web
  • 2154/2207 Infrastructures
  • 789/2207 TIC pour l’éducation
  • 90/2207 Recherche
  • 121/2207 Projet
  • 1436/2207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2207 Sonatel/Orange
  • 773/2207 Licences de télécommunications
  • 132/2207 Sudatel/Expresso
  • 464/2207 Régulation des médias
  • 600/2207 Applications
  • 494/2207 Mouvements sociaux
  • 771/2207 Données personnelles
  • 61/2207 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2207 Mouvement consumériste
  • 179/2207 Médias
  • 321/2207 Appels internationaux entrants
  • 697/2207 Formation
  • 48/2207 Logiciel libre
  • 841/2207 Politiques africaines
  • 408/2207 Fiscalité
  • 83/2207 Art et culture
  • 284/2207 Genre
  • 698/2207 Point de vue
  • 481/2207 Commerce électronique
  • 698/2207 Manifestation
  • 156/2207 Presse en ligne
  • 63/2207 Piratage
  • 102/2207 Téléservices
  • 438/2207 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2207 Environnement/Santé
  • 155/2207 Législation/Réglementation
  • 168/2207 Gouvernance
  • 825/2207 Portrait/Entretien
  • 72/2207 Radio
  • 337/2207 TIC pour la santé
  • 133/2207 Propriété intellectuelle
  • 29/2207 Langues/Localisation
  • 501/2207 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2207 Téléphonie
  • 96/2207 Désengagement de l’Etat
  • 486/2207 Internet
  • 57/2207 Collectivités locales
  • 189/2207 Dédouanement électronique
  • 505/2207 Usages et comportements
  • 513/2207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2207 Audiovisuel
  • 1348/2207 Transformation digitale
  • 191/2207 Affaire Global Voice
  • 76/2207 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2207 Service universel
  • 330/2207 Sentel/Tigo
  • 87/2207 Vie politique
  • 726/2207 Distinction/Nomination
  • 17/2207 Handicapés
  • 336/2207 Enseignement à distance
  • 321/2207 Contenus numériques
  • 292/2207 Gestion de l’ARTP
  • 89/2207 Radios communautaires
  • 800/2207 Qualité de service
  • 212/2207 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2207 SMSI
  • 224/2207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2207 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2207 Internet des objets
  • 85/2207 Free Sénégal
  • 180/2207 Intelligence artificielle
  • 97/2207 Editorial
  • 8/2207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous