OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Société de l’Information > 1997 > Déclaration de Montréal sur la société de l’information (21/5/97)

Déclaration de Montréal sur la société de l’information (21/5/97)

mercredi 21 mai 1997

Déclaration de Montréal sur la société de l’information (21/5/97)

En application de la « Résolution sur la société de l’information », adoptée par les chefs d’État et de gouvernement à Cotonou en décembre 1995, les ministres francophones chargés des inforoutes, réunis à Montréal du 19 au 21 mai 1997,

Rappelant les propositions des conférences ministérielles du G7 sur la société de l’information de Bruxelles et sur la société de l’information et le développement de Midrand, qui préconisent une société de l’information au service des citoyens et soulignent le besoin de servir l’enrichissement culturel par la diversité des contenus ;

Tenant compte d’une part de la conclusion, le 15 février 1997, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, de l’accord multilatéral sur les services de télécommunications et, d’autre part, des accords conclus dans le cadre de l’OMPI
concernant la propriété intellectuelle ;

Se réjouissant des efforts et des progrès accomplis depuis le Sommet de Cotonou dans un très grand nombre de pays ayant le français en partage pour favoriser la mise en place et le développement des inforoutes et y renforcer la place des cultures et des langues présentes dans l’espace francophone ;

Saluant la qualité des travaux préparatoires de la Conférence coordonnés par l’Agence de la Francophonie et, notamment, la tenue des ateliers régionaux ainsi que le rôle du Comité scientifique ;

Convaincus que la Francophonie doit faire en priorité ce que personne ne fera à sa place et qu’elle doit agir, dans la mesure du possible, en complémentarité avec les autres instances bilatérales et multilatérales ;

Conscients que même si les enjeux liés au développement des infrastructures, à la réglementation, à l’accès aux réseaux et à la tarification des services sont de la compétence des politiques nationales, ceux-ci n’en restent pas moins importants pour l’épanouissement de la société de l’information dans l’espace francophone ;

Soucieux de contribuer au développement solidaire de l’espace francophone, et résolus à favoriser l’intégration dans la société de l’information de tous les pays ayant le français en partage, pour réduire le fossé qui existe encore aujourd’hui entre les pays du Nord et du Sud et pour améliorer le sort de tous et, en particulier, des moins favorisés ;

Soulignant l’importance de l’accès aux inforoutes pour tous à un prix abordable afin de favoriser la croissance et la variété des usages dans tous les secteurs de la société ;

Rappelant le rôle essentiel de chaque État dans la mise en place d’un environnement propice au développement par les secteurs publics et privés d’application et de contenus novateurs ;

Résolus à favoriser l’appropriation nationale des compétences et des techniques dans le domaine des inforoutes, notamment à travers le développement de partenariats en matière d’applications et de contenus ;

Reconnaissant la priorité à accorder à l’éducation, à la formation et à la recherche par et pour les inforoutes ;

Mettent l’accent sur le caractère stratégique d’une production en français et dans les langues partenaires, interactive, attrayante, pluriculturelle et largement diffusée ;

Invitent les pays francophones à agir solidairement et efficacement au sein des instances internationales afin que soit respectée une éthique et à développer une déontologie commune des usages sur les inforoutes permettant d’éviter toutes les dérives potentielles ;

S’engagent à appuyer auprès des instances internationales les pays membres dans leurs démarches destinées à obtenir des financements pour la mise en place et la consolidation de leurs infrastructures.

Suite à la mobilisation des pays et gouvernements francophones interpellés par la Résolution de Cotonou, les Ministres déclarent que le développement des inforoutes en Francophonie reste d’une urgente nécessité. Ce développement doit désormais s’exprimer au travers de l’ensemble suivant d’action cohérentes, précises, concrètes et complémentaires, notamment par la création d’un fonds francophone pour le développement des inforoutes, dans le cadre du fonds multilatéral unique et géré par les mêmes instances, tout en faisant l’objet d’un chapitre budgétaire individualisé.

En conséquence, les Ministres décident de concentrer leur action dans les domaines suivants :

– favoriser l’accès aux autoroutes de l’information ;
– développer une aire francophone d’éducation, de formation et de recherche ;
– soutenir la création et la circulation de contenus francophones et contribuer à la sauvegarde et à la valorisation des
patrimoines ;
– encourager la promotion de l’aire francophone de développement économique ;
– mettre en place une vigie francophone (veille active) ;
– sensibiliser prioritairement la jeunesse ainsi que les utilisateurs, les producteurs et les décideurs ;
– assurer la présence et la concertation des francophones dans les instances spécialisées

Les Ministres francophones chargés des inforoutes adoptent le plan d’action (*) annexé et en recommandent la mise en oeuvre.

Montréal, le 21 mai 1997

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4111/4548 Régulation des télécoms
  • 346/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3139/4548 Economie numérique
  • 1606/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 503/4548 Noms de domaine
  • 1687/4548 Produits et services
  • 1383/4548 Faits divers/Contentieux
  • 719/4548 Nouveau site web
  • 4419/4548 Infrastructures
  • 1620/4548 TIC pour l’éducation
  • 180/4548 Recherche
  • 242/4548 Projet
  • 2872/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4548 Sonatel/Orange
  • 1549/4548 Licences de télécommunications
  • 264/4548 Sudatel/Expresso
  • 921/4548 Régulation des médias
  • 1200/4548 Applications
  • 991/4548 Mouvements sociaux
  • 1516/4548 Données personnelles
  • 121/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4548 Mouvement consumériste
  • 358/4548 Médias
  • 642/4548 Appels internationaux entrants
  • 1457/4548 Formation
  • 91/4548 Logiciel libre
  • 1674/4548 Politiques africaines
  • 814/4548 Fiscalité
  • 166/4548 Art et culture
  • 570/4548 Genre
  • 1414/4548 Point de vue
  • 963/4548 Commerce électronique
  • 1469/4548 Manifestation
  • 312/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 204/4548 Téléservices
  • 830/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 299/4548 Environnement/Santé
  • 313/4548 Législation/Réglementation
  • 334/4548 Gouvernance
  • 1698/4548 Portrait/Entretien
  • 144/4548 Radio
  • 759/4548 TIC pour la santé
  • 268/4548 Propriété intellectuelle
  • 58/4548 Langues/Localisation
  • 999/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4548 Téléphonie
  • 190/4548 Désengagement de l’Etat
  • 968/4548 Internet
  • 114/4548 Collectivités locales
  • 378/4548 Dédouanement électronique
  • 995/4548 Usages et comportements
  • 1019/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/4548 Audiovisuel
  • 2684/4548 Transformation digitale
  • 383/4548 Affaire Global Voice
  • 150/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4548 Service universel
  • 660/4548 Sentel/Tigo
  • 174/4548 Vie politique
  • 1455/4548 Distinction/Nomination
  • 34/4548 Handicapés
  • 676/4548 Enseignement à distance
  • 639/4548 Contenus numériques
  • 585/4548 Gestion de l’ARTP
  • 179/4548 Radios communautaires
  • 1599/4548 Qualité de service
  • 427/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4548 SMSI
  • 447/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1303/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4548 Internet des objets
  • 170/4548 Free Sénégal
  • 319/4548 Intelligence artificielle
  • 196/4548 Editorial
  • 16/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous