OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Novembre 2016 > Déjà 4 campagnes d’identification des abonnés au Sénégal, et les cartes SIM (…)

Déjà 4 campagnes d’identification des abonnés au Sénégal, et les cartes SIM hors-la-loi persistent

lundi 21 novembre 2016

La période de grâce d’une semaine accordée par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) du Sénégal aux abonnés en retard dans l’identification de leur carte SIM a expiré le week-end dernier. Le 10 novembre 2016, Abdou Karim Sall, le directeur général de l’Artp, lors d’une visite d’inspection des capacités télécoms mise en place pour le Magal de Touba qui s’est tenu du 18 au 20 novembre 2016, avait prévenu ces abonnés encore hors-la-loi que la suspension de leur numéro de téléphone interviendrait dès le 19 novembre 2016.

Le patron du régulateur télécoms avait souligné que les abonnés non-identifiés ne pourraient plus alors ni émettre, ni recevoir des appels et SMS. Le seul moyen pour eux d’accéder à nouveau au réseau télécoms sera de se faire identifier correctement. Abdou Karim Sall a révélé que sur les 15 millions d’abonnés au mobile que compte le pays, 4 millions étaient encore en situation d’illégalité le 11 novembre 2016.

C’est la quatrième fois que le Sénégal conduit une opération d’identification des ses abonnés télécoms. La première, en 2007, n’a pas véritablement atteint les objectifs de sécurité escomptés. Les opérateurs télécoms et leurs partenaires commerciaux ont continué à vendre les cartes SIM sans identifier au préalable leur acquéreur. En conséquence, des milliers d’abonnés non-identifies ont continué à accéder au réseau télécoms. La deuxième campagne d’identification des abonnés, conduite du 20 juin au 31 juillet 2013 pour corriger les erreurs de la première, a aussi connu les mêmes travers. La troisième campagne, menée du 1er octobre au 1er décembre 2015, n’a pas fait mieux. D’où cette quatrième opération entamée en mai 2016 pour l’identification et l’authentification de l’identification des abonnés.

Il est à espérer que ses résultats seront plus probants.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 21 novembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4476/5001 Régulation des télécoms
  • 361/5001 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5001 Economie numérique
  • 1720/5001 Politique nationale
  • 4983/5001 Fintech
  • 549/5001 Noms de domaine
  • 1716/5001 Produits et services
  • 1486/5001 Faits divers/Contentieux
  • 758/5001 Nouveau site web
  • 5001/5001 Infrastructures
  • 1687/5001 TIC pour l’éducation
  • 186/5001 Recherche
  • 251/5001 Projet
  • 3150/5001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5001 Sonatel/Orange
  • 1601/5001 Licences de télécommunications
  • 275/5001 Sudatel/Expresso
  • 952/5001 Régulation des médias
  • 1235/5001 Applications
  • 1032/5001 Mouvements sociaux
  • 1560/5001 Données personnelles
  • 158/5001 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5001 Mouvement consumériste
  • 372/5001 Médias
  • 651/5001 Appels internationaux entrants
  • 1687/5001 Formation
  • 102/5001 Logiciel libre
  • 1902/5001 Politiques africaines
  • 1004/5001 Fiscalité
  • 175/5001 Art et culture
  • 586/5001 Genre
  • 1601/5001 Point de vue
  • 1076/5001 Commerce électronique
  • 1510/5001 Manifestation
  • 319/5001 Presse en ligne
  • 128/5001 Piratage
  • 211/5001 Téléservices
  • 885/5001 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5001 Environnement/Santé
  • 327/5001 Législation/Réglementation
  • 341/5001 Gouvernance
  • 1748/5001 Portrait/Entretien
  • 147/5001 Radio
  • 699/5001 TIC pour la santé
  • 267/5001 Propriété intellectuelle
  • 61/5001 Langues/Localisation
  • 1072/5001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5001 Téléphonie
  • 195/5001 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5001 Internet
  • 116/5001 Collectivités locales
  • 427/5001 Dédouanement électronique
  • 1072/5001 Usages et comportements
  • 1055/5001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 560/5001 Audiovisuel
  • 2987/5001 Transformation digitale
  • 388/5001 Affaire Global Voice
  • 159/5001 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5001 Service universel
  • 673/5001 Sentel/Tigo
  • 181/5001 Vie politique
  • 1576/5001 Distinction/Nomination
  • 34/5001 Handicapés
  • 700/5001 Enseignement à distance
  • 706/5001 Contenus numériques
  • 600/5001 Gestion de l’ARTP
  • 188/5001 Radios communautaires
  • 1833/5001 Qualité de service
  • 435/5001 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5001 SMSI
  • 462/5001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2676/5001 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5001 Internet des objets
  • 176/5001 Free Sénégal
  • 416/5001 Intelligence artificielle
  • 201/5001 Editorial
  • 23/5001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous