OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Défaillances techniques dans le réseau de Sudatel : Expresso ne passe plus à (…)

Défaillances techniques dans le réseau de Sudatel : Expresso ne passe plus à Sédhiou

jeudi 29 janvier 2009

Qualité de service

L’arôme que la société de téléphonie mobile Expresso sert à ses clients de Sédhiou laisse ces derniers totalement insatisfaits. Les quelques clients qui s’étaient déjà abonnés considèrent qu’ils ont été tout simplement arnaqués.

Aussitôt abonnés, aussitôt déçus. Ceux qui attendaient Expresso avec empressement ne se pressent plus. L’effet d’annonce de l’arrivée du troisième opérateur de téléphonie mobile n’aura duré que le temps d’une rose à Sédhiou. Trois jours seulement après le lancement officiel, les connexions avec Expresso ne passent plus dans la capitale du Pakao, depuis vendredi dernier. Et ce qui déçoit le plus les usagers du réseau, c’est le fait que la direction est jusque-là, restée aphone. Les nombreux clients qui espéraient bénéficier de plus d’un mois d’appel gratuit entre eux ont très tôt déchanté. Non seulement ils sont privés d’émissions et de réceptions, mais la qualité des portables est fortement décriée.

La batterie se décharge toutes les six heures et le téléphone portable chauffe à une température inquiétante, pour plus d’un client. Aujourd’hui, la qualité du matériel alimente tous les débats, mais ne trouve pas de réponse. Finalement plusieurs de ces abonnés, faute d’interlocuteurs, regrettent déjà d’avoir acheté les portables à 15 000 francs, pour ce qu’ils appellent de l’arnaque. Les personnes qui sont les attributaires des numéros 701018316 et 701019431 pour ne citer que ceux-là se plaignent que les services de Expresso aient semblé faire la sourde oreille à ce jour, sur des problèmes qui les tiennent à cœur. Ils disent avoir fait savoir à leurs parents, à leurs amis et toutes leurs connaissances, qu’ils ont changé de numéros mais malheureusement, ils sont aujourd’hui dans l’impossibilité d’émettre et de recevoir.

Considérés qu’ils sont coupés du monde de façon injuste, ils se sentent en plus, totalement privés d’une quelconque explication de la part de la direction de Expresso. Les clients, surtout ceux qui ont acheté le portable à 20 000 des mains des revendeurs sans sac ni tee-shirt, très en colère, menacent de mener une campagne de dénigrement contre la toute nouvelle société.

Le Quotidien après plusieurs tentatives infructueuses, a finalement pu communiquer avec deux hauts cadres de la société de téléphonie mobile, à Dakar. La responsable de communication, qui avait promis de s’informer et de reprendre contact avec la rédaction, ne l’avait pas fait, jusqu’au moment où le journal allait à l’imprimerie. Toutefois, Mlle Kamara a pu avoir le temps d’expliquer qu’à sa connaissance, le réseau Expresso ne connaissait aucun désagrément dans la zone de Sedhiou. Une affirmation, on s’en doute, qui n’a pas fait plaisir aux victimes de pertes de réseau.

(Source : Le Quotidien, 29 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2210 Régulation des télécoms
  • 173/2210 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2210 Economie numérique
  • 791/2210 Politique nationale
  • 2206/2210 Fintech
  • 253/2210 Noms de domaine
  • 811/2210 Produits et services
  • 691/2210 Faits divers/Contentieux
  • 359/2210 Nouveau site web
  • 2210/2210 Infrastructures
  • 794/2210 TIC pour l’éducation
  • 90/2210 Recherche
  • 122/2210 Projet
  • 1433/2210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2210 Sonatel/Orange
  • 774/2210 Licences de télécommunications
  • 132/2210 Sudatel/Expresso
  • 463/2210 Régulation des médias
  • 599/2210 Applications
  • 495/2210 Mouvements sociaux
  • 756/2210 Données personnelles
  • 60/2210 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2210 Mouvement consumériste
  • 179/2210 Médias
  • 322/2210 Appels internationaux entrants
  • 706/2210 Formation
  • 45/2210 Logiciel libre
  • 836/2210 Politiques africaines
  • 408/2210 Fiscalité
  • 83/2210 Art et culture
  • 284/2210 Genre
  • 708/2210 Point de vue
  • 480/2210 Commerce électronique
  • 701/2210 Manifestation
  • 156/2210 Presse en ligne
  • 62/2210 Piratage
  • 102/2210 Téléservices
  • 415/2210 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2210 Environnement/Santé
  • 156/2210 Législation/Réglementation
  • 167/2210 Gouvernance
  • 819/2210 Portrait/Entretien
  • 72/2210 Radio
  • 336/2210 TIC pour la santé
  • 132/2210 Propriété intellectuelle
  • 29/2210 Langues/Localisation
  • 501/2210 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2210 Téléphonie
  • 95/2210 Désengagement de l’Etat
  • 484/2210 Internet
  • 62/2210 Collectivités locales
  • 190/2210 Dédouanement électronique
  • 495/2210 Usages et comportements
  • 509/2210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2210 Audiovisuel
  • 1376/2210 Transformation digitale
  • 191/2210 Affaire Global Voice
  • 75/2210 Géomatique/Géolocalisation
  • 171/2210 Service universel
  • 333/2210 Sentel/Tigo
  • 87/2210 Vie politique
  • 726/2210 Distinction/Nomination
  • 17/2210 Handicapés
  • 336/2210 Enseignement à distance
  • 319/2210 Contenus numériques
  • 293/2210 Gestion de l’ARTP
  • 89/2210 Radios communautaires
  • 804/2210 Qualité de service
  • 213/2210 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2210 SMSI
  • 223/2210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2210 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2210 Internet des objets
  • 85/2210 Free Sénégal
  • 184/2210 Intelligence artificielle
  • 97/2210 Editorial
  • 8/2210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous